A ma connaissance, le métropolite Grégoire de Messénie est un des cinq évêques matthéistes qui rompirent avec Mgr André en 1995 en le soupçonnant de néo-iconoclasme suite à l'article du hiéromoine Cassien (Braun) sur l'icône du Père.
Nous avons déjà évoqué ces faits sur le forum en réaction à différentes interventions de partisans de Mgr Nicolas.
Je dois dire que je me sens peu intéressé par ce qui se passe au sein du mouvement matthéiste, mais que le message de Monseigneur l'archimandrite Nil me réjouit.
En effet, après que certains partisans de l'autre synode matthéiste nous ont martelé à des dizaines de reprises qu'ils étaient la seule véritable Eglise, les détenteurs de la vérité, et que nous, chrétiens orthodoxes, étions apostats ou "incapables de souffrir le martyre" (ceci a vraiment été écrit), tout en utilisant à l'occasion le présent forum pour faire la publicité de leur nouveau site francophone, je me réjouis de voir un intervenant visiblement au fait de ces questions nous signaler que ces gens qui nous ont donné tant de leçons ne sont peut-être même pas les vrais matthéistes.
Pour plus d'informations sur ce qui s'est passé au sein du synode matthéiste en 1995, cf. une page en anglais à l'adresse suivante
http://www.egoch.org/eng/FAQ/Answer%201%20Long.html .
De même que j'éprouve une joie double à apprendre que l'ex-évêque Barnabé (Prokoviev) de Cannes, qui fut l'un des deux principaux artisans du schisme au sein de l'Eglise russe hors frontières, a fait pénitence et a été réconcilié. A la joie de voir une réconciliation s'ajoute en effet la joie de constater que, si nous avons été tellement agonis d'injures sur le présent forum par les tenants de ce schisme, tous tellement sûrs de détenir la vérité, l'un des deux évêques à l'origine du schisme est tellement peu convaincu de ces prétendues évidences qu'il est retourné au bercail.
Il ne reste plus qu'à s'attendre à ce que Mgr Barnabé soit à son tour insulté, mais qu'il tienne bon. Quand on n'a plus d'autres arguments, il ne reste plus que ça.
Je déplore les dissidences qui ont affecté l'Eglise à partir du milieu du XVIIe siècle. Je considère qu'il s'agit d'une manière générale d'un sujet d'importance secondaire pour le forum orthodoxe francophone. Je me réjouis chaque fois qu'une réconciliation intervient. Mais je souhaiterais que les exemples que j'ai cités (l'intervention de Mgr Nil et la décision de Mgr Barnabé) soient des leçons d'humilité et de tempérance verbale pour certains qui sont trop prompts à confondre Eglise et faction.