Claude le Liseur a écrit :
Je suis moi-même un fanatique de l'Art nouveau (Mucha ! Klimt ! Daum ! Lalique ! et ce Fritz Boscovits totalement oublié qui produisait des affiches publicitaires remarquables en style Art nouveau dans le Zurich de 1910 - cf. Jean-Charles Giroud, L'Art nouveau et l'affiche suisse, Patrick Cramer Editeur, Genève 2006, pp. 92 s. !) et donc totalement dénué d'impartialité.
Fritz Boscovits a tout de même droit à une petite notice dans le Dictionnaire historique de la Suisse qui nous apprend qu'il a une longue vie (1871-1965) et que, natif de Hongrie (le nom Boscovits ne sonne pas du tout magyar), il s'était installé à Zurich en 1897. On nous le qualifie de peintre de paysages à la Cuno Amiet, de portraitiste à la Hodler et de caricaturiste pour le
Nebelspalter, mais c'est tout juste si on mentionne ses affiches publicitaires. Pourtant, si Boscovits n'est pas tout à fait oublié de nos jours, il le doit surtout à son affiche publicitaire pour le grand magasin Centralhalle de Zurich, reproduite dans le livre cité ci-dessus de Giroud, mais aussi dans le célèbre
Dienen in der Fremde de Regula Bochsler et Sabine Gisiger (p. 273 - p. 571 de leur thèse de doctorat,
Städtische Hausangestellte in der deutschprachigen Schweiz des 20. Jahrhunderts, Chronos, Zurich 1989, dont
Dienen in der Fremde n'est qu'un abrégé grand public), et encore recherchée de nos jours par les amateurs d'art. Grâces soient rendues aux mercateurs de cette fameuse Centralhalle qui, à travers une simple publicité, permirent à Boscovits de nous gratifier d'un chef-d'oeuvre de l'Art nouveau.