traduction de "bodaproste"

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

PierreTibur

traduction de "bodaproste"

Message par PierreTibur »

Bonjour,

d'ici 2 semaines, il va y avoir chez moi une parastase pour un défunt : prière suivie d'un repas. Comme des non-orthodoxes - et non roumains - vont venir, il faudrait que je rédige une simple note qui leur explique le sens de la parastase et comment se comporter : ne pas apporter de cadeaux, ne surtout pas remercier, ni refuser. Le prêtre célèbrera cette parastase à la maison justement pour éviter les difficultés à le faire dans l'église avec des non-orthodoxes (incompréhension, longueur de la liturgie, etc.).

Le texte cité ci-dessous explique l'origine de la formule de remerciement dans le cadre particulier d'une offrande reçue au nom d'un défunt (coliva ou tout autre aliment, boisson) : BODAPROSTE. Mais justement, il faut éviter tout "merci" ou équivalent. Je ne sais pas si cet usage est propre à toute l'orthodoxie ou s'il se rencontre seulement dans certaines régions. Il s'agit ici de se conformer à l'usage en Transylvanie.

Je cherche donc un correspondant italien (ou français, je peux traduire) du "bodaproste" roumain.
Bogdaproste sau Bodaproste este un cuvânt, provenit din limba bulgară, folosit ca formulă de mulţumire când se primeşte ceva de pomană. Acest obicei apare doar la creştinii ortodocşi.

În bulgară, bogŭ da prosti înseamnă "Dumnezeu să-i ierte (pe morţii tăi)". Uzual, în prezent, se foloseşte preponderent forma Bodaproste.
Les roumains que je connais donnent des interprétations ne correspondant pas au sens de l'expression bulgare (que Dieu lui pardonne) qui est devenue un mot roumain et à pris, semble-t-il une autre acception. Plus que la traduction littérale, je cherche donc ce que l'on met selon vous derrière ce mot. Et ce qu'on dit en français dans ces occasions. Je ne sais pas encore s'il faudrait dire aux gens de dire ce BODAPROSTE qu'ils risquent d'écorcher ou justement leur trouver un équivalent simple qui évite les instinctifs "grazie" ou le "danke" qui serait une catastrophe pour la famille qui organise cette parastase.

Merci beaucoup.
J-Gabriel

Re: traduction de "bodaproste"

Message par J-Gabriel »

Sans nul doute la formule du « Bog da prosti » viens du slave, ou alors du slavon.

En tous les cas chez les serbes, c’est une formule de réponse quand la famille du défunt vous fait une offrande (en général quelque chose à manger) on vous disant : « pour l’âme du défunt (nom) » et vous répondez : « Bog da prosti (nom) ». Et de même au début de la parastase lorsque la famille (ou les proches) du défunt distribue les bougies.

Bog c’est pour Dieu. Da/Daje pour donner. Prosti pour pardon. Cette courte formule sous-entend : Que Dieu donne son pardon à l'âme du défunt pour ses fautes.

C’est vrai que chez les roumains j’ai pu remarquer que l’on utilise aussi cette formule/réponse, et qui a fini littéralement en : « Bodaprostè », mais l’origine j’en suis sûr est de langue slave.
Répondre