Page 1 sur 1

Joyeux Noël 2009

Publié : jeu. 24 déc. 2009 15:58
par Claude le Liseur
Avec quelques heures d'avance, nous souhaitons à tous nos lecteurs un joyeux Noël.

Tropaire, t. 4

Par ta Nativité, ô Christ notre Dieu, * sur le monde s'est levée la lumière de la véritable science: * à sa clarté les savants adorateurs des astres * d'un astre ont appris à t'adorer, * Soleil de justice, * te découvrant comme l'Orient venu d'en haut; * Seigneur, gloire à toi. (3 fois)

Cathisme, t.4

Celui que nul espace ne contient, * comment peut-il être contenu dans le sein? * et celui qui repose dans le sein paternel, * comment une Mère le tient dans ses bras? * Lui seul le sait, il l'a voulu, *tel a été son bon plaisir. *Lui qui est l'Incorporel, *il s'est incarné librement; * et pour nous Celui qui est * est devenu ce qu'il n'était; * sans sortir de sa nature, il prend part * à notre humaine condition. *Dans son désir de compléter * par notre humanité le monde d'en-haut, * le Christ est né en deux natures, homme et Dieu.

t.6

Gloire à Dieu au plus haut des cieux * et paix sur la terre. * Bethléen accueille en ce jour * celui qui siège avec le Père éternellement. * Les Anges chantent comme Dieu * l'enfant qui vient de naître; * Gloire à Dieu au plus haut des cieux, * et sur la terre paix, * aux hommes bienveillance.




(Traduction de l'archimandrite Denis Guillaume.)

Re: Joyeux Noël 2009

Publié : jeu. 24 déc. 2009 16:34
par Anne Geneviève
Joyeux Noël à tous !

Re: Joyeux Noël 2009

Publié : ven. 25 déc. 2009 9:55
par J-Gabriel
LE VERBE S’EST FAIT CHAIR (Jn. 1, 14)


joyeux Noël

Re: Joyeux Noël 2009

Publié : ven. 25 déc. 2009 17:16
par Sylvie
Christ est né !
Glorifions-Le !

Sylvie-Madeleine

Re: Joyeux Noël 2009

Publié : jeu. 31 déc. 2009 14:07
par J-Gabriel
Le jour de la Nativité, comme il est écrit dans Jean 1, 14 « le Verbe s’est fait chair ». Par ces temps où nous vivons de plus en plus entouré de groupes dit chrétiens qui ont cette tendance à chasser Dieu du Christ je pense qu’il n’est pas hors de propos, sur ce fil, de rappeler qu’en Jésus, le Dieu-Homme, deux natures, la divine et l’humaine s’unissent en une hypostase.
Voici ci-dessous le dogme christologique fixé aux 3ème et 4ème Saints Conciles Œcuméniques :

Notes : j’ai piqué ce texte dans l’Ecclésiologie du père Michel Azkoul diffusé dans la Lumière du Thabor 19-20, Frat. Orthodoxe st. Grégoire Palamas. Le début est du R.P. Azkoul et c’est aussi lui qui sous-ligne (gras).
Le Concile de Chalcédoine (451), comprenant que la christologie est toujours la clef, le critère et le fil conducteur dans le tissu des dogmes, formula sa célèbre définition christologique des deux nature en Christ (Actes, V) :

Ainsi donc, marchant à la suite des saints Pères, nous enseignons, d’une voix unanime, que l’on doit confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, à la fois parfait dans la Divinité et parfait dans l’Humanité, vraiment Dieu et vraiment Homme, le même composé d’une âme raisonnable et d’un corps, consubstantiel au Père selon Sa Divinité, et en même temps à nous selon Son humanité ; semblable à nous en toutes choses, à l’exception du péché ; engendré du Père avant les siècle selon Sa Divinité, et dans le temps né de Marie la Vierge, la Théodokos (Mère de Dieu) selon Son Humanité, pour nous et pour notre salut ; UN SEUL ET MEME JESUS CHRIST, FILS, SEIGNEUR, UNIQUE ENGENDRE, EN DEUX NATURES, SANS CONFUSION, SANS CHANGEMENT, SANS DIVISION, SANS SEPARATION, SANS QUE L’UNION OTE LA DIFFERENCE DES NATURES les propriétés de chacune subsistant et concourant à former une seule personne ou hypostase : en sorte qu’il n’est pas divisé ou séparé en deux personnes, mais que c’est un seul et même Fils Unique, Dieu le Verbe, le Seigneur Jésus Christ ; comme les Prophètes de jadis l’ont dit de Lui, comme Notre Seigneur Jésus Christ l’a Lui-même enseigné, et comme la foi des Pères nous l’a transmis.

Re: Joyeux Noël 2009

Publié : jeu. 07 janv. 2010 21:47
par Dorian
Pour ceux d'entre nous qui suivent le calendrier julien :

Christ est né !

:-)

Re: Joyeux Noël 2009

Publié : jeu. 07 janv. 2010 23:58
par J-Gabriel
Daroslav a écrit : Pour ceux d'entre nous qui suivent le calendrier julien :

Christ est né !

En Vérité Il est né ! Joyeux Noël !

CHRIST EST NE !

Et des profondeurs christo-nostalgiques de tous les êtres de la création, retentit la réponse:

EN VERITE IL EST NE !

saint Justin Popović (Popovitch)