commission ionternationale mixte de Dialogue à Chypre
Modérateur : Auteurs
-
commission ionternationale mixte de Dialogue à Chypre
Claude, Antoine, Anne-Geneviève, que faut-il penser de la pétition qui circule contre cette Réunion ??! merci, j'aimerais vraiment connaitre votre avis : en Christ Mihaela
-
Re: commission ionternationale mixte de Dialogue à Chypre
J'ai lu en partie cette pétition et j'ai été frappé par son extraordinaire pertinence quant à un fait que les orthodoxes oecuménistes oublient toujours de mentionner: depuis les années 1960, les catholiques romains ont ajouté la protestantisation à leurs erreurs antérieures. Peut-on vraiment, comme le font nos oecuménistes, discuter avec le Vatican 1) non seulement en contournant les insurmontables divergences qui existent entre le catholicisme romain traditionnel et l'enseignement de l'Eglise - le problème étant ici encore plus grave qu'au moment du concile de Florence, merci Pie IX- mais en plus 2) en faisant semblant de ne pas voir le fait beacuoup plus récent le clergé catholique romain en est parfois au stade de la concélébration eucharistique avec les pasteurs calvinistes (fait dont j'ai moi-même été le témoin le 26 septembre dernier)? Pour arriver à une fausse union - purement humaine - avec le Vatican, les oecuménistes ont mis de côté la tradition de l'Eglise et sont allés jusqu'à reconnaître en pratique la succession apostolique chez les catholiques romains. Comment font-ils pour nier que, s'ils veulent aller jusqu'au bout du processus, ils devront la reconnaître même chez les calvinistes qui ne prétendent même pas l'avoir?Ploscaru Mihaela a écrit :Claude, Antoine, Anne-Geneviève, que faut-il penser de la pétition qui circule contre cette Réunion ??! merci, j'aimerais vraiment connaitre votre avis : en Christ Mihaela
Cette référence à la protestantisation du catholicisme romain est un point qui m'a intéressé dans cette pétition, car ce sujet est rarement évoqué en milieu orthodoxe (par ignorance vis-à-vis de l'Occident).
J'ai trouvé la réplique du patriarche oecuménique, traduite sur le site www.orthodoxie.com, très décevante. Non seulement il s'agit d'une ingérence inconsidérée dans les affaires de l'Eglise de Grèce, dont plusieurs métropolites ont signé la pétition aux côtés d'un évêque du patriarcat de Serbie et d'un évêque du patriarcat de Bulgarie, mais Sa Toute-Sainteté le patriarche oecuménique "noie le poisson" en se perdant dans des arguties sur le fait que les pétitionnaires aient intitulé leur texte "confession de foi" au lieu de répondre sur le fond et de réagir face aux dérivées stigmatisées par ce texte - sans même parler du fait que, depuis des décennies, les oecuménistes ont pris l'habitude, de leur côté, de diffuser aussi des confessions de foi à leur manière, que ce soit les documents du World Council of Churches ou le pseudo-accord de Balamand, dont feu le patriarche Alexis II de Moscou avait bien dit ce qu'il fallait en penser (cf. ici: viewtopic.php?t=1878 ), et ceci sans que le patriarche oecuménique n'élève la moindre protestation. Deux poids, deux mesures?