Mortification et orthodoxie

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Sebastien

Mortification et orthodoxie

Message par Sebastien »

Bonjour,

Je tombe par hasard sur le résume de la vie d'une sainte catholique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite-Marie_Alacoque

Voilà typiquement ce qui me révulse dans un certain catholicisme : et ça culpabilise pour avoir porté un masque au carnaval, et ça se fouette, et ça se flagelle, et ça dort dans ses excréments, et ça le mange... Le comble du masochisme et de la destruction de toute dignité humaine, de toute joie donc de toute vie car, pour moi en tout cas, la vie est joie... C'est avec des gens comme ça qu'on en vient à condamner le rire...

J'aurais voulu savoir qu'elle est la position de l'orthodoxie sur la mortification.

Un grand merci pour vos réponses...
Claude le Liseur

Re: Mortification et orthodoxie

Message par Claude le Liseur »

Sebastien a écrit :Bonjour,

Je tombe par hasard sur le résume de la vie d'une sainte catholique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite-Marie_Alacoque

Voilà typiquement ce qui me révulse dans un certain catholicisme : et ça culpabilise pour avoir porté un masque au carnaval, et ça se fouette, et ça se flagelle, et ça dort dans ses excréments, et ça le mange... Le comble du masochisme et de la destruction de toute dignité humaine, de toute joie donc de toute vie car, pour moi en tout cas, la vie est joie... C'est avec des gens comme ça qu'on en vient à condamner le rire...

J'aurais voulu savoir qu'elle est la position de l'orthodoxie sur la mortification.

Un grand merci pour vos réponses...

Je vais essayer de vous retrouver le passage où l'archiprêtre Wladimir Guettée de bienheureuse mémoire a raconté comment ce type de mortifications est apparu en Italie au moment où la Papauté a quitté l'Eglise orthodoxe et comment Pierre Damien a publié un traité pour défendre ces mortifications contre le scepticisme des moines italiens.
Répondre