Bonjour,
pourquoi des membres de la paroisse de l'Eglise des Gaules,comme un certain diacre Marc Elie Guichard,qui officie à Gorze ont pu et peut-être peuvent encore prendre des cours à l'institut St Serge et valider leur dipôme?
Christine
institut St Serge
Modérateur : Auteurs
-
Re: institut St Serge
christine a écrit :Bonjour,
pourquoi des membres de la paroisse de l'Eglise des Gaules,comme un certain diacre Marc Elie Guichard,qui officie à Gorze ont pu et peut-être peuvent encore prendre des cours à l'institut St Serge et valider leur dipôme?
Christine
L'institut Saint-Serge est un établissement d'enseignement supérieur et pas un séminaire ou une école hiératique. Il n'est pas nécessaire d'être orthodoxe pour étudier à Saint-Serge, pas plus qu'il n'est nécessaire d'être catholique romain pour étudier à la Grégorienne, réformé pour étudier à la faculté autonome de théologie protestante de Genève ou christkatholisch pour étudier à la faculter de théologie vieille-catholique de Berne.
Re: institut St Serge
et si je ne me trompe pas et surtout qu'il n'y a pas eu de changement depuis l'époque où j'avais pris les informations sur les cours par correspondance (avant de suivre la "version allégée" de la succursale belge), le diplôme n'est pas validé après Saint-Serge mais en ayant effectué un an de plus à l'institut "catholique" de Parislecteur Claude a écrit :L'institut Saint-Serge est un établissement d'enseignement supérieur
Choqué par cette obligation, à l'époque, à Saint-Serge on m'avait répondu que c'était pour question financière, ça leur laissait une liberté, pas de subsides, etc etc. J'ai compris depuis que le vers oecuméniste y ayant dévoré les 3/4 de la pomme, la raison d'indépendance financière n'était probablement pas le tout de la réponse.
Ce qui m'étonne un peu c'est que Marc-Élie suive les cours là et pas à l'équivalent dans l'Ecof, qui a le même statut au niveau diplôme et utilise les mêmes livres que la religion de cette "église des gaules"
Que c'est compliqué, toutes ces "autocéphalies" qui se déclarent un peu partout, un vrai Babel en soutane