Vergely

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christine

Vergely

Message par christine »

Bonjour,
pourquoi le professeur Vergely qui est membre d'une paroisse orthodoxe sur Paris et qui est également acteur au niveau de l'institut St Serge,at-il le droit de donner des sessions à Béthanie qui est une enité de l'Eglise orthodoxe des Gaules?
christine
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Le droit ? Je n'aime pas beaucoup le discours de Bertrand Vergely que je trouve assez creux et je suis gentille. Pour ce qui me concerne, il peut aller où il veut, c'est un laïc qui ne représente et surtout n'engage que lui-même du point de vue institutionnel. Le problème est plutôt de savoir, eu égard à la pauvreté de son discours philosophique et à son indigence théologique, ce qu'il fait à Saint-Serge dont il ne contribue pas à remonter le niveau.
Qu'il l'exprime à Béthanie ou ailleurs, si sa pensée vous tombe sur le pied, elle ne risque pas de vous faire grand mal !

J'assume entièrement et personnellement la responsabilité de ces propos. J'ajoute que je n'ai rien contre l'homme, c'est sa réputation de philosophe que je trouve surfaite.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Jean-Mi

Re: Vergely

Message par Jean-Mi »

christine a écrit :Bonjour,
pourquoi le professeur Vergely qui est membre d'une paroisse orthodoxe sur Paris et qui est également acteur au niveau de l'institut St Serge,at-il le droit de donner des sessions à Béthanie qui est une enité de l'Eglise orthodoxe des Gaules?
christine
je me suis aussi parfois posé la question, mais à vrai dire, si Saint-Serge peut pratiquer l'oecuménisme jusqu'à un point inégalable (sauf pour Bartholomeos, une majorité du clergé Roumain et Alexis II à Paris), pourquoi son personnel enseignant devrait-il s'interdire d'aller le pratiquer à Gorze? Ils oecuménisent tant que même l'islam se voit faire les yeux doux, et ils devraient ignorer Gorze?
Pour moi (qui ne suit que laïc) ça relève du même niveau.

bon dimanche!
voloc

je comprends pas vos commentaires

Message par voloc »

J'apprécie bien B.Vergely, ayant lu un interview le concernant dans le SOP 314 de janvier 2007. J'ai ensuite acheté ce livre "Le silence de Dieu face aux malheurs du monde" et je l'ai trouvé très bien. J'ai beaucoup appris.
Répondre