Chants byzantins à écouter
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Chants byzantins à écouter
XB!
Je rassemble peu à peu sur le blog suivant des vidéos de musique byzantine trouvées sur YouTube :
http://voxterraevoxangelorum.blogspot.com/
En vous souhaitant une bonne écoute.
Que le Seigneur nous prenne en sa grâce.
Je vous recommande plus particulièrement la première vidéo (dans l'ordre de publication sur le blog) enregistrée à la basilique Sainte-Sophie ! Saisissant !
http://voxterraevoxangelorum.blogspot.c ... ntine.html
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Que le Seigneur nous prenne en sa grâce.
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Dernière modification par Henri le dim. 25 mai 2008 21:53, modifié 1 fois.
Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu Vivant, gracie-moi.
Domine Jesu Christe, Fili Dei Vivi, parce mihi. (prière de Saint Brendan)
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Les modes musicaux (les gammes utilisées) sont les mêmes. En ce qui concerne les mélodies, il est difficile d'avoir une certitude dans la mesure où la musique n'était pas notée et s'apprenait d'oreille mais il est très probable que l'ison, qui imite un bourdonnement d'insecte, soit très antique et déjà utilisé dans les temples païens. En effet, les prêtresses d'Artémis étaient appelées melissai, abeilles, et le terme musical melismos pour désigner une sorte de vibration vocale très rapide ou de trille est un terme grec, ainsi que melisma, chant avec accompagnement. Il est donc tout à fait concevable qu'avant le chant byzantin tel que nous le connaissons, il existait un chant avec ison ou un chant avec mélodie et deux voix d'accompagnement. A quoi s'ajoutait l'instrument à cordes, la lyre.
Il me semble que le chant grec était tributaire de ce qu'on entendait dans les champs l'été : quelques oiseaux sur fond d'abeilles.
Je vais oser une hypothèse de plus, quitte à faire hurler certains esprits chagrins. L'insistance sur les abeilles dans le vocabulaire pourrait signifier que l'interprétation, voix légèrement nasalisée avec un maximum de résonances non tempérées, était très proche du chant byzantin actuel et que donc ce dernier ne doit rien à l'occupation turque.
Il me semble que le chant grec était tributaire de ce qu'on entendait dans les champs l'été : quelques oiseaux sur fond d'abeilles.
Je vais oser une hypothèse de plus, quitte à faire hurler certains esprits chagrins. L'insistance sur les abeilles dans le vocabulaire pourrait signifier que l'interprétation, voix légèrement nasalisée avec un maximum de résonances non tempérées, était très proche du chant byzantin actuel et que donc ce dernier ne doit rien à l'occupation turque.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
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Merci beaucoup Anne Geneviève! Vous êtes un puit de science!
C'est fou ce que ça va me chagriner!Anne Geneviève a écrit :Je vais oser une hypothèse de plus, quitte à faire hurler certains esprits chagrins. L'insistance sur les abeilles dans le vocabulaire pourrait signifier que l'interprétation, voix légèrement nasalisée avec un maximum de résonances non tempérées, était très proche du chant byzantin actuel et que donc ce dernier ne doit rien à l'occupation turque.
Stephanopoulos
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Pour ceux que cela intéresse, je signale un CD diffusé par Harmonia Mundi que j'ai dans ma collection. Je ne sais pas si on le trouve encore; je l'ai acheté il y a 12 ou 13 ans. C'était une tentative espagnole très sérieuse de reconstituer la musique de la Grèce antique, enregistrée en juin 1978.Anne Geneviève a écrit :Les modes musicaux (les gammes utilisées) sont les mêmes. En ce qui concerne les mélodies, il est difficile d'avoir une certitude dans la mesure où la musique n'était pas notée et s'apprenait d'oreille mais il est très probable que l'ison, qui imite un bourdonnement d'insecte, soit très antique et déjà utilisé dans les temples païens. En effet, les prêtresses d'Artémis étaient appelées melissai, abeilles, et le terme musical melismos pour désigner une sorte de vibration vocale très rapide ou de trille est un terme grec, ainsi que melisma, chant avec accompagnement. Il est donc tout à fait concevable qu'avant le chant byzantin tel que nous le connaissons, il existait un chant avec ison ou un chant avec mélodie et deux voix d'accompagnement. A quoi s'ajoutait l'instrument à cordes, la lyre.
Il me semble que le chant grec était tributaire de ce qu'on entendait dans les champs l'été : quelques oiseaux sur fond d'abeilles.
Je vais oser une hypothèse de plus, quitte à faire hurler certains esprits chagrins. L'insistance sur les abeilles dans le vocabulaire pourrait signifier que l'interprétation, voix légèrement nasalisée avec un maximum de résonances non tempérées, était très proche du chant byzantin actuel et que donc ce dernier ne doit rien à l'occupation turque.
Musique de la Grèce antique
Atrium Musicae de Madrid
Gregorio Paniagua
Quelques liens :
http://209.85.129.104/search?q=cache:dD ... cd=1&gl=fr
http://209.85.129.104/search?q=cache:OD ... cd=8&gl=fr
en cherchant sur ce site, vous avez de nombreuses informations :
http://www.christianisme-orthodoxe.com/ ... tions/mp3/
http://www.christianisme-orthodoxe.com/ ... 1&this_id=
Je vais chercher encore.
http://209.85.129.104/search?q=cache:dD ... cd=1&gl=fr
http://209.85.129.104/search?q=cache:OD ... cd=8&gl=fr
en cherchant sur ce site, vous avez de nombreuses informations :
http://www.christianisme-orthodoxe.com/ ... tions/mp3/
http://www.christianisme-orthodoxe.com/ ... 1&this_id=
Je vais chercher encore.
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Jean-François Colosimo avait tourné - en 1998 je crois - un film, Le silence des anges, où il avait filmé dans une église de Kiev (Ukraine) où chantait un choeur qui s'efforçait de restaurer le chant Znaménié. Je confesse à ma grande honte que c'est la seule fois de ma vie où j'ai eu l'occasion d'en entendre.Emmanuel a écrit :Le Lecteur Claude a evoqué le chant Znammenie dans un fil précédent.
J'aime beaucoup et suis à la recherche d'enregistrements qui apparament ne sont pas légion. Quelqu'un aurait t'il par hasard des references de disques et/ou des liens à m'indiquer ?
Vous remerciant par avance.
Il me semble qu'un chef de choeur du nom d'Anatole (Anatoly) Gridenko travaillait pour la restauration de cette forme de chant liturgique, mais j'avance cette affirmation sous toutes réserves.