Excision
Modérateur : Auteurs
-
Excision
Il paraît que 95% des femmes égyptiennes sont excisées . Comme les coptes représentent entre 10 et 15% de la population , cela signifie que les femmes coptes sont majoritairement excisées . Ce qui explique peut-être qu'elles échappent à la dépravation très largement répandue en occident , y compris chez les femmes chrétiennes , toutes confessions confondues . Quelle est la position des hiérarchies orthodoxes , de différentes obédiences sur cette question ? Quelle est la position des orthodoxes (canoniques ou pas) sur cette question ?
"Celui qui dit aimer Dieu et qui n'aime pas son frère est un menteur " (St jean)
-
Re: Excision
Je ne partage guère votre opinion, que je suppose ironique, sur l'excision, rempart contre la dépravation. Pour ma part, l'excision est une des choses qui me répugnent le plus au monde.François4 a écrit :Il paraît que 95% des femmes égyptiennes sont excisées . Comme les coptes représentent entre 10 et 15% de la population , cela signifie que les femmes coptes sont majoritairement excisées . Ce qui explique peut-être qu'elles échappent à la dépravation très largement répandue en occident , y compris chez les femmes chrétiennes , toutes confessions confondues . Quelle est la position des hiérarchies orthodoxes , de différentes obédiences sur cette question ? Quelle est la position des orthodoxes (canoniques ou pas) sur cette question ?
Je ne répondrai pas à votre question par l'habituelle remarque que les Coptes ne sont pas orthodoxes, car le problème se situe sur le terrain de la culture, et non de la religion. Je ne sais pas si les Coptes pratiquent l'excision, mais cela doit se produire. En revanche, ils pratiquent la circoncision parce qu'il s'agit d'un héritage culturel égyptien (l'héritage culturel ne justifiant pas tout!) inconnu des populations du Levant. En ce qui concerne l'Afrique noire, il y a des populations qui pratiquent l'excision et d'autres qui la réprouvent au moins autant que nous. Mais, en Egypte, l'excision existe en tant que coutume héritée de l'Antiquité et qui n'a rien à voir avec la religion musulmane ou autre.
Les chrétiens du Levant, contrairement aux Coptes, ne sont pas non plus circoncis, en principe, ce qui a été à l'origine de diverses pratiques barbares de la part de leurs persécuteurs musulmans (circoncisions forcées lors du pogrom anti-grec d'Istamboul les 6 et 7 septembre 1955, exposition des cadavres des soldats chrétiens libanais tués lors de la première guerre civile libanaise en 1958, etc., etc. ).
Les quelque 18'000 (au maximum) chrétiens orthodoxes qui vivent encore en Egypte relèvent soit de la culture grecque, soit de la culture arabe du Levant. C'est donc un autre monde culturel que les Coptes, certaines pratiques typiquement égyptiennes (ou "pharaoniques") y sont inconnues et je ne pense donc pas que le problème de l'excision se soit posé pour les hiérarchies orthodoxes.
-
Merci , lecteur Claude : vous me rassurez . J'avoue que c'était un peu ironique , comme votre sagacité vous l'a laissé deviner . Oui , moi aussi , cette pratique barbare et ignoble me répugne . Sur le reste , je suis d'accord aussi avec vous . Merci pour les précisions historiques . L'origine de ma question ? c'est que , aussi bien dans certains milieux ktos que dans certains milieux "orthos" , l'excision , si on ne la pratique pas physiquement , on la pratique moralement , et cela produit d'innombrables couples qui ne s'entendent pas . C'est dramatique . L'être humain ("mâle et femelle , il le créa") est corps , âme et esprit , sans compter le "pneuma" cher à certains , et toute dysharmonie dans l'une de ces dimensions rejaillit inévitablement sur les deux autres .
"Celui qui dit aimer Dieu et qui n'aime pas son frère est un menteur " (St jean)
-
Nous ne devons vraisemblablement pas avoir la même forme d'humour.François4 a écrit :Merci , lecteur Claude : vous me rassurez . J'avoue que c'était un peu ironique , comme votre sagacité vous l'a laissé deviner .
Comme c'est curieux, je ne goûtais pas non plus l'humour d'Athanase / Nicodème et autres pseudonymes découverts à marée basse qui me menaçait jadis des mêmes foudres que vous brandissez à l'encontre d'Antoine dans un autre de vos messages.