Statistique sur les convertis à l'Orthodoxie aux États-Unis

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur

Statistique sur les convertis à l'Orthodoxie aux États-Unis

Message par Claude le Liseur »

C'est une question qui a été maintes fois posée sur le forum, et une des mes réponses avait même été citée sur un forum catholique traditionaliste: celle du nombre des convertis à l'Orthodoxie dans les pays d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord.

J'ai jusqu'à présent toujours répondu de la manière suivante:
- En ce qui concerne les pays francophones d'Europe, par les estimations dont je dispose, c'est-à-dire 200 personnes en Suisse, 1'000 en Belgique, 3'000 en France, et un nombre insignifiant en Andorre, à Monaco et au Luxembourg.
- Pour les États-Unis, j'ai toujours répondu par une comparaison avec la Finlande, en disant qu'on sait que 10% des fidèles adultes de l'Église orthodoxe de Finlande (soit 4'000 personnes environ) sont des convertis - en général venus du luthéranisme. Sachant qu'il y a proportionnellement plus d'intérêt pour l'Orthodoxie aux États-Unis qu'en Finlande, la proportion devait donc être supérieure à 10%, soit au moins 100'000 individus.

Il est donc intéressant de signaler que le site Religioscope de notre frère Jean-François Mayer publie en français les résultats de la première estimation scientifique faite sur le sujet dans une enquête étasunienne. Vous les trouverez ici: http://religion.info/french/articles/article_365.shtml .

La proportion d'orthodoxes aux États-Unis n'est que de 0,6% de la population totale, soit 1'800'000 personnes. On est donc très loin des 5 millions revendiqués depuis des décennies par les juridictions orthodoxes implantées aux États-Unis, lesquelles se sont en fait contentées de faire l'addition des chiffres des personnes d'origine grecque, russe, roumaine, serbe, etc., sans prendre en compte le fait que la grande majorité de ces gens ont quitté l'Église orthodoxe depuis des générations. Il semble qu'il soit décidément impossible pour la plupart de nos évêques de comprendre que l'appartenance confessionnelle orthodoxe ne se transmet pas avec le sang!

En revanche, ce chiffre de 1'800'000 est très proche du chiffre que j'ai toujours cité sur ce forum et sur l'ancien forum, à savoir à peu près 1'200'000 (en incluant les nestoriens et les monophysites), chiffre qui est issu des travaux du géographe russe Alexis Krindatch, lequel estimait le nombre des orthodoxes aux États-Unis en 2000 à quelque 909'433, hors Église russe hors frontières - ce qui veut logiquement dire au moins 1'050'000 avec l'Église russe hors frontières.

Toutefois, si mon estimation du nombre total était à peu près juste, quoique sous-évaluée, je sous-estimais de très loin la proportion de convertis en me contentant d'indiquer qu'elle était supérieure à 10%.

En effet, d'après l'enquête du Pew Forum on Religion and Public Life citée par le docteur Mayer, la proportion est en fait de 23% parmi les adultes de confession orthodoxe aux États-Unis!

Rapporté à un total de 225 millions d'adultes au moment de l'enquête, cela veut dire qu'il y a à peu près 310'500 personnes converties à l'Orthodoxie aux Etats-Unis.
Ce sans compter les descendants des Aléoutes, Yupiks et Tlingits autrefois convertis par les missions orthodoxes russes, et qui ne sont naturellement plus considérés comme convertis, puisqu'ils sont orthodoxes depuis souvent six générations.

Sachant que les États-Unis ont à peu près 4,83 fois plus d'habitants que la France, il est facile de se rendre compte que la France compterait environ 64'000 convertis à l'Orthodoxie si le clergé et les fidèles présents sur le territoire français avait été aussi accueillants qu'aux États-Unis.

Certes, on pourra toujours m'objecter que les États-Unis sont un pays où l'on change facilement d'appartenance religieuse, qu'il y a plus d'instabilité, etc. Cela ne suffit pas à expliquer pourquoi il y a 3% de convertis dans l'Orthodoxie en France et 23% dans l'Orthodoxie aux États-Unis.

Disons qu'à travers cette différence entre les 3'000 convertis effectivement estimés et les 64'000 auxquels on pouvait s'attendre s'il y avait eu la même ouverture d'esprit qu'aux États-Unis, nous pouvons saluer les 95% de convertis qui n'existent pas grâce aux efforts de la plupart des évêques, des prêtres et des fidèles qui ont été accueillis sur la terre de France en différentes vagues depuis 1820 environ, efforts constants et remarquables pour ne pas prêcher la foi du Christ, pour ne pas avoir d'action pastorale, pour ne pas accueillir les personnes en recherche et pour montrer une absence totale de solidarité avec le pays d'accueil.

Cet hommage vaut aussi, bien entendu, pour la plupart des autres pays de l'Europe occidentale.
Silouane

Re: Statistique sur les convertis à l'Orthodoxie aux États-U

Message par Silouane »

C'est peut-être lié aussi à la présence et visibilité plus prononcée de la religion dans la société américaine (étatsunienne). L'Europe occidentale est quand même plus sécularisée quelque part. Mais il est vrai, bien sûr, que la vie et le comportement de nos paroisses (et évêques) est très important et peut attirer ou justement repousser des "chercheurs" assoiffés de vie spirituelle. Quant à l'ouverture, le fait d'être accueillant, l'inculturation, je pense que cela pourrait s'améliorer dès qu'une "masse critique" d'autochtones (le plus souvent convertis) et d'immigrés bien intégrés est atteinte, à condition d'être et de rester ardents (et droits) dans la foi et le partage fraternel...

Silouane (Harald)
Répondre