Saint Joseph père nourricier de Jésus

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Sylvie

Saint Joseph père nourricier de Jésus

Message par Sylvie »

Chers amis,

Je n'ai pas vu de fête de saint Joseph, ni d'icônes écrite pour lui. J'ai vu sur une icône de la nativité un saint Joseph assis de profil comme s'il était en dehors de ce mystère de la nativité. Il était assis, songeur. Il y avait comme un vieillard debout devant lui. Ça me faisait penser à la tentation de doute de saint Joseph.

Pourtant, dans l'Église catholique, il est fêté. Il a son jour dans la semaine, le mercredi. Ici au Québec, nous avons l'oratoire saint Joseph qui lui est dédié où nous pouvons voir plusieurs tableaux représentant tous les titres de saint Joseph comme par exemple : Terreur des démons, protecteur des vierges, patron des travailleur etc. La liste est longue.

Dans l'orthodoxie, je n'ai encore rien vu ni lu sur la dévotion à son sujet. Pourtant, il me semble qu'il était protecteur de Marie et Jésus. Il a reçu la visite des anges dans des songes pour lui dire de partir en Égypte. Quelle est la dévotion envers saint Joseph dans l'église orthodoxe ?

Je pense que dans la Tradition, il est mort dans l'enfance de Jésus.

Sylvie Madeleine
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Le prénom Joseph n'a cessé d'être donné dans l'Eglise. Mais il est vrai que c'est plutôt une vénération discrète.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur

Re: Saint Joseph père nourricier de Jésus

Message par Claude le Liseur »

Sylvie a écrit :Chers amis,

Je n'ai pas vu de fête de saint Joseph, ni d'icônes écrite pour lui. J'ai vu sur une icône de la nativité un saint Joseph assis de profil comme s'il était en dehors de ce mystère de la nativité. Il était assis, songeur. Il y avait comme un vieillard debout devant lui. Ça me faisait penser à la tentation de doute de saint Joseph.

Pourtant, dans l'Église catholique, il est fêté. Il a son jour dans la semaine, le mercredi. Ici au Québec, nous avons l'oratoire saint Joseph qui lui est dédié où nous pouvons voir plusieurs tableaux représentant tous les titres de saint Joseph comme par exemple : Terreur des démons, protecteur des vierges, patron des travailleur etc. La liste est longue.

Dans l'orthodoxie, je n'ai encore rien vu ni lu sur la dévotion à son sujet. Pourtant, il me semble qu'il était protecteur de Marie et Jésus. Il a reçu la visite des anges dans des songes pour lui dire de partir en Égypte. Quelle est la dévotion envers saint Joseph dans l'église orthodoxe ?

Je pense que dans la Tradition, il est mort dans l'enfance de Jésus.

Sylvie Madeleine
Chère Sylvie,

Oui, en effet, dans l'Eglise catholique orthodoxe il y a des choses qui ne se passent pas comme dans l'Eglise romaine du Québec. "La liste est longue", en effet...
Par exemple, la fête de saint Joseph travailleur, puisque vous faites allusion à ce titre, a été introduite en 1955 par Pie XII et fixée au 1er mai, pour marquer par une fête religieuse une date à laquelle le mouvement ouvrier international avait pris, depuis 1889, l'habitude d'organiser la fête du Travail. Comme les décisions de Pie XII ne concernaient guère l'Eglise orthodoxe, il n'y a en effet pas de fête de saint Joseph travailleur le 1er mai chez les orthodoxes, si peu sensibles à "l'immense richesse multiforme de la catholicité".
Je vous donne au passage ce lien vers le blog d'un de vos interlocuteurs privilégiés http://lodgamour.blogspirit.com/archive ... autre.html , qui, sous le titre "Un train peut en cacher un autre", reproduit toute une critique de la doctrine sociale du Vatican, dont l'instauration de la fête de saint Joseph travailleur était une manifestation au même titre que Rerum novarum ou, par la suite, Centesimus annus. Le texte reproduit sur le blog que j'ai mentionné estime que la doctrine sociale en question constituerait de la poudre aux yeux pour détourner les travailleurs de la lutte pour leur émancipation(horreur! anticatholicisme primaire, secondaire et viscéral!). Je vous précise au passage, pour votre information et pour éviter des interprétations hasardeuses, que ni l'auteur de l'article "Un train peut en cacher un autre", ni l'administrateur du blog qui reproduit cet article et met en gras les passages qui lui plaisent le plus, ne sont des orthodoxes qui " essayent de justifier un schisme par des subtiles différences doctrinales". L'un d'entre eux me semble même furieusement anti-orthodoxe.

Pour le reste, les informations que vous demandez ont déjà été publiées sur le présent forum en 2004 et peuvent être aisément obtenues avec la fonction "Rechercher". Il y a même la référence à l'ouvrage dans lequel a été publié la version française de l'acathiste à saint Joseph.

Bref, il ne vous reste plus qu'à faire un petit copier-coller, et le tour est joué.

(Il faudra quand même éviter de mentionner que c'est un chrétien orthodoxe, votre serviteur, qui, " avec commerce et tecnicité (sic) froide", s'est coltiné le travail d'écrire ces listes interminables de saints et d'offices. Cela ferait mauvais genre. Cela ferait plus mauvais genre de mentionner qu'il y a sur ces listes des personnages, comme les martyrs chypriotes fêtés le 19 mai, qui ont "réduit le jardin de leur soeur à ses allées" jusqu'à monter sur le bûcher pour des "subtiles différences doctrinales". Pensez-vous, des gens qui ont pris au sérieux le "Que votre oui soit un oui, que votre non soit un non" de Mt 5,37 ! Heureusement que tout le monde n'est pas aussi primaire, n'est-ce pas?)

En attendant qu'un "théologien" de génie trouve une nouvelle interprétation de l'exhortation "Renoncez au mensonge et que chacun, lorsqu'il parle à son prochain, dise la vérité" (Eph 4, 25), je vous prie d'agréer mes salutations les meilleures.

N.B.: Sur l'icône de la Nativité, le vieillard qui se tient devant saint Joseph est le Diable, qui essaie de l'induire en doute sur la viriginité de l'Enfantrice de Dieu.
Répondre