Quelqu'un pourrait-il me dire quelque chose sur cette étrange icône qui ne semble pas très canonique?
Modérateur : Auteurs
Il y a deux sortes de maçonnerie:Et si elle remonte à 1600, ce ne peut être une influence maçonnique, cette société secrète n'étant apparue qu'en 1717 d'après ses propres dires..
Antoine a écrit :Il est spécifié sur le site que ce "modèle a été introduit "dans le canon au environ de 1600
Alors si vous ne savez pas ce que cela signifie pourquoi choisissez-vous de reporter cette précision sur le forum sans vous interroger davantage ou sans mettre en garde le lecteur?
S'il existe un certains nombre de normes qui régissent l'écriture des Icônes, je ne connais en revanche aucun canon qui comporterait une liste de type d'icônes reconnues canoniques. Mais je ne demande qu'à m'instruire. De quel canon s'agit-il donc ? Par quelle instance cette icône aurait-elle été introduite dans ce canon mystérieux? Interrogez donc le site auquel vous faites référence.
Il y a deux sortes de maçonnerie:Et si elle remonte à 1600, ce ne peut être une influence maçonnique, cette société secrète n'étant apparue qu'en 1717 d'après ses propres dires..
1) - la maçonnerie opérative très ancienne , présente à la construction des cathédrales et qui tire ses origines dans les temps très anciens des constructeurs. On connaît des associations professionnelles à caractère sacerdotal chez les égyptiens, les perses , les chaldéens les syriens, les grecs (les hétairies, les dyonisiastes), les romains (les collèges).
2) - la maçonnerie spéculative qui a quitté peu à peu l'usage des outils des constructeurs pour n'en garder plus que la symbolique. Le manuscrit Cooke rédigé vers 1430 emploie déjà le terme de "spéculatif" ou encore le fameux "Manuscrit Royal" par exemple fut rédigé par un clerc au XVème siècle. Le roi Henri VI d'Angleterre fut initié en 1442. Depuis 1439, les loges d'Ecosse avaient un grand Maître héréditaire en la personne des seigneurs Saint Clair de Roslin.
Faire remonter la maçonnerie au 18ème siècle est une vaste rigolade.
Nos cathédrales sont pleines de symboles maçonniques que l'on ne peut renier sous prétexte que le maçonnerie spéculative serait fondée au 18ème siècle.
Alors qu'une icône datée de 1600 puisse contenir certains symboles maçonniques, cela n'aurait rien d'anachronique.
Antoine ne vous a pas agressé. Il a simplement posé une question raisonnable, à savoir pourquoi vous posez sur le forum une question dont vous avez la réponse.dimitri.spoti a écrit :Cher Antoine,
Pourquoi m'agressez-vous? Je n'affirme rien je spécifie juste ce que dit ce site commercial, qui dit aussi que "l'icône" date du XIXème siècle (relisez mes messages, svp). D'après moi cette image n'est pas canonique, du fait de la présence du"Père" et de sa conception générale (les yeux et la bouche détachés d'un visage). Est-ce que je me trompe?
Toute peinture qu'on peut retrouver dans une eglise orthodoxe n'est pas necessairement une icone.Le thème de l'oeil omniscient s'est largement répandu, et a parfois abouti à de beaux résultats comme l'icône qui figurait en couverture de l'édition de poche de la traduction française (par Jean-Louis Palierne) des Entretiens avec un ermite de la Sainte Montagne de l'actuel métropolite Hiérothée de Naupacte. J'ai vu souvent cette représentation dans des églises paroissiales ou monastiques en Grèce et en Roumanie.