A propos de la Préface de Morillon aux "larmes du Kosov

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Ivan

A propos de la Préface de Morillon aux "larmes du Kosov

Message par Ivan »

Les larmes du Kosovo de Georges Neyrac
"Les larmes du Kosovo, ce sont les larmes des petits, des malades, des enfants assassinés, des femmes salies, des familles brisées. Ce sont les larmes d'un officier français témoin des profanations d'églises, du déchirement des communautés, de l'impuissance à établir la paix au Kosovo, ce petit bout de terre européenne. Cri de colère, tableau bouleversant, portrait sans complaisance d'acteurs cyniques et corrompus, dévoués et maladroits, ignorants et aveugles.
Quelques hommes de foi refusent le gâchis. À eux seuls, ils justifient l'espérance d'un témoin stupéfait du mal qui monte".
Lire aussi la recension de Jean-Claude Larchet sur orthodoxie.com: http://www.orthodoxie.com/2005/10/recension_georg.html

Je souhaiterai apporter un commentaire à la préface signée du Général Morillon, député (UDF) européen. Cette préface est imprégnée de cette charité lénifiante propre aux chrétiens d’occident.
Le général Morillon écrit en particulier :
« « L’homme a ses racines dans le sol qui l’a vu naitre et dans la culture dans laquelle il a été élevé, il craint d’être coupé de ses racines par la globalisation en cours. … En tous lieux où triomphe la violence, dans l’engrenage infernal du sang et de la vengeance, c’est par peur de l’autre, par peur du prochain, différent, « étranger » dont l’existence même est perçue comme une menace pour sa propre indépendance »
On retrouve dans ce texte l’ambiguité soigneusement entretenue et jamais franchement dénoncée entre l’ amour-accueil que nous recommande le message évangélique à l’égard de l’« étranger » et le droit légitime des hommes et des peuples à préserver leur identité.

Il est faux manifestement faux d’affirmer que l’identité d’un être est héritée du « sol que l’a vu naitre ». Né en Algérie, je n’ai pas d’identité algérienne. Ce n’est pas d’avantage vrai de la « culture dans laquelle il a été élevé ». Imprégné pendant mon enfance de culture arabisante, cela ne fait pas de moi un arabe.
La vérité est que ce que nous sommes, nous le devons à nos ancêtres et à leur histoire.

Si donc il existe un droit légitime des peuples à se reconnaître une identité, ce droit ne va pas sans celui de la défendre, ce que font les serbes.
Or force est de reconnaître que lorsqu’il cesse de se comporter en invité, lorsque sa présence devient "exsanguino-transfusion", lorsque celle-ci compromet, par fait ou par dessein, l’identité du peuple qui l’accueille, l’étranger devient, par force, ennemi.

A propos de drames comme le Kosovo, mais on pourrait aussi citer bien d’autres, on parle à juste titre de « luttes ethniques ».
Qu’est ce qu’une ethnie ? Définition par Tahar Ben Jelloun : "C'est un groupe d'individus qui ont en commun une langue, des coutumes, des traditions, une civilisation, qu'il transmet de génération en génération." (il aurait pu ajouter une religion)
L’espèce humaine est la palette d’un peintre, riche en couleurs et en nuances.
Je me permettrais de dire : « et Dieu vit que tout cela était bon ».
Certaines couleurs, aux marges, se mélangent, parfois harmonieusement. Mais aucun peintre n’oserait mélanger TOUTES les couleurs. Le résultat obtenu serait un blanc grisatre avec lequel aucune création artistique, aucun chef d’œuvre n’est possible.
Pour avoir assisté, par deux fois, au Festival des Arts du Pacifique, j’ai perçu en unité de temps et de lieu, toute la richesse de ces différences culturelles, artistiques, et, ne craignons pas de le dire, civilisationnelle, de cette multitude de petits peuples pourtant cousins.

Faudra t-il pour préserver cette richesse créer des zoos ethniques comme nous le faisons pour sauver des espèces disparues ou sur le point de l’être après avoir détruit leurs espaces ancestraux ?
Qui peut citer un seul exemple de cohabitation multi-culturelle ou multi-ethnique paisible et pérenne au cours des siècles.
Il existe dans le règne animal pour l’unique raison qui s’appelle la chaine alimentaire.
Le général Morillon dit « Les peuples …pour s’aimer, doivent s’accepter dépendants ».
Je lui ferai remarquer que c’est exactement cette dépendance qui régit les relations du lion et de la gazelle.
La vérité est au contraire, que pour s’aimer, les peuples doivent s’accepter « indépendants ».

Lien vers solidarité Kosovo: http://www.solidarite-kosovo.com/
J'aime, Seigneur, la beauté de Ta maison et le lieu du séjour de Ta gloire.
Claude le Liseur

Re: A propos de la Préface de Morillon aux "larmes du K

Message par Claude le Liseur »

Ivan a écrit :Les larmes du Kosovo de Georges Neyrac
"Les larmes du Kosovo, ce sont les larmes des petits, des malades, des enfants assassinés, des femmes salies, des familles brisées. Ce sont les larmes d'un officier français témoin des profanations d'églises, du déchirement des communautés, de l'impuissance à établir la paix au Kosovo, ce petit bout de terre européenne. Cri de colère, tableau bouleversant, portrait sans complaisance d'acteurs cyniques et corrompus, dévoués et maladroits, ignorants et aveugles.
Quelques hommes de foi refusent le gâchis. À eux seuls, ils justifient l'espérance d'un témoin stupéfait du mal qui monte".
Lire aussi la recension de Jean-Claude Larchet sur orthodoxie.com: http://www.orthodoxie.com/2005/10/recension_georg.html

Je souhaiterai apporter un commentaire à la préface signée du Général Morillon, député (UDF) européen. Cette préface est imprégnée de cette charité lénifiante propre aux chrétiens d’occident.
Le général Morillon écrit en particulier :
« « L’homme a ses racines dans le sol qui l’a vu naitre et dans la culture dans laquelle il a été élevé, il craint d’être coupé de ses racines par la globalisation en cours. … En tous lieux où triomphe la violence, dans l’engrenage infernal du sang et de la vengeance, c’est par peur de l’autre, par peur du prochain, différent, « étranger » dont l’existence même est perçue comme une menace pour sa propre indépendance »
On retrouve dans ce texte l’ambiguité soigneusement entretenue et jamais franchement dénoncée entre l’ amour-accueil que nous recommande le message évangélique à l’égard de l’« étranger » et le droit légitime des hommes et des peuples à préserver leur identité.

Il est faux manifestement faux d’affirmer que l’identité d’un être est héritée du « sol que l’a vu naitre ». Né en Algérie, je n’ai pas d’identité algérienne. Ce n’est pas d’avantage vrai de la « culture dans laquelle il a été élevé ». Imprégné pendant mon enfance de culture arabisante, cela ne fait pas de moi un arabe.
La vérité est que ce que nous sommes, nous le devons à nos ancêtres et à leur histoire.

Si donc il existe un droit légitime des peuples à se reconnaître une identité, ce droit ne va pas sans celui de la défendre, ce que font les serbes.
Or force est de reconnaître que lorsqu’il cesse de se comporter en invité, lorsque sa présence devient "exsanguino-transfusion", lorsque celle-ci compromet, par fait ou par dessein, l’identité du peuple qui l’accueille, l’étranger devient, par force, ennemi.

A propos de drames comme le Kosovo, mais on pourrait aussi citer bien d’autres, on parle à juste titre de « luttes ethniques ».
Qu’est ce qu’une ethnie ? Définition par Tahar Ben Jelloun : "C'est un groupe d'individus qui ont en commun une langue, des coutumes, des traditions, une civilisation, qu'il transmet de génération en génération." (il aurait pu ajouter une religion)
L’espèce humaine est la palette d’un peintre, riche en couleurs et en nuances.
Je me permettrais de dire : « et Dieu vit que tout cela était bon ».
Certaines couleurs, aux marges, se mélangent, parfois harmonieusement. Mais aucun peintre n’oserait mélanger TOUTES les couleurs. Le résultat obtenu serait un blanc grisatre avec lequel aucune création artistique, aucun chef d’œuvre n’est possible.
Pour avoir assisté, par deux fois, au Festival des Arts du Pacifique, j’ai perçu en unité de temps et de lieu, toute la richesse de ces différences culturelles, artistiques, et, ne craignons pas de le dire, civilisationnelle, de cette multitude de petits peuples pourtant cousins.

Faudra t-il pour préserver cette richesse créer des zoos ethniques comme nous le faisons pour sauver des espèces disparues ou sur le point de l’être après avoir détruit leurs espaces ancestraux ?
Qui peut citer un seul exemple de cohabitation multi-culturelle ou multi-ethnique paisible et pérenne au cours des siècles.
Il existe dans le règne animal pour l’unique raison qui s’appelle la chaine alimentaire.
Le général Morillon dit « Les peuples …pour s’aimer, doivent s’accepter dépendants ».
Je lui ferai remarquer que c’est exactement cette dépendance qui régit les relations du lion et de la gazelle.
La vérité est au contraire, que pour s’aimer, les peuples doivent s’accepter « indépendants ».

Lien vers solidarité Kosovo: http://www.solidarite-kosovo.com/

Je pense que ces commentaires à propos des écrits du général Morillon n'ont pas leur place sur le forum orthodoxe francophone. Le livre de Neyrac, oui, parce qu'il parle de la persécution subie par les chrétiens orthodoxes du Kosovo; mais les commentaires sur la préface du général Morillon n'ont pas de rapport avec le thème du présent forum. Il s'agit de considérations purement politiques, où l'on retrouve certes la "paix intérieure" qui vous caractérise, mais dont on ne voit guère le rapport avec l'Orthodoxie, ou avec le christianisme en général, à moins de faire une confusion entre religion et ethnie.

L'original de ce texte se trouve sur: http://soleilhiver.blogspot.com/ , le blog d'Ivan. Je me permets de rajouter cette précision pour respecter la règle de toujours donner les indications de source quand on fait un copier-coller vers ce forum. Ce n'est pas parce que vous ne donnez pas l'adresse du présent forum quand vous le disséquez sur votre blog que vous devez vous astreindre à autant de discrétion à l'égard de votre propre blog.
Ivan

Re Morillon

Message par Ivan »

Décidément…

Concernant la réponse de Lecteur Claude au sujet du fil « Morillon » :
« Je pense que ces commentaires à propos des écrits du général Morillon n'ont pas leur place sur le forum orthodoxe francophone. Le livre de Neyrac, oui, parce qu'il parle de la persécution subie par les chrétiens orthodoxes du Kosovo; mais les commentaires sur la préface du général Morillon n'ont pas de rapport avec le thème du présent forum. Il s'agit de considérations purement politiques, où l'on retrouve certes la "paix intérieure" qui vous caractérise, mais dont on ne voit guère le rapport avec l'Orthodoxie, ou avec le christianisme en général, à moins de faire une confusion entre religion et ethnie.
L'original de ce texte se trouve sur: http://soleilhiver.blogspot.com/ , le blog d'Ivan. Je me permets de rajouter cette précision pour respecter la règle de toujours donner les indications de source quand on fait un copier-coller vers ce forum. Ce n'est pas parce que vous ne donnez pas l'adresse du présent forum quand vous le disséquez sur votre blog que vous devez vous astreindre à autant de discrétion à l'égard de votre propre blog. »

Je ne cherche pas ici à faire de publicité pour mon blog. C’est en effet une tribune et non un forum. Il n’est destiné qu’à ma famille et un réseau d’amis, romains, certes, mais aussi orthodoxes (mais oui).
La reproduction de ce texte sur le forum orthodoxe est une réponse à un précédent message d’Eliazar qui me disait :

« Et surtout, n’allez pas me répondre que la guerre contre le Kosovo était « un conflit d'ordre personnel entre Slobodan Milosevitch et le général Robertson » … ou ses alliés allemands, français, anglais, italiens et autres pillards assassins. ».

Je n’ai pas apprécié qu’il me prêtat, sans me connaître, des opinions de ce genre et ceci en réponse à un de mes messages ou, justement, je ne parlais que d'orthodoxie.
Quant à l’absence de rapport avec l’Orthodoxie de la position affichée du Général Morillon, je n’en suis pas si sur.
Il me semble au contraire qu’elle reflette bien le masque derrière lequel se cache une certaine idéologie mondialiste hostile aux identités, surtout chrétiennes.
En témoigne la constante présence des « Droits de l’Homme », derrière chaque manœuvre visant à supprimer toute référence chrétienne des institutions ou symboles nationaux d’états comme la Grèce ou la Russie, et bien sur l’Europe.
Je me permets de vous prier de vos référer, sur ces points, aux nombreux écrits et commentaires de notre cher et très regretté Valdimir Volkof.
Enfin, sans faire de confusion entre ethnie ou nationalité et religion, je professe, en effet, qu’il peut souvent exister un étroit rapport entre elles.
François Thual (Géopolitique de l'Orthodoxie, Paris, Dunod, Collection) disait : « Pour le russe, l’Orthodoxie est plus qu’une religion. Le russe est génétiquement orthodoxe. »
Mais lui aussi, peut-être, dit des bétises.
J'aime, Seigneur, la beauté de Ta maison et le lieu du séjour de Ta gloire.
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Comme ce "décidément..." sent son goût du dialogue!

Oui, "décidément", pourquoi continuez-vous à venir poster sur un forum dont vous avez expliqué que vous le trouvez "affligeant" des messages qui ne contribueront guère à relever le niveau?

La remarque d'Eliazar était d'ordre général et il ne vous a pas prêté d'opinions sans vous connaître. C'est un procédé stylistique bien connu. Vous n'êtes pas le centre du monde. Et ce forum, en particulier, n'a pas à être le vecteur de vos opinions politiques, d'autant plus que vous avez votre blog pour cela.
Ivan a écrit :En témoigne la constante présence des « Droits de l’Homme », derrière chaque manœuvre visant à supprimer toute référence chrétienne des institutions ou symboles nationaux d’états comme la Grèce ou la Russie, et bien sur l’Europe.
Qu'en savez-vous? Vous savez qu'en Grèce il y a aussi des clercs qui se battent pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat? Avez-vous idée de ce que l'Etat grec a infligé à l'Eglise depuis 1833? Quant à la Russie, c'est pour le moment un Etat laïc.
Il n'y a dans le monde que trois Etats où la majorité de la population est de confession orthodoxe: la Grèce, la Roumanie et Chypre. La Grèce est le seul où le christianisme orthodoxe est religion officielle. Les autres sont laïcs et l'Eglise ne s'en porte pas plus mal.
Cela étant, pourquoi persistez-vous à venir parler de vos opinions politiques sur ce forum?
Ivan a écrit :Je me permets de vous prier de vos référer, sur ces points, aux nombreux écrits et commentaires de notre cher et très regretté Valdimir Volkof.
Ah! celui-là, j'étais sûr que vous le mentionnerez. C'était un excellent théoricien de la désinformation et un bon romancier d'espionnage du temps de la guerre froide. Quel rapport avec l'Orthodoxie?
Ivan a écrit :François Thual (Géopolitique de l'Orthodoxie, Paris, Dunod, Collection) disait : « Pour le russe, l’Orthodoxie est plus qu’une religion. Le russe est génétiquement orthodoxe. »
Mais lui aussi, peut-être, dit des bétises.
Je ne sais pas si M. Thual dit des bêtises, mais je pense qu'il généralise dangereusement. La seule chose que je peux vous dire, c'est que, dans la banque comme au barreau, j'ai eu beaucoup de collègues russes, notre ville ayant des liens particulièrement forts avec la Russie. Aucun d'eux n'était orthodoxe, et ils ne s'en portaient pas plus mal. Je veux dire qu'ils ne donnaient pas l'impression de se sentir atteints dans leur patrimoine génétique.
L'identification entre religion et ethnie est quelque chose d'odieux. Mais qui marche de moins en moins dans le monde moderne.

Regardez, même en Algérie. On aurait pu penser que l'Islam ferait totalement corps avec le peuple algérien qui a puisé dans cette religion le courage pour se libérer du colonialisme. Et bien, il y a tout de même maintenant en moyenne un millier de conversions de musulmans au christianisme en Algérie chaque année. C'est peu en valeur absolue; mais c'est autant que toutes les conversions enregistrées entre 1830 et 1930. Même dans un pays qui doit son existence même à l'Islam, le peuple ne fait plus totalement corps avec la religion dominante.

On ne peut pas généraliser de la manière dont le fait M. Thual. C'est incroyable de créer comme ça un archétype du "Russe". Il y a peut-être beaucoup de Russes qui correspondent à la description de M. Thual, mais ce n'est probablement pas la majorité.
Et il y a aussi beaucoup de communautés baptistes authentiquement russes, qui sont parfaitement intégrées dans le paysage.

Vous savez, si un Russe écrivait une Géopolitique du catholicisme et y écrivait que "le Français est génétiquement catholique romain", j'aurais plutôt tendance à sourire.

Maintenant, j'aimerais encore vous faire la remarque qui vous a été faite par plusieurs personnes et que vous persistez à ne pas comprendre.

Vous ne venez pas sur ce forum - dont nous avons pu lire sur votre blog quel mépris il vous inspirait - pour dialoguer ou pour vous renseigner sur quoi que ce soit. Vous venez avec des idées toutes faites qui nous éloignent considérablement des sujets de ce forum. Le seul conseil que je peux vous donner, c'est d'enfin vous rendre compte que ce n'est pas parce que vous avez lu Volkoff et Thual que vous connaissez l'Orthodoxie et que vous pouvez venir l'expliquer à des gens qui la vivent.

Depuis trois siècles, l'Eglise a souffert de l'érastianisme et du phylétisme - encore plus que du communisme, des persécutions papales ou de la turcocratie. Et vous, dans un seul message, vous arrivez à nous présenter l'érastianisme et le phylétisme comme des choses tout à fait naturelles. Merci de vouloir nous expliquer notre religion, mais je ne crois pas que vous proposiez les bonnes solutions. Ou, à vrai dire, vos solutions sont précisément les problèmes que nous avons déjà.

A propos, vous pourrez compléter votre message du 16 janvier sur votre blog: vous venez de passer à 1,5 message par jour. Il vous faudra fixer la barre de la fréquentation compulsive du forum à 1,51.
Répondre