Page 1 sur 1
Quelles orientations pour l'orthodoxie en France ?
Publié : ven. 13 janv. 2006 15:46
par Steve G
Un intervenant du forum saurait-il quelles sont les orientations fortes prises en France par chaque branche représentante de l'orthodoxie ?
L'évangélisation en fait-elle partie ou bien par souci d'oecuménisme cela est-il exclu pour raison de bonne relation de voisinage avec l'église romaine
- qui est en train de perdre largement la mainmise sur son traditionnel "territoire" au profit des idéologies laïcs du moment : hédonisme, individualisme, chacun-pour-soi, et disons le, idôlatrie de l'homme par l'homme.
Publié : sam. 14 janv. 2006 17:14
par Jean-Louis Palierne
Je ne crois pas que l’on puisse dire que c’est au profit d’idéologies “laïques” que l’Église catholique est en train “de perdre du terrain” (cette dernière expression est d’ailleurs un doux euphémisme). Je crois que les hommes sont toujours aussi “spirituels” qu’ils l’ont toujours été. Ce qui a changé, ce qui est peut-être la spécificité de notre temps, c’est qu’ils ne font plus aucune confiance aux institutions, groupes ou organisations qui prétendent apporter une ligne de pensée. Les Églises ne sont pas le seul objet de ce désabusement, mais les partis politiques, l’enseignement, la presse, les syndicats etc, tous sont en cause, et on ne voit pas se profiler l’aboutissement de cette “recomposition” générale. Mais beaucoup de gens autour de nous sont prêts à écouter toutes sortes d’enseignements.
Ce qui est le plus rejeté c’est l’encadrement paroissial et la messe hebdomadaire. Ceux qui veulent se rattacher à une tradition chrétienne affirment “c’est mon choix”, et si c’est une tradition, c’est une tradition ancienne, choisie à la suite d’une rencontre-événement. On refuse en tout cas tout conformisme à l’ordre social.
L’Orthodoxie est de plus en plus fréquemment l’objet de ce choix. C’est toujours parce qu’on y trouve ce sens du sacré qui fait tant défaut aux Églises d’Occident. C’est là une orientation qui prend totalement à contrepied l’idéologie des modernistes orthodoxes.