Alerte démographique en Russie: espérer en une renaissance

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

theodore

Alerte démographique en Russie: espérer en une renaissance

Message par theodore »

Il y a plus d'un demi siècle le Négus Hailé Sélassié évoquait un "engloutissement "lent et progressif d'une l'Ethiopie demeurée longtemps terre de chrétienté et d'orthodoxie dans un océan musulman de plus en plus conquérant, cette terre depuis très longtemps évangélisée et très liée à une chrétienté copte elle-même devenue rapidement minoritaire dans son propre pays, mais d'ô combien plus de temps encore.

Or, je viens de lire dans un article sur la démographie de la Russie, tout de même la plus grande de toutes les nations de la chrétienté orthodoxe avec 140 000 000 d'hab. que ce pays allait perdre encore, en moins de cinq ans près de 700 000 âmes(émigration?)!
N'est-ce pas inquiétant quand on sait que la Russie est voisine de nombreuses républiques musulmanes(pour ne pas dire plus ou moins "islamiques" au sens où l'entendent les chiites iraniens ou les sunnites saoudiens ), républiques ex-soviétiques politiquement instables et avec des populations jeunes?

Je ne souhaite pas trouver d'excuse aux excès possibles de nos frères serbes dans les Balkans, dans un passé récent , mais je comprends qu'il y ait lieu pour des peuples chrétiens( bulgares,arméniens , géorgiens , ossètes...) situés aux confins de la chrétienté et de l'islam d'être inquiets pour leur survie.
Sont-ils sortis du joug ottoman en vain?

Je pense que le sort de l'Ethiopie où il y avait, il y a seulement soixante ans, près de 80% de chrétiens pour aujourd'hui 45% seulement, soit autant que de musulmans maintenant (issus de groupes ethniques locaux ou"réfugiés" des pays voisins), devrait être médité, une démographie défavorable étant sans doute bien plus funeste que n'importe quel conflit armé(voir aussi le renversement démographique au Liban depuis la guerre civile).

Il est vrai que le tribu payé par la Russie au cours des deux conflits mondiaux et des purges staliniennes fut sans doute très lourd*.
Mais je prie aussi pour que ce très grand peuple retrouve assez d'espoir en l'avenir et d'énergie pour retrouver le chemin de la natalité.

*Sans ces drames de l'histoire il est probable que la Russie, pour l'essentiel terre d'orthodoxie, serait aussi peuplée que les Etats-Unis ou...l'Indonésie.

PS.

Et je ne suis pas inquiet pour la seule orthodoxie mais pour l'ensemble de la chrétienté, mais c'est tout de même l'orthodoxie qui se retrouve "en première ligne" si j'ose dire...je suis un chrétien d'Orient, d'un Orient (Syrie, Liban , Egypte et ce ne sont pas 10M de coptes qui me conforteront) où le rapport de force démographique à basculé depuis le X ou XI ème siècle.
Prier pour un pays , peut-être que cela ne se fait pas , mais je prie tout de même pour que la Russie retrouve un chemin d'espoir dans l'orthodoxie...et une meilleure natalité.
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Le problème de la Russie est encore plus inquiétant. Il y a quelques mois, une dépêche de l'agence Tass faisait état de troubles sur la moyenne Volga (à 1000 km environ au nord de la Tchéchénie), expliquant que toute cette région est d'ores et déjà aux mains de seigneurs de la guerre intégristes islamiques qui font régner la terreur. Pour assurer ces zones de non droit, leur technique est très simple. Ils subvertissent les très jeunes garçons(13 à 15 ans), de préférence les enfants de familles orthodoxes à l'âge de la grogne normale contre les parents, les endoctrinent et les lâchent ensuite contre les adultes.
Or la région de la moyenne Volga n'était pas à majorité musulmane depuis la défaite des Tatars.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
theodore

Message par theodore »

Voilà qui rappelle les méthodes turques et la technique des "janissaires".
Le choix d'adolescents aux parcours tourmenté n'est pas un hasard(la Russie connaît malheureusement elle aussi ses Lionel Dumont).
Cela me rappelle justement un film russe au titre simple et évocateur que je suivi il y a quelque années sur Arte"Musulman" , l'histoire d'un" afgantsy", vétéran de la guerre d'Afghanistan revenu converti par ses bourreaux.
Un cauchemard, mais non irréversible.
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Le problème est que nos médias ont choisi le camp tchétchène (après le camp "bosniaque" et le camp "kosovar") contre Poutine en particulier et la Russie orthodoxe en général. Donc les informations sur la situation réelle de la Russie ne passent pas ou uniquement dans des supports marginaux. Ou sur Internet.
Que faire pour aider nos frères russes ? Peut-être simplement briser ce mur du silence, chercher l'information, la diffuser même avec les moyens du pauvre.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Dzma

Message par Dzma »

La Russie ne pouvait malheureusement que connaitre des problêmes, sortant de 70 ans d'un régime Communiste qui a vanté l'Athéisme et le rejet de la parole divine comme le summum de la vie ( cela ne veut pas dire que je soutiens le Néo-libéralisme que je trouve aussi immonde et inhumain que le communisme Stalinien )... Le problême est surtout politique, on a voulu à tout prix éliminer tout contre-poids à Washington et certains résultats étaient hélas prévisibles. Le danger à mon avis est que certains politiques utilisent l'Orthodoxie à des fins politiques comme on a pu le voir récemment en Ukraine...

Heureusement certains pays de l'ex-bloc on su conserver leur foi en Dieu à travers l'Orthodoxie malgré l'oppression, comme en Géorgie.

Ce phénomène dans le grand pays Orthodoxe qu'est la Russie est certe inquiétant mais il peut être résolu par une volonté politique d'ouverture vers la Russie (volonté qui doit être pleinement réciproque) et surtout en écoutant la voix de Dieu.
theodore

Message par theodore »

Le territoire russe est un territoire immense ce qui suppose un territoire ouvert à de multiples influences pour une population malheureusement bien mal répartie, mes craintes d'une pénétration de l'Islam(surtout d'une variante agressive et prosélyte) sur cet espace sont réelles.
Le voisin chinois , lui, n'a pas de culture "missionnaire"(taoïsme ? confucianisme? bouddhisme? un reste de maoîsme dont plus personne de veut?), la "ceinture verte" des ex-républiques musulmanes soutenues par les Etats-Unis , toujours apprentis sorciers en la matière comme en Afghanistan hier et en Irak aujourd'hui, oui.

Reconstruit -t -on des églises orthodoxes- cathédrales en Russie loin de Moscou ou de Saint-Petersbourg, la ferveur revient-elle jusque dans les plaines les plus arides et les plus froides de la Sibérie?
Le temps d'une orthodoxie et d'une chrétienté qui recule devrait être révolus, et celui d'une Russie qui doit"expier ses fautes"comme le dit un Soljenytsine pessimiste, aussi.
La Russie doit de nouveau donner des enfants à la chrétienté orthodoxe.
Et de nouveaux Saint Séraphim de Sarov et de nouveaux pélerins aussi.

Je pense aussi que le drame balkanique à sans doute servi à répandre une propagande anti-orthodoxe(méchants-anti-musulmans -victimes et méchants antisémites anti-démocrates -obscurantistes -brutaux etc...etc...)
Renaud

Message par Renaud »

Bonjour à tous

J'ai vu ce fil sur ce site et j'ai pris l'initiative d'y répondre bien que n'étant pas chrétien orthodoxe, j'espère que cela ne pose aucun problème de quelle nature qu'il soit.

J'avoue partager votre vision pessimiste sur l'avenir de la Russie et de la chrétienneté en général. En effet cela ne date pas de hier, mais les attaques contre les chrétiens sont coutumières des régimes musulmans et des plus pratiquants d'entre eux.

Ces attaques sont de nos jours renforcés par le matérialisme et le sécularisme qui à touché nos sociétés propageant non seulement l'athéisme mais aussi une forme de nihlisme extremement perverse, nihilisme dont nous avons put voir les effets les plus radicale à travers le bolchévisme ou le nazisme (encore que prenant une forme très différente que celle qui nous interesse ici). Ce mouvement produit souvent des générations désoeuvrés qui céde souvent aux moindres sirénes promettant un "paradis-bordel" et la défense des "pauvres" musulmans opprimés à travers toute la planète, mais surtout sur les plateaux télé et les organes d'information officiel, en tout cas plus qu'en réalité. Toujours été t'il que le prosélytisme musulmans peut ainsi se propager.

Bien sur dans le même temps la très faible natalité des "occidentaux" permet à des communautés musulmanes de s'implanter dans la chrétienté, sans probable autre raison que la volonté d'avoir une meilleure vie, et jouir de la démocratie de nos pays. Hélas après quelques années le mal se fait sentir :s'alliant aux nihilistes trotskystes des musulmanes intégristes s'emparent des masses musulmanes immigrés pour leurs pousser à propager leurs foi et à revandiquer toujours plus de droits dont elles s'estiment floués. Dans un même temps une terreur organisé se met en place pour stopper toute résistance à l'islam, terreur autant formelle (procès, lynchage médiatique ect...) qu'informelle (intimidation, délinquance, voir meurtre dans les cas extrème).

En ce qui concernes plus spécifiquement la Russie, je dirai qu'effectivement la faible natalité est un grave problèmes d'autant plus que dans le même temps les populations musulmanes en ont une élevé. Effectivement les russes "orthodoxes" risquent d'être débordés comme l'on été les chrétiens au Liban. Je me demande quelle est l'attitude de l'Eglise orthodoxe la dessus ? Favorise t'elle une forte natalité de ces membres comme le recommande la Genèse ? A quel niveau sont ces activités missionaires ?
Il n'est pas impossible de convertir des musulmans, comme le prouve les récentes activités missionaires en asie centrale (au Tadjikistan par exemple), mais cela suppose des missionaires ferme dans leurs foi et remplis de l'Esprit de Dieu. Hors d'après ce que je sais l'Eglise orthodoxe semble plus porté à stopper les églises "étrangères" que de les laisser à leurs activités missionaires (bien entendu s'il en était autrement, pardonnez moi de mon ignorance).

En ce qui concerne la Serbie si certains occidentaux gobent ce que disent les médias, d'autre cherchent ce qu'il c'est passé durant la deuxième guerre mondiale et nottament sur les divisions SS Handchar, et Skanberg. Il faut bien dire que nous sommes nombreux à regretter les souffrances qu'ont enduré le peuple serbe chassé de son pays par l'OTAN, et livrés au pouvoir des mafieux-islamistes albanais, une profonde honte nous saisit qu'a nous pensons que nos propres armés ont attaqué ce peuple innocent pour du plus grand plaisir de ceux qui nous détestent.

Le sentier des justes est comme la lumière de l'aurore, dont l'éclat ne cesse de croître jusqu'en plein jour.
Proverbe 4.18

Amitiés
theodore

Message par theodore »

"Aimez vos ennemis , priez pour ceux qui vous persécutent"(Math.5-43).

Je veux bien prier pour la Terre entière , y compris pour des personnes qui dans un de leur textes de référence sacré lisent bien des propos du genre : "méfiez vous des juifs et des chrétiens" ou encore "pourchassez-les et tuez-les et trouvez -les partout où ils se cachent"*, sans vouloir faire un jeu de mots sur des anagrammes les sourates du Coran ne ressemblent en rien au soutras du bouddhisme(sourates/soutras) ou à des stances taoïstes mais s'éloignent aussi grandement du Dieu d'amour prêché dans les Evangiles.

Comme le christianisme , cette religion n'est pas comme les autres, mais pour des raisons bien différentes.

Si l'on faisait plus souvent une exégèse de textes qui peuvent, pris au pied de la lettre, amener des croyants à des conduites indignes du respect des hommes et des femmes nos sociétés seraient, en étant mieux informées, un peu plus sur la réserve nécessaire face à ce nouveau totalitarisme.
Les chrétiens doivent ,et c'est un devoir, se pencher davantage sur le vocabulaire de l'islam(Dar Ul Islam, Dar Al Suhl , Dar Al Adawwa, Takya , kufr , dhimmis et Dhimma, etc... pour bien savoir de quoi il ressort vraiment: spiritualité véritable où stratégie politico-religieuse de conquête et de soumission des "infidèles"?).

Je suis partagé entre pessimisme et espoir, je ne pense pas qu'il faille user des moyens belliqueux d'une guerre sans fin, qu'il faille en revenir au sot discours du Pape Urbain II que ce soit dans une versions modernisée, catholique, orthodoxe ou évangélique(comme l'actuel président des Etats-Unis), la violence n'est sûrement pas une bonne réponse et le sang versé n'appelle que le sang versé et sûrement pas la Paix des coeurs, bien au contraire. Ce qui n'exclut ni fermeté, ni volontarisme, ni reconquête des esprits et des coeurs.
Mais que faire, sinon espérer en un retour de ces valeurs bel et bien chrétiennes(y compris chez certains agnostiques ou athées déclarés) qui ont façonné l'Europe d'aujourd'hui, Russie incluse.
Sinon, c'est bien un certain relativisme moral ici("tout se vaut") qui fera le lit du fanatisme partout , de l'intolérance et des guerres de religions à venir.

*Ce n'est sans doute pas pour rien si l'un des plus importants représentant de l'Eglise Copte d'Egypte à eu le courage de demander aux représentants de la religion musulmane de bien vouloir (sans doute en vain) reconsidérer le caratère intolérant de bien des sourates du Coran et de Hadiths vis-à-vis des chrétiens , des juifs ou de tout ce qui est extérieur à cette religion.J'essaierai de retrouver le lien qui peut-être lu sur Internet car il est intéressant d'observer une telle position chez un dignitaire d'une église orientale(autrefois la tendance était plutôt à l'inverse de verser dans une vision apolétique de la religion dominante, mais depuis les dernière violence contre les copte d'Egypte ou les chrétiens d'Irak quelque chose à changé).
Makcim

Message par Makcim »

Voir également :
http://www.chretiente.info/breve.php3?id_breve=1135
"La TERREUR en Egypte"
Makcim
theodore

Message par theodore »

Les Coptes sont plus de 10M en Egypte leur "éviction" par les islamistes , si elle avait lieu, ne se passerait sûrement pas en douceur.
Pour nous syriaques , grec-melkites, antiochiens, et autres églises d'Orient l'affaire est bien malheureusement "pliée", si j'ose dire, il n'y aura sans doute pratiquement plus beaucoup de chrétiens en Syrie et peut-être même au Liban dans les cinquante ans qui viennent(moins qu'au Canada , au Etats-Unis, en Europe Occidentale, en Australie ...et même en Inde).

La Russie doit retrouver le chemin de la natalité et de sa conversion , si elle ne veut pas connaître le sort de l'Ethiopie, elle sera alors un exemple pour toutes les autres nations orthodoxes et chrétiennes en général.
Pour moi qui ne suis pas russe , mais suffisament marqué par les écrits des grands théologiens et écrivains russes il y a urgence manifeste.
Sylvie

Message par Sylvie »

Cher Théodore,
Jeu 27 Oct 2005
La Russie doit de nouveau donner des enfants à la chrétienté orthodoxe.
Jeu 03 Nov
La Russie doit retrouver le chemin de la natalité et de sa conversion , si elle ne veut pas connaître le sort de l'Ethiopie, elle sera alors un exemple pour toutes les autres nations orthodoxes et chrétiennes en général.
Ça semble une obsession chez vous.

Je me suis retenue la première fois que je vous ai lu. Mais là …

Je suis la cadette d'une famille de 14 enfants. Ma grand-mère maternelle aussi avait eu 14 enfants. Mon grand-père paternel 21 enfants.

Connaissiez-vous le discours catholique à l'époque ? Parfois le prêtre refusait l'absolution si la femme retardait à tomber enceinte. Pourtant c'étaient de saintes femmes toutes dévouées à leur famille, souvent dans une pauvreté extrême.

J'espère que ce n'est pas ce genre de discours que vous souhaitez.

L'Église a été fondée par Jésus Christ avec seulement 12 apôtres au début. Relisez avec quelle rapidité les gens se convertissaient après la Pentecôte. Par millier par jour.

Ce n'est pas plus d'Orthodoxes que l'Église Indivise a besoin mais de saints Orthodoxes.

Amicalement

Sylvie
eliazar

Alerte démographique

Message par eliazar »

Chère Sylvie,

Je lis souvent avec une joie joyeuse vos interventions. Celle-ci me ravit. Presque ... "aux éclats" !

Mais étant homme je dois tout de même vous rappeler qu'il est normal qu'un homme (s'il est croyant, ou bien s'il est pâtriote, etc...) souhaite vivement que les femmes produisent une masse d'enfants. Après tout, notre participation à cette sorte de production intensive est essentiellement agréable - et avec les allocations familiales, en France du moins, ce n'est pas un fadeau trop coûteux pour les resssources de la famille, surtout s'il y en a beaucoup. Ce n'est jamais que pour la femme que cette surproduction peut se révéler homicide. N'est-il pas ?

Et naturellement, les anciens prêtres catholiques romains du Québec (j'en ai connu, et des pas tristes !) étaient des hommes !

Je me demande parfois pourquoi nous éprouvons tous une telle gêne lorsque nous entendons "certaines" théologiennes orthodoxes (il y en a, mais oui...) pousser vers une reconnaissance de la femme dans le cadre d'éventuelles fonctions liturgiques. Craindrions-nous qu'elles en profitent pour moins pousser à la surpopulation forcée ?

Vous voyez que je m'efforce de dire les choses en tournant (sept fois ! voire 77 fois 7 fois) autour du pot. Je ne parle surtout pas d'une reconnaissance de leur éventuelle ordination à la prêtrise. M'enfin ...

Il y a encore tant de choses que j'ai à apprendre que je serai reconnaissant à quiconque voudra bien m'éclairer avant que je tombe dans quelque fossé... Ce geste fraternel évitant qu'on soit obligé de m'en retirer - un jour, par exemple, de sabbat.

PS - Ne vous vantez pas trop des "belles familles pour le Seigneur" de vos ancêtres canadiens, tout de même ! Du côté italien de mon ascendance, la pléthore n'était pas mince non plus, et les pressions du curé ressemblaient comme deux gouttes d'eau à celles que vous citez dans vos frimas du Grand Nord. Naturellement, autour de moi, les familles italiennes de Nice produisaient beaucoup plus de veufs (parfois remariés deux fois...) que maintenant, où ce sont plus souvent des veuves qui se remarient (mais quel scandale quand elles se remarient avec un plus jeune époux !).

Je ne m'éloigne pas trop du sujet "démographique" de ce fil, j'espère ?
Dernière modification par eliazar le jeu. 03 nov. 2005 18:44, modifié 1 fois.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Sylvie

Message par Sylvie »

Cher Eliazar,
dans vos frimas du Grand Nord.
Ce n'est quand même pas la Sibérie.

amicalement

Sylvie
eliazar

Alerte démographique

Message par eliazar »

Bof !

Pour quelques arpents de terres glacées.....
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Sylvie

Message par Sylvie »

Je m'excuse cher Théodore si j'ai refroidi de fil à cause de mon intervention.

Sylvie
Répondre