Boire l'eau d'un puits qui ne nous appartient pas

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Sylvie

Boire l'eau d'un puits qui ne nous appartient pas

Message par Sylvie »

Chers amis,

Je suis ébranlée par ce que je viens de lire sur un forum Catholique.
Cet après-midi, la messe était particulièrement agréable. Il y avait un second prêtre qui était là pour consacrer une icône de Marie faite par un groupe de la région. J'ai participé à cette consécration après la messe. Il a oint l'icône avec une huile qu'une fidèle est allée chercher tout spécialement en Egypte chez des chrétiens coptes.
Sylvie a écrit:
Est-ce un prêtre Catholique Romain qui a fait cela avec de l'huile bénie par une Église Orthodoxe ?
Oui Sylvie, un prêtre catholique romain, et ça me fait très plaisir car j'aime beaucoup les Coptes. On doit beaucoup à l'Eglise Copte : la toute première école de théologie (d'Alexandrie), les premiers ermites et les premiers moines chrétiens.
Je trouve que c'est honteux sinon un sacrilège que d'utiliser l'huile d'une autre confession religieuse.

Qu'en pensez-vous ? Je pense continuer la discussion avec eux sur ce sujet particulier.

Amicalement

Sylvie
Antoine

Message par Antoine »

Dialoguer sur un forum catholique me semble une perte de temps très dommageable à la vie spirituelle en général et à la votre en particulier. Vous devriez donc cesser ces conciliabules et vous concentrer exclusivement sur l'orthodoxie, sa théologie, la Vie de ses saints, la compréhension de sa liturgie etc...

Quant à l'évènement que vous citez il n'a aucune importance. l'Eglise catholique romaine n'ayant aucune validité sacramentelle elle ne peut rien consacrer. En plus elle est icinoclaste et considère les icônes comme de simples images pieuses. Elle n'en a aucune vénération.
Alors franchement inutile de perdre son temps davantage.
Sylvie

Message par Sylvie »

Cher Antoine,
Dialoguer sur un forum catholique me semble une perte de temps très dommageable à la vie spirituelle en général et à la votre en particulier. Vous devriez donc cesser ces conciliabules et vous concentrer exclusivement sur l'orthodoxie, sa théologie, la Vie de ses saints, la compréhension de sa liturgie etc...
Je vous approuve qu'au point où j'en suis, je dois me concentrer à connaître l'orthodoxie.

Essayons d'imaginer l'inverse. Que j'arrive avec mon huile de Saint-Joseph et que je demande à un prêtre Orthodoxe d'utiliser le pinceau pour me marquer le front du signe de la Croix. Je ne pense pas qu'il y ait un prêtre Orthodoxe qui accepterait de poser un tel geste.

Il me semble que c'est d'avoir une conscience élastique que de prendre un peu de dévotions KTO et un peu de l'Orthodoxe.

C'est la raison pour laquelle que je ne pouvais pas suivre le conseil des prêtres KTO qui me disaient d'aller puiser dans l'Église Orthodoxe ce dont j'avais besoin et de rester KTO.

Amicalement

Sylvie
Antoine

Message par Antoine »

Vous avez raison. Si un prêtre catholique estime que vous pouvez avoir des besoins que seule une autre confession peut assouvir c'est qu'il est lui-même convaincu de l'insuffisance de son Eglise, qu'elle n'a pas la plénitude et qu'elle n'est pas catholique, (Kat olon = selon le tout) qu'elle n'est donc pas l'Eglise. Quand on a la plénitude du Christ on ne ressent pas la nécessité d'aller chercher ailleurs.

Pour le cas précis qui vous préoccupe, Le Christ nous enjoint: " Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer." (Matthieu 7,6)
Vous prendriez donc des risques inutiles à traiter sur un forum catholique ce genre de sujet. Vous ne pouvez pas en vérifier l'information et vous allez échanger avec des personnes qui n'ont aucune idée de ce qu'est une icône, qui n'ont aucun sens du mystère, qui ont une foi truffée de crédulités et qui essaient de compenser par du surnaturel artificiel la spiritualité de pacotille qu'on leur sert quotidiennement.
Vous seriez donc "déchirée" pour rien.
Répondre