paix intérieure ici bas

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

nicolasp

paix intérieure ici bas

Message par nicolasp »

Bonjour à tous.

Je suis catholique mais j'ai redécouvert la religion au contact d'une amie russe orthodoxe qui vit en Russie. Si je suis catholique c'est parce que j'ai été baptisé par ma mère (catholique non-pratiquante) étant petit, et puis parce que l'orthodoxie n'est pas très présente en France.

Mon amie russe vient de m'envoyer un lien vers un article ( http://www.pagesorthodoxes.net/saints/seraph3.htm ) qui présente le but de la vie chrétienne comme étant l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu dont la grâce se manifeste dès notre vie terrestre par le don de "la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence".

Cette idée, que nous pouvons obtenir ici-bas un avant-goût du bonheur promis par Dieu, me parait beaucoup plus développée chez les orthodoxes que chez les catholiques. Est-ce que je me trompe?
Nicolas
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Non, vous avez raison.

C'est dû au dogme orthodoxe de la déification de l'être humain: s'il est impossible de connaître l'essence de Dieu, il est possible de participer à ses énergies divines incréées, c'est-à-dire à la lumière de la transfiguration.

Cette distinction entre l'essence divine imparticipable et les énergies divines participables a été totalement rejetée dans le catholicisme romain et représente une de nos différences les plus profondes.

Les orthodoxes refusent aussi l'idée d'une grâce créée.

Tout cela a l'air compliqué, mais, dit plus simplement, il est possible d'avoir l'avant-goût et une première expérience du Royaume de Dieu dans cette vie terrestre.

"Car voyez, le royaume de Dieu est au milieu de vous." (Lc XVII: 21).

Je me permets de vous recommander la lecture d'un petit livre facile à lire qui constitue une première introduction à cette problématique: Saint Grégoire Palamas et la mystique orthodoxe, par l'archiprêtre Jean Meyendorff, Editions du Seuil (récemment réédité en édition de poche dans la collection Points Sagesses de cette maison).
Répondre