Les Eglises Orthodoxes en Terre d'Islam: quel avenir?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

theodore

Les Eglises Orthodoxes en Terre d'Islam: quel avenir?

Message par theodore »

Mon Eglise, l'Eglise Syriaque Orthodoxe, tout comme sa soeur uniate, l'Eglise Syriaque Catholique, tout comme celle de mon épouse l'Eglise Grecque Orthodoxe de rite antiochien et d'autres , ont regroupé la direction de leurs patriarcats en Syrie ou au Liban.
Cette présence , encore importante n'empêche pas, hélas, un mouvement régulier de diaspora vers l'Europe et les Amériques ou l'Australie... malgré l'appel des patriarcats à rester coûte que coûte.

Comment percevez vous l'avenir de nos églises en Terre d'Islam?

Certes, lorsque je me rends à Zahlé , au Liban ou dans le quartier chrétien de ma belle famille à Damas , la vie paraît tranquille, comme immobile depuis deux mille ans , et pourtant je sens bien que quelque chose à changé quant à la présence chrétienne , quelle soit orthodoxe(majoritaire) ou autre.

Je voudrait rester aussi confiant que mon épouse, mon constat personnel n'est pas optimiste vu la moyenne d'âge de ceux qui restent.
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Antoine

Message par Antoine »

Il faut voir comment les chrétiens sont persécutés en Egypte par exemple et comment leurs Eglises sont traitées.

Le seul avenir pour les chrétiens en terre d'Islam, c'est d'alimenter le synaxaire de nouveaux martyrs.
Répondre