Page 1 sur 1

19 janvier: saint Marc d'Ephèse

Publié : mer. 19 janv. 2005 20:12
par Claude le Liseur
Extraits de son office, composé par le moine Gérasime de la Petite-Sainte-Anne, hymnographe de la Grande Eglise du Christ, et traduit en français par le hiéromoine Denis Guillaume dans le tome I du Supplément aux Ménées, Nîmes 1999. Je remercie une fois de plus père Denis pour la beauté de ses traductions.

Tropaire, ton 3

Par ta profession de la divine foi, * en toi l'Eglise a trouvé, *illustre Marc, un invincible guerroyeur, *défendant la pensée des Pères en tes écrits * afin de protéger l'Orthodoxie * de tout ce qui pouvait l'altérer; * à présent supplie le Christ notre Dieu * d'affermir entre ses Eglises la concorde et la paix * et de nous accorder la grâce du salut.

Kondakion, ton 8


Le flambeau resplendissant de l'Orthodoxie, *l'adversaire des occidentales futilités *sous les fleurs de nos hymnes couronnons-le,*car il a revêtu l'armure de la vérité * et des ténébres il a renversé les vains propos; * disons-lui donc: réjouis-toi, métropolite d'Ephèse, saint Marc.

Ikos

De l'Orient tu as surgi en Occident, * pontife Marc, en messager de la vérité * et de ta voix de théologien tu as manifesté * la lumière de l'Orthodoxie; * c'est pourquoi, admirant ton noble combat, nous te chantons:

Réjouis-toi, inébranlable rempart de la foi, * réjouis-toi, gigantesque champion de la vérité, * réjouis-toi, développement des patristiques enseignements * réjouis-toi, abrogateur des étrangères innovations.

Réjouis-toi, divine bouche de la procession de l'Esprit, réjouis-toi, clairon divin des Conciles sacro-saints, * réjouis-toi, qui dénonças les occidentales futilités, * réjouis-toi, qui démontas les sophismes impies.

Réjouis-toi, âpre adversaire des Latins, * réjouis-toi, grand défenseur des croyants, * réjouis-toi, ami authentique du Christ, * réjouis-toi, livre ouvert des saintes traditions.

Réjouis-toi, métropolite d'Ephèse, saint Marc.

Synaxaire

Le 19 Janvier, mémoire de notre Père parmi les Saints, Marc Eugénikos, archevêque d'Ephèse, défenseur de l'Orthodoxie en combat singulier.

Si le mythique Atlas à lui seul tint le ciel,
Marc d'Ephèse à lui seul soutint l'Orthodoxie.
Le dix-neuf, célébrons ce chef providentiel
qui nous a préservés de l'hétérodoxie.

Par ses prières, ô Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous.
Amen.

Oui

Publié : jeu. 20 janv. 2005 11:09
par Jeanne Saint Gilles
Oui prions Saint Marc d'Ephèse en cette semaine pour l'Unité des Chrétiens qui va voir toute sorte de manifestations oecuméniques débridées.

Publié : jeu. 19 janv. 2006 22:12
par Claude le Liseur
En mémoire de saint Marc Eugénikos, le Nouveau Docteur, dont nous avons célébré la mémoire aujourd'hui et dont l'icône est désormais sur la rubrique iconographie du forum.

Qu'il continue à soutenir l'Eglise comme il le fait depuis six siècles.

Ode 1 du canon des matines, t. 4

Ma bouche s'ouvrira * et s'emplira de l'Esprit saint: * j'adresse mon poème à la Mère du Roi * et l'on me verra, en cette fête solennelle, * chanter avec allégresse toutes ses merveilles.

Accorde-moi la sagesse, consubstantielle Trinité, * Père, Fils et saint Esprit, * afin que je chante brillamment * Marc, ton luminaire resplendissant * qui d'une bouche divine exposa ta divinité.

Illustre Marc, tu as été * célèbre par ta sagesse et par ton rang, * vénéré de tous en ta vie; * c'est ainsi que l'Eglise, grâce à toi, * a freiné le courant de l'erreur.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

Sage Marc, toi qui fus rempli * de l'inspiration de l'Esprit saint, * purifié en ton âme, tu as clairement proclamé * selon la vraie foi * qu'il procède du Père et de lui seul.

(Théotokion) Lampe aux mille feux * des dons de l'Esprit saint, * Vierge tout-immaculée, *Mère du Christ notre Dieu, * illumine de ta clarté * les fidèles célébrant tes merveilles.

Jadis le soleil atteignit * la terre ferme enfantée par l'océan; * comme en deux remparts l'eau se figea de chaque part * en faveur du peuple cheminant et pour Dieu psalmodiant: *Chantons pour le Seigneur, * car il s'est couvert de gloire.

Et encore merci à l'archimandrite Denis Guillaume, notre Mesrop Machtots à nous, sans qui nous ne pourrions pas chanter la mémoire de saint Marc d'Ephèse dans notre langue.