Comment comprendre alors l'échelle de Jean Climaque ? Dans le concret, lorsque nous montons dans une échelle, nous montons barreau après barreau pour atteindre le sommet.Cette notion même "d'étapes de la déification" n'a aucun sens. L'orthodoxie ne connaît pas de "chemin initiatique" ponctué de degrés.
Saint Jean Climaque dit que la 30 ième année du Dieu Sauveur représente le trentième échelon de cette échelle.
Extrait de saint Jean Climaque dans "COURTE MAIS NON MOINS PUISSANTE EXHORTATION RÉCAPITULANT TOUT CE QUI A ÉTÉ DÉVELOPPÉ DANS CE LIVRE", sur le site http://orthodoxie.club.fr/ecrits.htm
Je suis rendue à lire au 22ième échelon, le fol orgueil. Tout au long de la lecture, il me semblait que pour atteindre l'autre échelon, il fallait avoir réussi à gravir le précédent, c'est-à-dire avoir réussi à extirper le défaut ou pratiquer la vertu de l'échelon précédent. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?Courez donc, je vous en conjure; courez avec celui qui vous crie : Hâtons-nous de marcher jusqu'à ce qu'enfin nous arrivions tous à l'unité d'une même foi et d'une même connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'homme parfait, à la mesure a de l'âge et de la plénitude selon laquelle le Christ doit être formé en nous (Ep 5,13). Or ce fut, comme il paraît, à la trentième année de sa vie mortelle que ce Dieu Sauveur voulut être baptisé, nous le considérons donc comme étant sur le trentième échelon de cette échelle mystérieuse; car Dieu est amour. C'est à Lui seul qu'appartient, qu'appartenait et qu'appartiendra dans les siècles des siècles, toute gloire, tout domination, toute puissance, toute cause et tout principe de biens et de grâces. Amen.
Madeleine