Maçonnerie:On a pensé à nous

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Irène

Message par Irène »

Je suis du Sud, je ne dirai qu'une chose : quelle bande de fadas !

C'est vraiment ahurissant ...
eliazar

Maçnnerie : on a pensé à nous

Message par eliazar »

Je ne crois pas qu'il s'agisse de "fadas", selon l'amusante exclamation d'Irène.

Le langage certes, est calculé pour prendre lentement possession de l'intellect du lecteur, le mettre en état sinon d'hypnose - mais l'hypnose est un des moyens employés - au moins de semi-somnolence. Disons plus respectueusement : de non résistance. Il a par ailleurs la plupart des caractéristiques auxquelles sont déjà habituées les volontés affaiblies de ceux qui recherchent le hâvre tranquillisant (quiétiste?) des "gourous" ou des "initiés". Et certains de ceux-là sont dans l'Orthodoxie francophone - dont la catéchisation des nouveaux venus (pour les mettre à l'abri de qui "rôde cherchant qui dévorer") n'est hélas pas la préoccupation principale.

Mais ces "paillettes" verbales, ces amphigourismes un peu délirants ne doivent pas être pris à la rigolade. Cela fonctionne avec une efficacité admirable - et ceux qui s'y laissent "habituer" deviennent vite incapables du moindre sursaut d'esprit critique.

Ce style possède une autre force : il reflète les styles similaires adoptés par de très nombreux petits groupes qui semblent indépendants les uns des autres - mais dont l'indépendance est à la manière des petites usines de sous-traitants qui servent de satellites aux grands fabricants (par exemple de l'aéronautique, de l'automobile, de l'informatique etc) à condition de respecter des consignes strictes, même si non écrites, et de fabriquer elles mêmes des sous-produits strictement normatisés. Dans le but à la fois de les rendre interchangeables en cas de besoin (par exemple si l'une des usines faisait faillite - ce qui pour les groupes ésotériques dont je parle correspondrait plus ou moins à une forme de "dévoilement" susceptible d'aboutir au départ-lâchage de ses adeptes, ou même à une interdiction légale) et en cas de catastrophe, de permettre de les liquider plus ou moins brutalement sans pour autant être privés de l'apport indispensable qu'ils fournissaient antérieurement. Ce qui est vrai des sous-traitants est également vrai (stricto sensu) des groupes ésotériques en question.

Pour ne prendre qu'un exemple entre tant d'autres, il est instructif de comparer les textes publiés par Anne Geneviève avec les interminables discours logorrhéiques de feu Frère Mikaël Ivanov, fondateur en France de la "Fraternité Blanche Universelle", devenu après un épisode judiciaire peu flatteur "Aivanov" - ce qui permettait de ne pas retrouver de dossiers compromettants, puisqu'avant guerre et pendant l'Occupation ils avaient tous été archivés à la lettre "I"...

Ce mage venu de Serbie au moment du Front Populaire français, était doté de moyens hypnotiques puissants, même à distance. Il a réussi en une quarantaine d'années à capter d'innombrables héritages, à structurer tout un système de versements réguliers consentis comme une sorte de cotisation de haut niveau par de nombreux artistes plus ou moins célèbres (cinéma, théâtre, concerts, etc), à acheter de grandes propriétés dans lesquelles il avait établi des sortes d'ashrams qui à ma connaissance fonctionnent encore - et ne cachait pas à ses disciples du cercle le plus intérieur qu'il était le Christ envoyé pour notre génération par les mystérieux Maîtres Célestes qui surveillent, gouvernent et dirigent notre monde terrestre en vue de son ultime développement. Pas moinss, pour reprendre le style de l'exclamation irénique ci-dessus.

Je schématise à peine pour faire court, mais ceux qui ont côtoyé certains de ses adeptes me comprendront aisément.

Il a laissé derrière lui une maison d'éditions prospère, au catalogue de laquelle figure plus d'une centaine de livres reproduisant ses innombrables "causeries ésotériques", toujours faites devant une assemblée de fidèles et enregistrées pour être imprimées ensuite, puis reproduites aussi par des moyens audio, etc. Il pouvait parler pendant six à sept heures d'affilée, sans une interruption, sans notes, dans un ton de voix monocorde et doux (dans un langage qui ressemble assez à celui des "fadas" - comme dit Irène - mais beaucoup plus émaillé de rappels évangéliques - tout en étant très "en phase" avec les "grands idéaux" maçonniques) et ses disciples se situaient à tous les échelons du monde de la culture... comme dans les organisation principales de droits d'auteurs etc. et jusqu'à certains ministères.

Je persiste à dire que ce dossier "explosif" n'est pas du blabla mais une contribution que je pense inappréciable pour nous tous, et pour ceux et celles qui suivent notre Forum.

Même pour ceux à qui cela donne la migraine, je ne saurais assez conseiller de prendre au besoin un cachet ... mais de continuer à éplucher les envois si documentés d'Anne Geneviève. Lorsque j'ai découvert par hasard les premières manifestations de cet essaim de petites sectes issues d'un plan d'ensemble que je ne pouvais que soupçonner, faute de meilleure information, moi non plus je n'en ai d'abord pas cru mes yeux et mes oreilles. Mais j'ai vu les fruits de cet arbre, dans ma famille proche, et j'ai cessé de rire et de parler de "fadas".

Bien plus tard, lorsqu'un de mes amis de ce Forum m'a fait parvenir l'un des tracts de Mme de Castelbajac = Mère Céleste, je n'ai pas éclaté de rire du tout (le tract aurait pu y inciter n'importe quel lecteur doté d'un peu d'esprit critique), et j'ai commencé à m'intéresser de plus près à cette fameuse ECOF dont l'évêque l'avait épousée en secret !

Je suis persuadé que nous avons TOUS les meilleures raisons du monde de lire et d'étudier ce plan - au delà de son phrasé volontairement "relooké mystico-farfelu" dans le but d'écarter les curieux, les indifférents ou les possibles opposants en leur faisant croire à une simple blague - car nous sommes tous à même de déceler un jour ou l'autre dans nos propres paroisses ou communautés "nationales" orthodoxes des présences qui nous auraient semblé (autrement) inexplicables - voire anodines. Et qui tiennent en petit comité des langages proches - mais que certaines allusions rendent reconnaissables.

Si les chrétiens orthodoxes sont véritablement "un peuple de rois, de prêtres et de prophètes", alors nous sommes TOUS responsables de l'Église. Ce qui ne prête absolument pas à rire.

Je remercie Anne Geneviève de la peine qu'elle est en train de se donner. C'est la première fois que je vois quelqu'un d'aussi courageux - en tout cas dans l'Église Orthodoxe en France, qui a de tels dons pour se mettre la tête sous l'aile. Ou dans le sable - comme les autruches.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Sylvie

Message par Sylvie »

Chère Anne-Geneviève,

Je me joins à Éliazar pour vous remercier pour ce travail colossal. Et merci pour les commentaires que vous faîtes tout au long de la transcription de cet écrit. Je n'ai pas votre science pour commenter mais voici ce que j'ai trouvé.
La grande invocation

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu,
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes,
Que la lumière descende sur la terre.
Du point d' Amour dans le Cœur de Dieu,
Que l' Amour afflue dans le Cœur des hommes,
Puisse le Christ revenir sur Terre.

Du centre où la volonté de Dieu est connue,
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.

Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d' Amour et de Lumière s'épanouisse,
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre

Cette Invocation (la grande invocation) ou Prière n'appartient à aucune personne ni à aucun groupe en particulier mais à toute l'humanité. En s’en servant et en encourageant d'autres à s'en servir on ne soutient aucune organisation ni aucun groupe particuliers. Cette Invocation paraît fréquemment dans des journaux et revues de plusieurs pays, et est radiodiffusée dans le monde entier. Plusieurs milliers de personnes l'emploient chaque jour créant ainsi une opinion publique mondiale spirituelle, qui peut devenir irrésistible.

L'opinion publique est créée par un grande nombre de personnes qui pensent de la même manière à propos de la même chose. Voulez vous ajouter le pouvoir de votre pensée en employant cette Invocation chaque jour, et, si possible, la placer devant d'autres ?

"La beauté et la force de cette Invocation résident dans sa simplicité, et dans l'expression de certaines vérités fondamentales, que tous les hommes acceptent normalement et spontanément: la vérité de l'existence d'une grande Intelligence supérieure à laquelle nous donnons vaguement le nom de Dieu; la vérité que derrière toutes les apparences extérieures, la puissance motrice de l'univers est l'Amour; la vérité qu'une grande Individualité, appelée par les chrétiens le Christ, est apparue sur terre pour incarner cet amour sous une forme intelligible; la vérité que l'amour et l'intelligence émanent de ce que l'on appelle la Volonté de Dieu; et enfin la vérité évidente que le plan divin ne peut se manifester que par l'entremise de l'humanité."

ALICE A. BAILEY "Initiation Humaine et Solaire"...Editions Lucis Trust

Voici ce que j'ai trouvé sur la religion mondiale.
"Traité sur les sept rayons" Volum 5. Les Rayons et les initiations. Alice Bailey - Page 251

L'enseignement sur la nouvelle religion mondiale, et l'accent qu'elle mettra sur les trois périodes majeures de Pleine Lune (Bélier, Taureau, Gémeaux, tombant habituellement en avril, mai et juin respectivement) et les neuf (parfois dix) Pleines Lunes mineures de chaque année. Ceci conduit à l'établissement d'une relation entre le travail du Christ et celui du Bouddha dans l'esprit des personnes d'inclination spirituelle de par le monde, ce qui élargira considérablement l'aspiration humaine. Ce travail est encore embryonnaire, mais il devrait recevoir une attention grandissante. Il se révélera un jour être le principal élément de liaison entre l'Orient et l'Occident, spécialement si l'on indique que Shri Krishna était une incarnation antérieure du Seigneur d'Amour, le Christ. De cette façon, trois religions mondiales majeures; chrétienne, hindouiste et bouddhiste; seront intimement liées, tandis que la foi musulmane se trouvera liée à la foi chrétienne car elle incarne le travail du Maître Jésus adombrant l'un de ses disciples de haut degré, l'initié très avancé, Mahomet.

Une étude serrée de tout ce qui précède vous indiquera dans quel sens j'aimerais voir le travail se développer dans l'avenir. Je vous demande d'étudier très soigneusement ce passage, car je le considère comme une instruction importante, pouvant être considérée comme le schéma du travail que je souhaite voir accomplir.
Ça me fait étrangement penser au dialogue intereligieux.

Pour ce qui est de la formation des Hommes de Bonne Volonté, voici un lien au Québec. http://www.aqbv.org/index.html

Sylvie
Gabriel

Message par Gabriel »

J'ai parcouru rapidement. rien de bien édifiant. Relisez Dosotïevski. Le grand inqisiteur, certains passages des Possédés. Tout y est déjà plus ou moins en substance.
Tous ces plans de domination mondiale... on aurait tendance à croire que leur "révélation" à un public relativement restreint en fait partie intégrante. Frapper les imaginations pour mieux décourager toute opposition. Toutes ces "prophéties" gagnent vraiment à être dévoilées. C'est la condition même de leur réalisation. Vous connaissez l'idée de "self-fulfilling prophecy".
Je remarque que les personnes visées par un faux célèbre sont celles qui en parlent le plus. Ignorent-elles que le dit faux est largement disponible? Certes non, d'ailleurs c'est presque à se demander si elles ne le diffusent pas elles-même en toute discrétion. On sait pourtant faire le silence autour d'oeuvres dont on veut minimiser la portée alors pourquoi pas dans ce cas?
Tout système d'influence peut être exploité à des fins de manipulation. en tant que telles, les institutions religieuses sont évidemment des cibles. Aussi faut-il en toute circonstance garder son esprit critique et ne pas s'abandonner aux hommes en croyant s'abandonner à Dieu. Il y a plein de crapules partout et des crapules qui n'hésitent pas à dénoncer d'autres crapules afin de paraître plus crédibles.
Est-ce la peine d'en dire plus? Si oui, à quelle fin?
Quand on a la foi, toutes ces gesticulations apparaissent pour ce qu'elles sont, minables et dérisoires.
Irène

Message par Irène »

Je n'aimerais pas que personne - et surtout pas AnneGeneviève - se méprenne : je la remercie pour tout le travail qu'elle effectue pour le forum et c'est vrai qu'il n'est pas inutile d'enfoncer le clou ...

Ce qui me laisse interrogative, c'est pourquoi aller chercher dans des montages "abracabradantesques", des chemins sans issues, ce qui brille de la vraie Lumière devant nos yeux.

A vrai dire, c'est pour cette raison que notre forum est important et que le travail d'Anne Geneviève est important .

Pour répondre précisèment à Gabriel, je dirai que je pense énormèment à ceux qui sont en recherche : cela vient de mon lointain passé d'ex catholique. Et je suis très attachée à essayer de les aider.
Sylvie

Message par Sylvie »

Chère Anne-Geneviève,

Dans votre citation du 8 oct. vous disiez
Citation:
Il y a la fête de Pâques, la fête du Bouddha, qui, en présence physique que, exprime la solidarité spirituelle de notre planète; et la fête de juin, fête du Christ en particulier,
(Intéressant. Le 21 juin = solstice, le 24 juin, saint Jean Baptiste christianisant un Janus d’été. Dans aucun calendrier liturgique, il n’y a de fête du Christ en juin. Par contre, la Pentecôte tombe très souvent en juin. Il y aura donc confusion, dans la tête des disciples issus du christianisme, entre le Christ et l’Esprit-Saint. Cette confusion voulue est d’autant plus redoutable qu’un fidèle enthousiaste mais sans discernement peut prendre n’importe quoi pour l’Esprit de Dieu, comme on le voit dans le mouvement charismatique où, bien souvent, comme autrefois dans le spiritisme, c’est le psychisme inconscient du groupe qui s’exprime ; ici, ce sera manifestement la centrale d’énergie BVM. D’autre part, comme par hasard, ces dernières années on a instauré partout dans le monde la fête de la musique le 21 juin, qui est le Wesak des profanes préparant pour 3 jours après la fête d’été des « vrais » aspirants. )
Dans le calendrier Orthodoxe, c'est vrai, il n'y a pas de fête de Jésus-Christ en juin. Mais pour le calendrier Catholique Romain, il y a en a. Cette année, Pâques tombait le 27 mars. Le dimanche suivant la fête de la Miséricorde, fête instituée par le défunt Pape Jean-Paul II suite aux écrits de sainte Faustine. Plus tard vient la Pentecôte, cette année le 15 mai, le dimanche suivant de la fête de la Sainte Trinité le 22 mai et la Fête du Saint Sacrement le 29 mai. Pâques était tôt cette année. Habituellement, ces fêtes tombent en juin.

Je pense que les catholiques romains sont plus "aptes" à accueillir le discours du New Age.

J'avais conservé un texte de Zénit qui m'avait étonné. J'étais encore Catholique et ne pensais pas encore à l'Église Orthodoxe. Mais j'avais été ébranlée par ce message que je vous transmet.
Message aux bouddhistes à l’occasion de la fête de Vesakh

Adressé par le président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux

ROME, Lundi 16 mai 2005 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le message que l’archevêque Mgr Michael L. Fitzgerald, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux a adressé aux bouddhistes à l’occasion de la fête de Vesakh, la plus importante pour les bouddhistes. Cette année, la fête de Vesakh a lieu le 22 mai.

Mgr Fitzgerald encourage particulièrement la solidarité entre chrétiens et bouddhistes. Il évoque l’élan de générosité et de solidarité qui a suivi la catastrophe du « tsunami », en rappelant que « bouddhistes et chrétiens ont travaillé ensemble, main dans la main, pour venir en aide aux victimes ».

* * *

Bouddhistes et chrétiens solidaires

1. La période du Vesakh est de nouveau arrivée et je voudrais, à cette occasion, vous transmettre mes souhaits les plus sincères. Que cette fête vous apporte à tous, personnellement, en famille, en communauté, la joie! Je suis sûr que partout où des Bouddhistes et des Catholiques vivent ensemble, ils auront soin de renforcer les bonnes relations qui existent déjà entre eux.

2. Cette année, l’Église catholique célèbre le quarantième anniversaire de la Déclaration du deuxième Concile du Vatican sur ses relations avec les religions non chrétiennes Nostra ætate. Ce document peut, d’une certaine façon, être considéré comme la « Magna Carta » qui guide les catholiques dans leurs relations avec les personnes des autres traditions religieuses. Mentionnant le bouddhisme et de nombreuses autres religions, il déclare que « l’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions » (n. 2). De ce fait, les Bouddhistes et les Catholiques sont en mesure de se rencontrer, dans un esprit d’ouverture, de sincérité et de respect mutuel, s’engageant dans différentes formes de dialogue.

3. Dans les pays où Bouddhistes et Chrétiens vivent et travaillent côte à côte, le « dialogue de la vie » qui en découle leur permet, tout en témoignant de leurs propres croyances, d’approfondir leur compréhension les uns des autres, d’encourager une bonne entente et de promouvoir des relations de bon voisinage. Un lien particulier s’est en réalité développé entre des moines et des moniales catholiques et bouddhistes. Ils se sont accueillis les uns les autres dans leurs monastères respectifs, s’associant pour des temps de silence, de méditation et de réflexion. Des communautés ont pu collaborer dans le domaine social et, dans un monde marqué par la violence, travaillent ensemble à la cause de la paix.

4. Nulle part ailleurs que dans les pays de l’Asie du Sud et du Sud-Est, touchés par le tremblement de terre et par le tsunami qui l’a suivi le 26 décembre 2004, on ne ressent plus vivement le besoin de collaboration. Ce désastre a suscité un mouvement de prières, des manifestations de compassion et des actes de générosité à une échelle rarement vue dans le monde. Bouddhistes et Chrétiens ont travaillé ensemble, main dans la main, pour venir en aide aux victimes. Des organisations religieuses ont coopéré pour apporter des secours d’urgence et évaluer les besoins à venir. À long terme, les exigences de reconstruction requièrent pourtant que soient poursuivies de telles manifestations interreligieuses de solidarité. Il existe aussi de nombreuses autres situations qui exigent la coopération de toutes les personnes de bonne volonté, de manière à trouver des solutions conformes à la dignité humaine et respectueuses des droits humains.

5. La fête de Vesakh de cette année verra de nombreuses familles touchées par l’absence de quelques-uns de leurs membres. Je tiens à les assurer que leurs chers défunts ne seront pas oubliés, mais qu’ils seront présents dans nos prières. Le dialogue que Nostra ætate a contribué à promouvoir nous encourage à partager, les uns avec les autres, nos joies et nos peines. C’est dans cet esprit que je vous souhaite, encore une fois, une sainte fête.

Mgr Michael L. Fitzgerald
Président

Amicalement

Sylvie
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

En ce qui me concerne, le « feuilleton » est terminé. J’ai mis ce dossier sur le forum pour répondre à une demande. Je ne le regrette pas car je pense qu’il vaut mieux savoir à quelle sauce on essaie de nous croquer ou ce qu’il y a réellement derrière les hérésies de notre temps. Mais je ne l’aurais pas fait si 1., ces deux fils n’avaient pas été ouverts avant mon arrivée sur le forum et 2., si je n’y avais pas été encouragée. Je n’avais pas l’intention de déclencher une telle querelle en le faisant. Et j’ai revu bien deux ou trois fois ce que je postais tant j’avais peur de ce que me reproche Gabriel, de susciter un intérêt malsain ou une complaisance. J’ai failli deux fois arrêter en me disant que j’en avais assez dit.
Le plus amèrement ironique de cette affaire, c’est que je passe pas mal de temps à répéter à ceux qui ont peur de ces menées ésotériques que le Christ a vaincu l’adversaire et qu’il n’y a rien à redouter quand on s’enracine dans la prière. Qu’il est bon d’avoir les yeux ouverts mais pas de faire une montagne de toutes les taupinières. Et d’un certain point de vue, oui, ce sont des taupinières. Comme tout ce qui relève des passions et du péché.
On m’a déjà traité de beaucoup de choses dans ma vie. Mais « crapule », c’est la première fois et je le vis très mal.
Ce forum m’est très cher. C’est là que je puise la force de reconstruire ma vie personnelle et d’assumer mes responsabilités au niveau ecclésial. Je ne voudrais pas le troubler ni en être un jour privée. Je laisse aux modérateurs la décision de laisser ou d’ôter mes posts.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
eliazar

Maçonnerie, on a pensé à nous

Message par eliazar »

N'étant pas modérateur - et avant que toute décision soit prise par ceux de nos amis qui se sont coltiné cette lourde tâche avec tant de bonne volonté, de courage, et d'abnégation - je tiens à poser une pétition de principe.

C'est notre Forum, répondant à des questions ou à des déclarations de certains de ses membres ou de ses correspondants, qui a initié ces recherches autour de l'évidente zone de friction "franc-maçonnerie / foi chrétienne orthodoxe".

Notamment dans deux fils différents : "Moi, prêtre et franc-maçon" et "Maçonnerie : on a pensé à nous".

Il n'était pas forcément aisé de le faire, car on heurte toujours des susceptibilités, ou des sensibilités, quand on s'attaque à la doctrine professée par une école de pensée para-religieuse, ou même une religion (quelle qu'elle soit) dont la doctrine n'st pas compatible avec celle de l'Église.

Une des fiertés qu'un membre comme moi retire de sa participation à notre Forum (si sporadique soit-elle) tient justement à ce courage manifesté par ses médiateurs - même si parfois il leur est difficile de dire des vérités désagréables, mais évidentes et en tout cas inévitables, et qu'ils ressentent quand même la nécessité de se prononcer sur le sujet sans équivoque possible, et de manière responsable.

Les uns et les autres, dans ce Forum, nous avons toujours eu notre franc-parler. Et je crois que nous y tenons. Mais nous n'avons pas toujours été à la hauteur pour fournir une documentation aussi précise que celle d'Anne Geneviève - ne serait-ce que parce que (justement) le propre d'un Forum de discussion est de confronter les opinions et les connaissances des uns et des autres - alors même que les uns et les autres n'ont pas forcément le même niveau de culture, de recherches, de connaissances pointues sur tel ou tel sujet. C'est ce qui fait sa richesse et son intérêt. Sinon, nous bêlerions en choeur et cela n'intéresserait que les moutons de Panurge.

Si nous devions à l'avenir nous "ranger des voitures" au point de devoir demander un imprimatur, ou le nihil obstat d'une quelconque autorité supérieure avant d'oser sortir notre clavier pour poser une question, ou pour faire part de nos connaissances spécifiques (quel que soit leur niveau, du reste) dans le but sincère de les partager avec nos amis, ou de les soumettre à leur critique - je ne crois pas que je serais le seul à ne plus trouver aucun intérêt à travailler ici, avec vous tous.

Et moi aussi, c'est clair, je le regretterais énormément.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
eliazar

Maçonnerie : on a pensé à nous

Message par eliazar »

Post scriptum :

Il est tout à fait évident que si c'est en pensant à Anne-Geneviève que Gabriel a écrit cette phrase lourde de sous-entendus :
.../... Il y a plein de crapules partout et des crapules qui n'hésitent pas à dénoncer d'autres crapules afin de paraître plus crédibles. Est-ce la peine d'en dire plus?
... nous avons atteint là un sommet de muflerie - ou d'anti féminisme, ou d'agressivité insultante.

La moindre des choses serait qu'il s'en explique, et qu'il dissipe l'effet désastreux de ce qui n'était sans doute qu'une phrase à l'emporte-pièce - à la portée de laquelle il n'a pas pris le temps de réfléchir avant de cliquer.

A moins, évidemment, qu'il n'ait eu l'intention de lâcher une flèche venimeuse en quittant le Forum. Ce que je ne crois tout de même pas.
Antoine

Message par Antoine »

Gabriel écrit le Dim 16 Oct 2005 9h07 rubrique « Maçonnerie:On a pensé à nous »
Je remarque que les personnes visées par un faux célèbre sont celles qui en parlent le plus. Ignorent-elles que le dit faux est largement disponible? Certes non, d'ailleurs c'est presque à se demander si elles ne le diffusent pas elles-même en toute discrétion. On sait pourtant faire le silence autour d’œuvres dont on veut minimiser la portée alors pourquoi pas dans ce cas?
Tout système d'influence peut être exploité à des fins de manipulation. en tant que telles, les institutions religieuses sont évidemment des cibles. Aussi faut-il en toute circonstance garder son esprit critique et ne pas s'abandonner aux hommes en croyant s'abandonner à Dieu. Il y a plein de crapules partout et des crapules qui n'hésitent pas à dénoncer d'autres crapules afin de paraître plus crédibles.
Est-ce la peine d'en dire plus? Si oui, à quelle fin?
Quand on a la foi, toutes ces gesticulations apparaissent pour ce qu'elles sont, minables et dérisoires.
Est-ce vraiment Anne Geneviève qui était visée? J'ai reçu cette proposition d'une façon plus universelle sans penser un instant que Gabriel voulait atteindre nommément Anne Geneviève.
En effet en quoi et de quoi serait –elle plus crédible ? Qu’est ce que cette dénonciation pourrait lui apporter ? Elle n'a rien écrit qui puisse laisser penser une chose pareille. Ce serait alors une insulte gratuite, sans fondement, absurde et pour le coup crapuleuse.
J’ai plutôt compris que Gabriel voulait nous dire que d’une façon générale ce genre de texte est fait justement pour être dénoncé et que des crapules du même bord que ceux qui écrivent ces textes s’évertuaient à les dénoncer pour inciter par leurs dénonciations la population à lire ces textes.
D’ailleurs dans son message du Lundi 17 Oct 2005 13h36 rubrique « Le calendrier » Il complète :
Cependant, j'émets quelques réserves sur le sens de la démarche (un peu trop appuyée) de notre ufologue et spécialiste de la "tradition primordiale" qui, sous prétexte de le dénoncer, donne à lire un discours qui pourrait impressionner les naïfs. Si ce texte est rendu disponible, c'est qu'il est dans l'intention de l'auteur et de ceux qui le diffusent à l'origine de lui trouver des lecteurs. Lui en fournir, ce qui équivaut dans une certaine mesure à contribuer au mythe de la toute-puissance de ces instigateurs, c'est déjà oeuvrer, consciemment ou non, dans son sens.
Cette position de Gabriel est tout à fait recevable même si plusieurs d’entre nous ne la partagent pas. On peut être de l’avis qu’il ne faut donner aucune publicité à ce genre de publication même en la dénonçant et que la passer sous silence est la meilleure défense; que dénoncer ce texte revient à faire le jeu de ceux qui l’ont écrit et quoique l’on fasse on sera ainsi manipulé; que la seule façon d’échapper à toute manipulation est donc de garder le silence.
Regardons ce qui se passe actuellement par exemple avec le code da Vinci. Plus vous le démantelez plus il a de lecteurs et ces lecteurs inciteront ceux qui ne lisent pas à aller voir le film etc…
Dans le cadre de notre modeste forum qui s’adresse a priori aux orthodoxes, la dénonciation que fait Anne-Geneviève me semble ici tout à fait opportune et bien à sa place dans nos colonnes. Cette dénonciation est un modèle reproductible, une initiation à une lecture très attentive de ce qui peut pernicieusement paraître anodin. Et sur notre forum même il suffit de voir comment des intervenants oecuménistes se laissent eux même prendre au piège de leur propre langage.
Mais je comprends très bien les craintes d’un Gabriel et sa mise en garde qui ne me semble toutefois pas dirigée à l'encontre d'Anne Geneviève quoique je le soupçonne de jouissance dans l'emploi d'une certaine ambigüité volontaire.
Répondre