Le problème de l'Orthodoxie en France

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

christianc

Message par christianc »

Effectivement Claude vous avez raison,
Il y a deux manières de compter ..

La tradition familiale telle que recensée dans les baptêmes,

La fréquentation régulière des cultes et l'intégration dans les paroisses..
totocapt

Eliazar!

Message par totocapt »

J'attends toujours vos commentaires sur la "pseudo église de rite celte" :)
Gnôthi seauton!
eliazar

Message par eliazar »

Cher « totocapt », Vous ne perdez rien pour attendre !
Mais je ne retrouve pas mon dossier ! Ne vous inquiétez pas, je n’oublie pas et je vous servirai ma doc toute crue – le jour venu…
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

lecteur Claude a écrit :Le chiffre de 7 millions d'orthodoxes aux Etats-Unis est une énorme exagération, qui est basée sur l'addition de toutes les personnes issues d'une ethnie de tradition orthodoxe, et qui ne tient pas compte du fait que beaucoup se sont américanisées au fil des générations en passant au protestantisme.

En 2001, le géographe Alexis Krindatch, de l'Institut de géographie de Moscou, était arrivé à un chiffre beaucoup plus réaliste, mais cette fois-ci sous-estimé, de environ 1'200'000 fidèles, non-chalcédoniens inclus. Le chiffre réel doit se situer entre 2 et 3 millions, parce qu'il me semble que Krindatch n'a pris en compte que les pratiquants réguliers.

Les juridictions présentes aux Etats-Unis sont les suivantes:

- l'Archevêché orthodoxe grec d'Amérique, diocèse du Patriarcat oecuménique de Constantinople avec son siège à New York, a 525 paroisses et 440'000 fidèles, ainsi que 18 communautés monastiques. Les fidèles sont très majoritairement d'origine grecque, ayant assez bien préservé leur langue.

-l'Eglise orthodoxe en Amérique, dont l'autocéphalie accordée unilatéralement par le patriarcat de Moscou n'est pas acceptée par plusieurs Eglises orthodoxes, et dont le siège est à Syosset (NY), a 456 paroisses, 115'100 fidèles et 15 communautés monastiques . Elle comprend des diocèses territoriaux auquels s'ajoutent trois diocèses ethniques (albanais, bulgare et surtout roumain). Les fidèles sont majoritairement d'origine ukrainienne, russe et roumaine, auxquels s'ajoutent des convertis et des fidèles d'origine albanaise et bulgare.

-l'Archidiocèse orthodoxe antiochien, siège à Englewood (NJ), a 206 paroisses et 83'700 fidèles, les convertis étant probablement maintenant plus nombreux que les fidèles d'origine arabe. C'est la seule juridiction qui a des paroisses de rite occidental (une trentaine), mais elles pratiquent des versions orthodoxisées des liturgies tridentine ou anglicane, et pas des liturgies antérieures au schisme de 1054.

Très loin derrière viennent l'Eglise orthodoxe serbe (118 paroisses, 5 monastères, 57'500 fidèles), l'Eglise orthodoxe ukrainienne des Etats-Unis dans la juridiction du Patriarcat oecuménique de Constantinople (106 paroisses, 30'000 fidèles), le diocèse carpatho-russe dans la juridiction du Patriarcat oecuménique de Constantinople (76 paroisses, 20'000 fidèles), l'archevêché du patriarcat de Roumanie (14 paroisses, 6'200 fidèles), l'Eglise orthodoxe bulgare (9 paroisses, 4'340 fidèles), le diocèse albanais dans la juridiction du Patriarcat oecuménique de Constantinople (2 paroisses, 500 fidèles) et les paroisses restées dans la juridiction du patriarcat de Moscou ( 33 paroisses, mais pas d'estimation du nombre de fidèles).

Ne sont pas en communion avec le reste de l'Eglise orthodoxe les juridictions orthodoxes suivantes: l'Eglise orthodoxe russe hors frontières (5 monastères, 128 paroisses, quelque 50'000 fidèles), l'Eglise orthodoxe de Macédoine (16 paroisses, 14'500 fidèles), et plusieurs diocèses de vieux-calendaristes grecs (au moins 30'000 fidèles).

Pour ce qui concerne les Eglises pré-chalcédoniennes, l'Eglise copte orthodoxe vient en tête avec 116 paroisses, puis le catholicossat arménien d'Etchmiadzine (89 paroisses, 45'800 fidèles), le catholicossat arménien de Cilicie (38 paroisses, 23'200 fidèles), l'Eglise syriaque "jacobite" (45 paroisses dont 23 syriaques et 22 malankares, 19'440 fidèles dont 15'100 Syriaques et 4'340 Malankars), l'Eglise malankare orthodoxe (59 paroisses, 13'300 fidèles). Les Eglises d'Erythrée et d'Ethiopie ont aussi une présence importante, mais Krindatch ne donne pas d'estimations en ce qui les concerne.

Enfin, complètement isolée du reste et en plus divisée par un schisme sur des questions calendériques, l'Eglise assyrienne (environ 40'000 fidèles).

Je n'ai pas d'estimation du nombre des convertis, mais, à mon avis, il doit dépasser la centaine de mille. En effet, on sait que l'Eglise orthodoxe de Finlande compte 10% de convertis dans ses effectifs. Or, l'Eglise orthodoxe passe pour attirer dans de plus fortes proportions aux Etats-Unis qu'en Finlande. Ce facteur minimum de 10% (qui est sans doute inférieur à la réalité pour des juridictions très intégrées dans la réalité étasunienne comme l'OCA ou l'archidiocèse antiochien, ou très missionnaires comme les vieux-calendaristes grecs), appliqué aux estimations déjà pessimistes de Krindatch, aboutit à un minimum absolu de 80'000 convertis pour les Etats-Unis, pays de 285 millions d'habitants, chiffre à mettre en rapport avec ceux de 3'000 convertis à l'Orthodoxie en France, pays de 62 millions d'habitants, et de 200 convertis à l'Orthodoxie en Suisse, pays de 7,5 millions d'habitants.
On constatera que je n'ai pas péché par surévaluation quand j'écrivais le 26 juillet 2003 qu'il y avait "un minimum absolu de 80'000 convertis pour les Etats-Unis". D'après la dernière enquête scientifique sur le sujet, que j'ai citée ici viewtopic.php?t=2274 , le chiffre le plus probable est en effet de 310'500.
Répondre