Yalta, oui, vous avez raison, mais aussi la géopolitique grossière d'Huntington assimilant civilisation et religion dominante dans un espace continu et contigu, sans tenir compte des enclaves historiques, des nuances, des variantes, de tout ce qui fait la véritable mémoire des peuples.
Le Dieu de ces gens là n'est pas celui des Evangiles, pas non plus ceux des grands mythes d'avant le Christ. Au fond, dans l'histoire, on n'a vu que deux fois cette conception politique du religieux : dans l'empire romain avec le culte impérial solaire et dans l'empire chinois lorsqu'on commence à désigner l'empereur comme Fils du Ciel et à couper toute communication entre lui et le peuple. La mentalité d'un mgr Hilarion (Alfeyev) n'est pas médiévale, le moyen-âge admettait nombre de contre-pouvoirs subtils et l'Eglise romaine n'a jamais réussi à y imposer totalement sa théocratie pyramidale, même avec l'Inquisition. Elle aurait bien voulu, mais les réactions n'ont jamais cessé ! C'est une régression vers la confusion totalitaire du religieux et du politique qui envahit l'empire romain avec Aurélien puis Dioclétien, surtout Dioclétien, confusion qui met d'ailleurs entre parenthèses ce que le droit romain avait de plus humaniste.
L'islamisation de l'Europe ? Mais c'est fort possible, Claude ! Quand on voit à quel point les oecuménistes les plus enragés cherchent une religion universelle adogmatique, l'islam remplit presque tous les critères. Bien sûr, il y a son intransigeance en matière d'images et la place inférieure de la femme, mais je soupçonne encore bien des hiérarques de trouver que la place naturelle de ces satanées bonnes femmes, c'est ce que les Allemands appellent les trois K, Kinder, Küche, Kirche... enfin, Kirche, pour écouter dans son coin et nettoyer le parquet, sans plus.
Oui, ça fait froid dans le dos, d'autant plus froid qu'on n'entend pas beaucoup de voix s'élever pour dire que, loin de mener vers une tolérance irénique et une liberté des personnes, cette attitude nous entraîne vers la pire des "théocraties" totalitaire. Je mets le mot entre guillemets car dans ce type de régime, ce n'est évidemment pas Dieu qui gouverne mais son lieutenant autoproclamé, on en a eu l'exemple avec l'ayatollah Khomeini.
J'ai quitté l'Eglise romaine à 17 ans parce que je voyais clairement cette dérive et sa contradiction avec l'enseignement du Christ, avec les Béatitudes, avec l'intériorité réciproque des personnes révélée en Jean 16 et 17. La retrouver en orthodoxie après tant d'années est une blessure presque insoutenable.
Décès du patriarche Alexis II de Moscou
Modérateur : Auteurs
-
Dernière modification par Anne Geneviève le dim. 01 mars 2009 18:59, modifié 1 fois.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
-
On peut se demander si tout ceci a encore le moindre lien avec religion dans le sens ordinaire de ce terme.
Quand on lit les propos de l'archevêque Hilarion (Alfeyev) cités par Nectari, il y a une telle réduction du christianisme à un utilitarisme matérialiste que cela me paraît tout aussi éloigné de toute forme de transcendance que les textes athées les plus militants du type Michel Onfray. Et encore, j'ai connu des athées qui portaient en eux-mêmes plus de spiritualité que cela.
En ce qui concerne le bon vieux slogan Kinder - Küche - Kirche que vous évoquez - slogan qui reste d'ailleurs mille fois préférable au traitement que l'application de la loi islamique réservera aux femmes lorsque celle-ci aura triomphé en Europe avec la complicité active d'un certain clergé adogmatique - , il ne faut quand même pas être trop hypocrite: on ne peut que supposer que la plupart de ces idéologues en soutane n'ont jamais dû beaucoup s'intéresser aux questions relatives à la moitié du Ciel... faute de penchant, sans doute.
Quand on lit les propos de l'archevêque Hilarion (Alfeyev) cités par Nectari, il y a une telle réduction du christianisme à un utilitarisme matérialiste que cela me paraît tout aussi éloigné de toute forme de transcendance que les textes athées les plus militants du type Michel Onfray. Et encore, j'ai connu des athées qui portaient en eux-mêmes plus de spiritualité que cela.
En ce qui concerne le bon vieux slogan Kinder - Küche - Kirche que vous évoquez - slogan qui reste d'ailleurs mille fois préférable au traitement que l'application de la loi islamique réservera aux femmes lorsque celle-ci aura triomphé en Europe avec la complicité active d'un certain clergé adogmatique - , il ne faut quand même pas être trop hypocrite: on ne peut que supposer que la plupart de ces idéologues en soutane n'ont jamais dû beaucoup s'intéresser aux questions relatives à la moitié du Ciel... faute de penchant, sans doute.
restons dans la Paix du Christ
Cher ami et amis de Dieu: d'après moi l'Orthodoxie est là et malgré des textes bizarres,bizarre parce que venant d'un évêque (si j'ai bien compris), l'Orthodoxie sera toujours là; parce qu'elle est l'unique Eglise du Christ dans sa plénitude.Nectari, en se référant au texte qu'il a publié plus haut, a écrit :Ou se cache l’orthodoxie?
Ce n'est pas une lecture de Carême, mais je vous propose de lire une fois, la modeste brochure ou cahier "L'EGLISE ORTHODOXE ET L'OCCIDENT" de l'archimandrite Placide Deseille, qui lui, gloire à Dieu, sait rester dans la foi droite.
Cette brochure a été publier en 1995 et reste incroyablement actuelle, et répond en tous les points sur les propos de mgr Hilarion (Alfeyev) 10ans plus tard, cités par Nectari.
Si Dieu, selon Sa sainte volonté, me le permet je vais essayer de répondre à partir de la brochure du R.P. Deseille aux propos de mgr Hilarion (Alfeyev).
Bon carême à tous. En communion de prières.
Cher bien-aimée de Dieu Anne Geneviève et Claude le Liseur,
J’ai repris l’exposé de Mgr. Hilarion Alfeyev que Nectari a présenté plus haut et sur lequel je voudrai aussi réagir, mais sous un autre titre de rubrique (sujet) afin de respecter la mémoire du patriarche.
Cependant vous avez réagi plusieurs fois au dit exposé avec des remarques pertinentes et je ne sais pas si vous voudriez les reprendre dans la nouvelle rubrique viewtopic.php?t=2384
J’ai repris l’exposé de Mgr. Hilarion Alfeyev que Nectari a présenté plus haut et sur lequel je voudrai aussi réagir, mais sous un autre titre de rubrique (sujet) afin de respecter la mémoire du patriarche.
Cependant vous avez réagi plusieurs fois au dit exposé avec des remarques pertinentes et je ne sais pas si vous voudriez les reprendre dans la nouvelle rubrique viewtopic.php?t=2384