L'Orthodoxie et la litérature française

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

mihaelaiacovache

Message par mihaelaiacovache »

Chere Claude,
Je vous remercie pour votre réponse,
Je remercie a tous les participants de forum ,parce que c'est un vrais festin intellectuel et une joie spirituelle lire les debates du "Forum".
(je n'ai plus besoin maintenant d'autre lectures en francais ,et non seulement}
eliazar

Denis (Guillaume) est "de Nice"

Message par eliazar »

Cher Claude,

Je me permets une toute petite rectification à ton dernier mèl: "Pour compléter l'ikos de la fête de saint Jacques d'Alphée fourni par Mihaela, voici la traduction française sur le texte grec original par le hiéromoine Denis (Guillaume) de Nîmes".

S'il est en effet responsable de la paroisse orthodoxe grecque de Nîmes depuis quelques années déjà, Denis (Guillaume) est en réalité de famille et de naissance citoyen de Nice.

Comme tout bon hiéromoine orthodoxe, il ne manque pas d'humour et aime se dire (par un jeu de mot qui ne nécessite aucune explication) "Guillaume de Nice".

C'est d'ailleurs dans son adolescence niçoise qu'il a commencé à s'initier au chant de la liturgie byzantine, encore potache, en participant au chœur de la petite cathédrale-bijou de l'Église grecque, avenue Désambrois, aux pieds de la colline de Cimiez.

Éliazar
J-Gabriel

Richard Wagner

Message par J-Gabriel »

A vous grâce et paix de par Dieu notre Père.

Hier soir, en allumant la tv, je suis tombé sur un débat proposé par la chaine Arte.

Je vous mets le résumé d'après le site:
Chrétiens, et alors ?

Le christianisme a-t-il sa place dans la sphère publique européenne ?
Le religieux revient en force en Europe, avec des différences selon les pays : même si la laïcité vacille un peu, la France se réfère toujours au principe de la séparation de l'Église et de l'État, alors qu'en Allemagne, l'Église protestante fait partie du paysage politique, la ferveur s'étant accentuée depuis l'élection du pape allemand Benoît XVI. Isabelle Giordano s'interroge sur la place de la religion sur l'échiquier politique européen, et singulièrement franco-allemand, en compagnie notamment de Petra Bahr, chargée des affaires culturelles de l'Église protestante allemande, Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie hebdo, l'écrivain Richard Wagner et Wolfram Weimer, rédacteur en chef du journal conservateur Cicero.

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 09230.html

ce n'est pas sur le thème de l'émission que je voudrai poser une question mais à plutôt sur un des intervenant: Richard Wagner.

Le débat était assez intéressant dans le fond et j'ai remarqué cet intervenant que je mentionne plus haut. Alors ce matin en tapant "Richard Wagner" dans la fonction recherche du forum, j'ai trouvé que cette note:
eliazar, le 09 Oct 2003, a écrit :...Même Richard Wagner n’atteint pas à ce degré d’auto idolâtrie
Je voulais juste demander: c'est du même Richard Wagner que l'on parle ?

Le Richard Wagner que j'ai vu hier à la tv me semblait très humble et ces propos n'était pas faux (sur le fondement chrétien de notre societé).
Claude le Liseur

Re: Richard Wagner

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit :A vous grâce et paix de par Dieu notre Père.

Hier soir, en allumant la tv, je suis tombé sur un débat proposé par la chaine Arte.

Je vous mets le résumé d'après le site:
Chrétiens, et alors ?

Le christianisme a-t-il sa place dans la sphère publique européenne ?
Le religieux revient en force en Europe, avec des différences selon les pays : même si la laïcité vacille un peu, la France se réfère toujours au principe de la séparation de l'Église et de l'État, alors qu'en Allemagne, l'Église protestante fait partie du paysage politique, la ferveur s'étant accentuée depuis l'élection du pape allemand Benoît XVI. Isabelle Giordano s'interroge sur la place de la religion sur l'échiquier politique européen, et singulièrement franco-allemand, en compagnie notamment de Petra Bahr, chargée des affaires culturelles de l'Église protestante allemande, Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie hebdo, l'écrivain Richard Wagner et Wolfram Weimer, rédacteur en chef du journal conservateur Cicero.

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 09230.html

ce n'est pas sur le thème de l'émission que je voudrai poser une question mais à plutôt sur un des intervenant: Richard Wagner.

Le débat était assez intéressant dans le fond et j'ai remarqué cet intervenant que je mentionne plus haut. Alors ce matin en tapant "Richard Wagner" dans la fonction recherche du forum, j'ai trouvé que cette note:
eliazar, le 09 Oct 2003, a écrit :...Même Richard Wagner n’atteint pas à ce degré d’auto idolâtrie
Je voulais juste demander: c'est du même Richard Wagner que l'on parle ?

Le Richard Wagner que j'ai vu hier à la tv me semblait très humble et ces propos n'était pas faux (sur le fondement chrétien de notre societé).
Dans le message du 9 octobre 2003, il était question du Richard Wagner compositeur, vénéré par Louis II de Bavière, premier d'une longue lignée de wagnériens dont la plupart d'entre nous avons été, sommes ou serons, et ayant vécu à Lucerne.
Il y a quelques mois, reportage sur Louis II de Bavière et Wagner dans une émission de Stéphane Bern sur France 2. Le lendemain, l'émission me revient dans la tête. Et j'en arrive à l'angoissante question: Sachant que "Wagner" veut dire "Charron", Wagner fascinerait-il autant les francophones s'il avait été Bourguignon et s'il s'était appelé Charron? Verrions-nous des hordes de "charroniens" se précipiter à un éventuel "festival de Bourbon-Lancy" ?

En revanche, je me demande bien qui est le Richard Wagner que vous avez vu à la télévision - de celui-ci, je n'ai jamais entendu parler.
J-Gabriel

La charronienne de Cadiz

Message par J-Gabriel »

lecteur Claude a écrit :Verrions-nous des hordes de "charroniens"?
on pourrait employer ce terme "charroniens" à qui veut mettre la charrue avant les boeufs...

Ceci dit, je ne suis plus/pas un amateur de musique classique et j'apprends donc que Wagner est tombé dans la vaine gloire, et qu'il ne s'agissait pas de l'écrivain. Donc c'est bien ça: Richard Wagner l'écrivain; est un germano/roumain
(plus d'info sur http://www.eurotopics.net/fr/pressescha ... r_richard/ ). Je ne sais pas plus sur lui, mais dans le débat (Paris-Berlin/ sur Arte) c'est lui qui avait le discours le plus intelligent.

Je vous propose un résumé des 4 intervenant:

Petra Bahr
Chargée des affaires culturelles de l’Eglise protestante d’Allemagne
Petra Bahr est un esprit critique. Elle ne mâche pas ses mots pour fustiger la nouvelle religiosité de façade. Si Dieu n’est pas une vue de l’esprit, il peut être le produit d’une mode... Telle n’est pas, pour elle, la meilleure inspiration.

Philippe Val
Rédacteur en chef de Charlie Hebdo
Philippe Val, lui, ne l’entend pas du tout de cette oreille ! On le sait, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo est un fervent défenseur de la laïcité. A ses yeux, la critique de la religion est même l’un des principes fondateurs de la démocratie.

Richard Wagner
Ecrivain
« Assez ! » s’exclame l’écrivain Richard Wagner, qui met en garde contre la dilapidation de nos valeurs dans un discours sur Dieu dégénéré en prêt-à-penser. Car pour lui, sans les jalons posés par le christianisme, la société laïque ne pourra surmonter la crise qui la mine.

Wolfram Weimers
Rédacteur en chef de Cicero
« Dieu n’est plus mort ! » se réjouit au contraire le rédacteur en chef de la revue politique allemande Cicero. Le credo de Wolfram Weimers : à l’ère de la mondialisation, le retour vers la religion est un triple salut : politique, éthique et culturel.

Parce qu'il a été aussi débattu de l'Orthodoxie, ceux que ça intéresse de voir cette émission je peux vous proposer que le site : http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2008.html
Répondre