1° Ta réponse est parfaite pour mon humilité.
Enfin, je comprends (et grâce à toi, j'arrive à admettre) que je suis incapable de comprendre.
De comprendre O.Clément.
De comprendre Antoine qui a compris O. Clément.
Tu écris:
Il n'y a pas d'accusé à défendre, parce que je n'accuse pas O.C. : je ne le comprends pas..../... sans chercher à défendre l’accusé, ni chercher à m’en faire l’interprète, je te propose cette lecture de la citation que tu relèves.
Accessoirement, je ne te comprends pas non plus. C'est une pensée trop compactée, devenue trop abstraite : elle m'échappe comme le tétraède à la pince à sucre. Or le propre d'une catéchèse est d'être compréhensible pour le catéchisé, faute de quoi le catéchiste devient un de ces Princes des Nuées qui se comprennent eux-mêmes parce qu'ils s'expriment dans une langue qu'ils connaissent, alors que leurs catéchumènes ne la connaissent pas. C'est brillant, mais çà ne m'éclaire pas : çà m'aveugle. Et donc çà m'égare.
2° Olivier Clément a aussi écrit, dans la même entrevue :
En réalité, le prêtre dit toute autre chose : "Le serviteur de Dieu Untel communie au Corps et au Sang du Christ".<Quand on communie dans une église orthodoxe, le prêtre vous demande votre prénom et il dit : « Le serviteur Untel communie. »>
La phrase d'Olivier Clément n'a aucun sens pour celui qui ne connaît pas la phrase orthodoxe correspondante.
C'est une cachotterie. Ou alors c'est un rébus. Au mieux c'est ambiguë: ...le serviteur de qui? ...communie avec qui? ...communie à quoi, ou à qui?
Là encore j'ai l'impression d'être devant un mur destiné à cacher quelque chose que O.C. connaît et qu'il ne veut pas que son auditeur sache (comprenne) vraiment. Quelque chose qu'il dit sans le dire tout en le disant - mais pour quelques initiés seulement (il ne doit pas y avoir, parmi les lecteurs de "Nouvelles Clés", 5% qui aient jamais entendu ce que dit vraiment le prêtre à ce moment-là).
Veut-il empêcher que ses lecteurs sachent qu'il s'agit du Corps et du Sang du Christ ? Craint-il d'être dénoncé au tribunal de Claude l'Apostat ? Ce ne sont tout de même pas les mystères d'Eleusis. Après 20 siècles de christianisme, cette manière de faire n'est pas fair play : l'orthodoxie n'est pas une religion pour happy few cooptés en secret par un grand maître inconnu. ... Ou bien considère-t-il qu'il faudrait d'abord faire sortir (des lecteurs de Nouvelles Clés) ceux qui seraient encore catéchumènes?
3° Bref, pour me rassurer, je voudrais te demander un service. J'ai vu qquepart qu'il y avait une fonction de questionnement (sondage), dans ce Forum. Peux-tu, dans un moment de liberté, l'utiliser pour poser cette question aux lecteurs participant au Forum :
Olivier Clément a écrit :
<Le corps de gloire et le corps de résurrection sont une seule et même chose. La « personne » puise dans le monde glorifié un corps de gloire. Et c’est le monde glorifié qui sera son corps de gloire.>
Q.1 - Pouvez-vous expliquez ce que vous avez compris, dans un texte de moins de trente lignes, et de manière plus accessible pour un lecteur moyen ?
Q.2 - Si vous ne le pouvez pas, prière de préciser ce qui fait obstacle, pour vous.