Pseudo-Oecuménisme et Validité de l'Eucharistie

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eliazar
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Pseudo-Oecuménisme et Validité de l'Eucharistie

Message par eliazar »

Je viens de trouver (en consultant par hasard le site catholique romain http://www.chretiente.info/breve.php3?id_breve=1119) ce titre assez ambigu :
Evêques / Orthodoxes

Validité de l’Eucharistie, catholique et orthodoxe
15 octobre 2005

Les neuf représentants du monde orthodoxe ont unanimement reconnu la validité de l’Eucharistie qui unit l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes.

Onze délégués fraternels sont intervenus au cours de la 14e congrégation générale, le 11 octobre après-midi avant la reprise des interventions de 4 évêques.
Les mots soulignés le sont par moi. On peut en effet regretter que l'ambiguïté soit déjà installée dès le début. Les 4 évêques, ni les "délégués fraternels" (délégués par qui ? par leurs frères ? vers leurs frères ? ) ne sont clairement définis...
Le représentant du patriarcat de Constantinople, le métropolite de Pergame, Zizioulas Johannis, a souligné que l’Eglise ne peut rien offrir de meilleur au monde que l’Eucharistie. Il soulignait que tandis que de nombreuses choses séparent encore catholiques et orthodoxes, la théologie eucharistique en revanche les unit et peut les aider à surmonter mille ans de séparation.
Là encore, le catholique de base risque bien évidemment de penser "au-delà de la théologie" que c'est la porte ouverte à l'intercommunion - comme "moyen de surmonter la séparation"...

Mais le passage suivant (pour le texte complet de cet article, on se réfèrera au site que je viens d'indiquer) me pose problème et je serais heureux que quelqu'un des correspondants de notre Forum puisse me dire s'il connaît l'existence d'autres accords de ce genre - ainsi que leur éventuelle justification doctrinale...

S. Exc. Mor Severius Malke Mourad, du patriarcat Syro-Orthodoxe, en Syrie, rappelait pour sa part la « Déclaration Commune de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, de vénérable mémoire, et de Sa Sainteté le Patriarche Ignatius Zakka I Iwas, signée en 1984, dans laquelle, au paragraphe 9, ils indiquèrent : “Nous autorisons (nos fidèles)... lorsqu’ils en ont besoin, de demander les sacrements de la Pénitence, de l’Eucharistie et de l’Onction des Malades aux prêtres légitimes de l’une ou l’autre de nos deux Églises soeurs ( l’Église Catholique Romaine et l’Église Syro-orthodoxe) ».


L'accord dont j'avais parlé dans un autre fil (de l'ancien évêque orthodoxe russe de Nice, rappelant que l'intercommunion n'était autorisée qu'en cas de mort imminente ou probable, et "sur le champ de bataille") me semble cette fois largement dépassé.
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Sylvie
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Message par Sylvie »

Cher Eliazar,

Voici un lien sur le site du Vatican.

http://www.vatican.va/news_services/pre ... 18_03.html

Dans la section "audition des délégués fraternels" le Rév. Hiéromoine Filippo VASYLTSEV, Patriarcat de Moscou (RUSSIE) a eu l'audace de l'Esprit de dire :
Nous serions très heureux si notre expérience, historique et actuelle, de la vie eucharistique pouvait être utile et aider l’Église catholique romaine.
Je n'ai pas trouvé encore pour l'entente entre Ignatius Zakka I Iwas et Jean Paul II.

Amicalement

Sylvie
Claude le Liseur
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Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Pseudo-Oecuménisme et Validité de l'Eucharistie

Message par Claude le Liseur »

eliazar a écrit :Je viens de trouver (en consultant par hasard le site catholique romain http://www.chretiente.info/breve.php3?id_breve=1119) ce titre assez ambigu :
Evêques / Orthodoxes

Validité de l’Eucharistie, catholique et orthodoxe
15 octobre 2005

Les neuf représentants du monde orthodoxe ont unanimement reconnu la validité de l’Eucharistie qui unit l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes.

Onze délégués fraternels sont intervenus au cours de la 14e congrégation générale, le 11 octobre après-midi avant la reprise des interventions de 4 évêques.
Les mots soulignés le sont par moi. On peut en effet regretter que l'ambiguïté soit déjà installée dès le début. Les 4 évêques, ni les "délégués fraternels" (délégués par qui ? par leurs frères ? vers leurs frères ? ) ne sont clairement définis...
Le représentant du patriarcat de Constantinople, le métropolite de Pergame, Zizioulas Johannis, a souligné que l’Eglise ne peut rien offrir de meilleur au monde que l’Eucharistie. Il soulignait que tandis que de nombreuses choses séparent encore catholiques et orthodoxes, la théologie eucharistique en revanche les unit et peut les aider à surmonter mille ans de séparation.
Là encore, le catholique de base risque bien évidemment de penser "au-delà de la théologie" que c'est la porte ouverte à l'intercommunion - comme "moyen de surmonter la séparation"...

Mais le passage suivant (pour le texte complet de cet article, on se réfèrera au site que je viens d'indiquer) me pose problème et je serais heureux que quelqu'un des correspondants de notre Forum puisse me dire s'il connaît l'existence d'autres accords de ce genre - ainsi que leur éventuelle justification doctrinale...

S. Exc. Mor Severius Malke Mourad, du patriarcat Syro-Orthodoxe, en Syrie, rappelait pour sa part la « Déclaration Commune de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, de vénérable mémoire, et de Sa Sainteté le Patriarche Ignatius Zakka I Iwas, signée en 1984, dans laquelle, au paragraphe 9, ils indiquèrent : “Nous autorisons (nos fidèles)... lorsqu’ils en ont besoin, de demander les sacrements de la Pénitence, de l’Eucharistie et de l’Onction des Malades aux prêtres légitimes de l’une ou l’autre de nos deux Églises soeurs ( l’Église Catholique Romaine et l’Église Syro-orthodoxe) ».


L'accord dont j'avais parlé dans un autre fil (de l'ancien évêque orthodoxe russe de Nice, rappelant que l'intercommunion n'était autorisée qu'en cas de mort imminente ou probable, et "sur le champ de bataille") me semble cette fois largement dépassé.

Une fois de plus, ce genre d'embrassades oecuméniques réjouiront les catholiques, qui plaquent sur l'Eglise orthodoxe le fonctionnement de leur Eglise et ne veulent pas comprendre que, chez nous, c'est le peuple qui est le gardien de la foi, ou que, chez nous, l'infaillibilité réside dans l'Eglise et non pas dans une instance extérieure (pape ou concile) à qui l'Eglise serait soumise. Ces représentants orthodoxes qui ne représentent qu'eux-mêmes et pas la voix de l'Eglise portent quand même d'avance une responsabilité dans les événements qui ne vont pas tarder, lorsque les catholiques romains iront partout en proclamant que "l'unité est faite" (cette phrase, combien de fois l'ai-je entendue sur un ton de communiqué de victoire qui voulait en fait dire "les dissidents sont écrasés") et que le fidèle de base se verra encore et toujours refuser l'accès à la communion quand il se présentera dans une paroisse orthodoxe et qu'il en ressortira scandalisé. Les orthodoxes qui se prêtent, sous prétexte d'oecuménisme, à ce genre de baisers Lamourette ne se rendent pas compte des scandales et des souffrances que provoquent de telles déclarations ambigues ou fallacieuses censées être inspirées par l'amour. Prétendu amour qui n'engendre que souffrance. Le premier amour que je dois à mon prochain, c'est de lui dire la vérité.

Précisons quand même que le "patriarcat syro-orthodoxe" dont il est question n'est pas le patriarcat orthodoxe d'Antioche, mais le patriarcat antichalcédonien d'Antioche, héritier de Sévère et de Jacques Baradée, et pour cette raison longtemps appelé "jacobite". D'où l'extraordinaire ambiguïté, probablement volontaire, de la dépêche vaticane citée par Eliazar. Pour bien faire accroire au lecteur occidental peu informé que les questions dogmatiques n'existent pas ou que les Eglises orthodoxe ou antichalcédoniennes ne sont séparées de la Papauté que par des divergences plus ou moins folkloriques, on met côte à côte les déclarations des "délégués fraternels" orthodoxes et celle du représentant d'une Eglise séparée de nous depuis le Ve siècle.
En effet, le patriarche Ignace Nicolas Ibbas (est-ce par goût de l'exotisme que l'on ne traduit que son premier prénom et que l'on laisse les autres en version syriaque?) a signé une déclaration christologique commune avec le Vatican, comme il en a signé une avec les orthodoxes... et comme il voulait en signer une avec les nestoriens (mais, là, il s'est heurté aux protestations de l'Eglise copte). Ces accords vont en effet jusqu'à autoriser les fidèles jacobites à recevoir les sacrements des catholiques romains. On se demande dès lors ce qui distingue le patriarcat syrien orthodoxe de la branche uniate de même rite (les syriens catholiques qui ont, par exemple, la paroisse Saint-Ephrem à Paris). On se demande aussi si la signature, par ce même patriarcat, de déclarations christologiques communes avec l'Eglise orthodoxe en 1990 et 1993 correspond vraiment à un désir de retour au sein de l'Orthodoxie.
GIORGOS
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Message par GIORGOS »

Je crois l’avoir dit déjà dans un autre lien, mais quand le Patriarche Syrien-orthodoxe jacobite d’Antioche Mar Ignace Zakka-Iwas a été dans l’Argentine, il y a quelques années, j’ai assisté à sa Liturgie Patriarcale, et puis il a visité l’un de mes voisins, issu d’une famille très en vue dans les milieux syriens.
Le Patriarche, un homme très simple, sympathique et agréable par ailleurs, a parlé de Notre Seigneur disant que sur la Croix (trois fois vivifiante et salutaire) Il a fait le simulacre de la souffrance (!).
De plus, Il faisait les protestations de la plus grande orthodoxie doctrinale et signalait sa conformité avec « la Foi des grecs » !
Mais s’il n’est pas d’accord vraiment (il le veule ou non) avec la Foi ancestral de l’Eglise Orthodoxe du Christ sur la personne du Sauveur, il ne peut avoir -ne disons pas réellement- même dans l’intention, le mystère des mystères : l’Eucharistie, le mystère de la communion dans la personne du Christ !
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
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