S'agissant des "ordres mineurs": lecteur, acolyte, sous-diacre: à quelles fonctions correspondent-elles au sein de l'Eglise et des liturgies?
Comme souvent, c'est encore la liturgie qui nous donne le plus d'indications.
Lex orandi, lex credendi.
Extraits du Grand Euchologe et Arkhiération, traduit en français par l'archimandrite Denis Guillaume (grâces lui soient rendues), Diaconie apostolique, Parme 1992.
Page 746, la prière d'institution du lecteur, dite par l'évêque:
"Mon enfant,
le premier degré du sacerdoce est le lectorat. Il faut donc que tu lises chaque jour les saintes Ecritures, afin que les auditeurs et les assistants soient édifiés et que toi-même tu te prépares à un degré plus élevé, sans déshonorer d'aucune façon le choix dont tu es l'objet, mais en vivant dans la tempérance, la sainteté, la justice, en trouvant grâce auprès de Dieu qui aime les hommes, en te rendant digne d'un plus haut service, dans le Christ Jésus notre Seigneur, à qui soit la gloire dans les siècles des siècles."
Pages 746-747, la prière d'institution du sous-diacre, dite par l'évêque:
"Seigneur notre Dieu, qui par le seul et même saint Esprit distribues tes dons à chacun de ceux que tu as choisis, toi qui as donné les divers ordres à ton Eglise et disposé en elle les degrés du ministère pour le service de tes mystères saints et immaculés; toi dont la prescience ineffable a disposé aussi ton serviteur que voici à se rendre digne de servir ta sainte Eglise; toi-même, Seigneur, garde-le irréprochable en tout, donne-lui d'aimer la splendeur de ta maison, de se tenir aux portes de ton saint temple, d'allumer la lampe de la demeure de ta gloire. Plante-le dans ta maison comme olivier florissant, afin qu'il porte les fruits de la justice; et fais-en un serviteur parfait, pour qu'au temps de ta venue il jouisse de la récompense de tes élus."