Questions diverses et variées

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Sylvie

Message par Sylvie »

Merci Antoine de me répondre,

Lorsque vous dîtes :
La veilleuse exprime aussi cette double dialectique : elle veille sur nous comme nous veillons sur elle. Nous retrouvons cette double dialectique dans la Résurrection. : la Résurrection est à la fois ce qu’il y a à croire et ce qui nous permet de croire. Paul nous dit : « Si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine.
Je comprends que vous parlez d'une veilleuse comme un lampion de cire ou lampe à l'huile et non d'une veilleuse électrique. Car dans le cas d'une veilleuse électrique, pas besoin de veiller sur elle. La symbolique n'est pas très belle. C'est comme si on se déchargeait de notre responsabilité d'entretenir la lampe allumée et s'assurer que nous ayons suffisamment d'huile.

J'avais lu pour ce qui est de l'adoration du saint-Sacrement, c'est pourquoi j'ai ajouté (je continue mes engagements en attendant d'y voir plus clair).

Sylvie
Jean-Louis Palierne

Message par Jean-Louis Palierne »

Je comprends que vous éprouviez le besoin d'y voir plus clair, mais excusez-moi d'insister : le Seigneur a dit
Prenez et Mangez
et non : « Prenez et voyez ». Les fidèles à la Liturgie communient aux dons offerts (c'est ainsi que disait jadis l'Église, plutôt que les dons "consacrés") à l'issue de la Liturgie de l'Offrande eucharistique à laquelle ils ont assistés debout en signe de résurrection. De ces Dons, on conserve juste quelques parcelles à l'intention des malades, ou bien durant la Carême pour les "liturgies des Présanctifiés".

Mais lorsque l'on veut prier, il est préférable d'aller devant les icônes. Ce sont elles qui re-présentent les personnes que nous prions (le Seigneur, la Déipare, c'est-à-dire sa Mère, et les Saints)
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Sylvie

Message par Sylvie »

Cher Jean-Louis Palierne,

Je commence à cheminer dans mon questionnement. L'autre jour, dans ma prière, j'ai ouvert la Parole de Dieu. C'était la conversion de saint Paul sur le chemin de Damas.

Saint Paul avait été élevé dans la foi juive. Il était un juif convaincu au point d'être persécuteur de l'Église naissante. Jésus s'est révélé à lui sur ce chemin. Il est tombé en bas de son cheval.

Moi, je suis tombée en bas de mon cheval. Mais je n'ai pas encore la lumière intérieure dont j'ai besoin pour voir et prendre une décision.

Amicalement

Sylvie
Jean-Louis Palierne

Message par Jean-Louis Palierne »

De façon tout à fait personnelle, je ne peux vous dire que ceci : l'Église catholique n'est pas l'Église orthodoxe, et réciproquement. Dans l'Orthodoxie vous découvrirez un gigantesque trésor, inépuisable, qui n'est pas seulement dans les livres, et les livres ce n'est pas seulement la Sainte Écriture, c'est aussi les textes liturgiques, patristiques etc. Et l'Orthodoxie c'est aussi la vie dans l'Église, mais ce n'est pas facile pour nous les Occidentaux, et les orthodoxes de tradition ne font rien pour nous aider. Donc bon courage !
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Sylvie

Message par Sylvie »

Chers amis,

Merci pour vos prières.

Je suis allée assister à une liturgie dimanche dernier. C'était la fête de la Dormition. Je ne peux témoigner de tout sur ce forum public, mais c'était magnifique. Pas seulement la liturgie dont je ne comprend pas encore tout le symbolisme et la richesse, mais les gens, le bon accueil, la communion des tout petits, la grande liberté d'aller prier devant les icônes etc. J'ai compris ce que voulais dire prier avec son corps avec tous les signes de Croix et prosternations. J'ai trop reçu.

Dorénavant, je vais cheminer avec des personnes que j'ai rencontrées à cette divine liturgie. Je dois faire encore un bout de chemin dans la prière.

Amicalement

Sylvie
Antoine

Message par Antoine »

Le forum est juste là pour vous dire qu'une liturgie c'est mieux qu'un forum. Un forum sur la liturgie c'est hélas pensable, mais une liturgie sur le forum, jamais...
GIORGOS

Message par GIORGOS »

+

Chère Sylvie,

Que Dieu Trinitaire et Paternel vous bénisse dans votre cheminement!
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Claude le Liseur

Re: Questions diverses et variées

Message par Claude le Liseur »

S'agissant des "ordres mineurs": lecteur, acolyte, sous-diacre: à quelles fonctions correspondent-elles au sein de l'Eglise et des liturgies?

Comme souvent, c'est encore la liturgie qui nous donne le plus d'indications. Lex orandi, lex credendi.

Extraits du Grand Euchologe et Arkhiération, traduit en français par l'archimandrite Denis Guillaume (grâces lui soient rendues), Diaconie apostolique, Parme 1992.

Page 746, la prière d'institution du lecteur, dite par l'évêque:

"Mon enfant, le premier degré du sacerdoce est le lectorat. Il faut donc que tu lises chaque jour les saintes Ecritures, afin que les auditeurs et les assistants soient édifiés et que toi-même tu te prépares à un degré plus élevé, sans déshonorer d'aucune façon le choix dont tu es l'objet, mais en vivant dans la tempérance, la sainteté, la justice, en trouvant grâce auprès de Dieu qui aime les hommes, en te rendant digne d'un plus haut service, dans le Christ Jésus notre Seigneur, à qui soit la gloire dans les siècles des siècles."

Pages 746-747, la prière d'institution du sous-diacre, dite par l'évêque:

"Seigneur notre Dieu, qui par le seul et même saint Esprit distribues tes dons à chacun de ceux que tu as choisis, toi qui as donné les divers ordres à ton Eglise et disposé en elle les degrés du ministère pour le service de tes mystères saints et immaculés; toi dont la prescience ineffable a disposé aussi ton serviteur que voici à se rendre digne de servir ta sainte Eglise; toi-même, Seigneur, garde-le irréprochable en tout, donne-lui d'aimer la splendeur de ta maison, de se tenir aux portes de ton saint temple, d'allumer la lampe de la demeure de ta gloire. Plante-le dans ta maison comme olivier florissant, afin qu'il porte les fruits de la justice; et fais-en un serviteur parfait, pour qu'au temps de ta venue il jouisse de la récompense de tes élus."
Répondre