Saint Bilon

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Marie

Saint Bilon

Message par Jean-Marie »

Petit nouveau mais ni timide ni désemparé...

J'ai une question : Je viens de découvrir que dans la religion orthodoxe existe un saint BILON de Thessalonique.
Or dans ma région des Vosges existe un lieu dit "Butte Bilon" sous laquelle on a récemment découvert un ermitage avec une petite chapelle 10- 12ème siècle et qui est attrivuée à un ermite du nom de Bilon.

Je recherche une notice sur ce saint dont la figure pourrait peut être éclairer plus celle de notre ermite.

Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance

Loupays
Il n'est point nécessaire que la vie est un sens pour donner un sens à sa vie.
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

On fête la mémoire de saint Bilon de Thessalonique le 2 juillet.

Originaire de Tanis en Egypte, il a été martyrisé par décapitation à Thessalonique en Macédoine sous le règne de Galère (entre 305 et 310), donc tout à la fin de la Grande Persécution.

Il a été martyrisé en compagnie des saints Paul, Théon et Héron.

Il faut encore signaler qu'en grec moderne, son prénom se prononce Vilonne (sans nasalisation à la fin).

Voilà tout ce que je sais. Peut-être que des reliques de ce saint arrivèrent dans nos belles Vosges au Moyen Âge et furent à l'origine de ce nom de la Butte-Bilon?
Dernière modification par Claude le Liseur le lun. 12 sept. 2005 0:31, modifié 1 fois.
Jean-Marie

Bilon

Message par Jean-Marie »

Bonsoir

Pour ce que j'en sais Bilon (l'ermite vosgien) aurait été un serviteur, probablement noble, de Gérard d'Alsace premier duc héréditaire de Lorraine. Il se serait converti réellement lors des cérémonies de translation du corps de saint Gérard à Toul et se serait retiré à Xonrupt-Longemer vers 1056. Il y aurait créé son ermitage au bord du lac de Longemer sur une terre du Chapitre Noble des Dames de Remiremont fondé par saint Romaric (irlandais de la "famille" de saint Colomban fondateur de Luxeuil).

On a retrouvé vers 1830 sur la "Butte Bilon", en bordure du lac de Longemer, un squelette bien conservé dans un caveau de pierre. Il paraissait être ceint (ou entouré) d'une chaînette. Il a malheureusement été saccagé par le paysan qui l'a trouvé et les restes ont été placés dans une auge en bois. Cette auge a été retrouvée dans les années 1950-60 de même que les structures d'une petite chapelle. Une analyse sur les ossements restants montre qu'il s'agirait du squelette d'un homme jeune en parfaîte santé??? On ignore tout du sarcophage.
La chaînette intrigue beaucoup?

Tout ceci pour vous permettre d'éventuelles précisions sur saint Bilon.

Merci à vous
Jean-Marie (ex-loupays)
Il n'est point nécessaire que la vie est un sens pour donner un sens à sa vie.
eliazar

Saint Bilon

Message par eliazar »

Je ne connais pas saint Bilon, mais la sentence qui suit la signature de Jean-Marie me semble bien étonnante, quand on a l'honneur de porter ces deux noms-là !

Naturellement, il faudrait d'abord corriger la coquille qui s'y est glissée : ce n'est pas "Il n'est point nécessaire que la vie EST un sens pour donner un sens à sa vie", mais bien : "Il n'est point nécessaire que la vie AIT un sens..."

Mais, outre cette faute de frappe, il reste qu'elle ne véhicule qu'une de ces fausses philosophies de 4 sous qui sont plus dignes de Monsieur Homais, que d'un Forum sérieux. Qu'on soit athée ou chrétien, nous avons tous reçu la Vie d'En Haut; et elle a un sens. Qu'on le veuille ou non. Après cela, on fais sien ce sens, et on se convertit, ou on hausse les épaules et on passe son chemin en sifflotant. Mais dans ce cas, on n'a rien à dire de plus que ce sage oriental dont je n'ai pas retenu le nom et qui disait : "Si tu crois que ta vie n'a aucun sens, pourquoi n'y mets-tu donc pas fin tout de suite ? Tu gagnerais du temps."
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
eliazar

Saint Bilon

Message par eliazar »

Réponse collatérale et de pure courtoisie - à l'usage exclusif de la Triade Occultée Stephanos-Henricus-Ioannes-Maria :

"Que Dieu vous bénisse, mon Révérend Père !"

(Excusez la glissade de sens : je voulais dire Mon Révérend Frère)...
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Répondre