J'apprécie beaucoup les" images" de la Trinité dans nos mélodies liturgiques orientales.
Ainsi, un Saint Ephrem aimait à la comparer à un arbre dont les racines seraient le Pére, le tronc le Fils et les branches et la foliation odorante l'Esprit Saint( Saint Ephrem utilise d'ailleurs dans l'une de ses hymnes pour exprimer le merveilleux mystère trinitaire l'expression syriaque "bassimout rihho", qui veut dire" le bon arôme, la bonne odeur du Divin").
C'est quand même , à mes yeux, un peu plus touchant, spirituellement que l'image très géométrique du triangle, certes une forme géométrique symboliquement extrêmement stable qu'affectionne la théologie latine.
C'est aussi pourquoi je me sens plus proche des grecs , slaves ou roumains qui font de leurs mélodies liturgiques des instructions théologiques qui valent de nombreux et lourds traités savants.
En grec, je pense aussi à Romanos le Mélode et bien d'autres... quel bonheur de chanter notre foi et de faire de notre corps "un petit temple, une petite église" où nous pouvons , en chantant, accomplir de saint mystères.
Bien à vous tous, fraternellement.
Les images de la Trinité dans nos mélodies liturgiques.
Modérateur : Auteurs
Les images de la Trinité dans nos mélodies liturgiques.
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien