L'EOF?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Serge

L'EOF?

Message par Jean-Serge »

Geneviève a écrit :Je suis toute nouvelle sur ce forum et déjà le mot "secte" me hérisse.
Notre Seigneur n'a-t-il pas dit "il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père" ?
Je ne fais pas partie de l'ECOF, mais de l'EOF, qui s'est séparée de l'Ecof il y a déjà un certain temps. Je sais que nous ne sommes reconnus par aucune Eglise Orthodoxe. Pourtant nous avons le même cathéchisme et la même Foi.
J'ai quitté l'Eglise Romaine il y a 5 ans, parce que je n'y trouvais plus grand chose de l'Enseignement du Christ et de nos Pères. Peut-être était-ce local ? je ne veux pas jeter la pierre.
Je me suis tournée alors vers l'EOF, j'y ai trouvé une foi vivante, un très grand amour fraternel et j'y suis restée. Nous avons un Père, devenu depuis peu notre Evêque, d'une très haute spiritualité. Des personnes de toutes confessions, de tous pays viennent l'écouter. C'est lui qui m'a baptisée en Juin 2000.
Certains disent de nous la "secte". Pourquoi ? il ne nous est rien demandé que de prier, prier et encore prier, méditer... suivre les Pères du Désert, étudier leur vie, mettre en application leurs témoignages. Et surtout, et avant tout suivre notre Maître, le Christ !
Est-ce cela être une "secte" ?
Je ne comprends pas cet ostracisme qui frappe tous ceux qui ne rentrent pas dans un cadre donné. Je crois qu'en parcourant le même chemin, en allant vers le même But, nous devrions être tous frères, comme nous le demandait Jésus, et nous aimer. Sinon nous risquons fort de devenir comme ces Pharisiens qui se plaçaient au premier rang parce qu'ils pensaient représenter la Loi, et que le Christ à stigmatisés plus d'une fois.
Pourriez-vous me présenter votre groupe, son histoire, son évêque. De qui a-t-il reçu l'ordination? A-t-il un site web? Pourquoi la rupture avec l'ECOF? Est-ce l'UACORO aussi?
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
samuel

Message par samuel »

L'EOF n'a jamais été liée à l'ECOF ni l'UACCORO !
Même s'il pratiquent tous je crois le même rite reconstitué après guerre et "orthodoxisé".
Geneviève

Message par Geneviève »

Je vous répond avec plaisir Jean-Serge. Je copie donc ces lignes prises dans le bulletin de présentation de notre Eglise, document datant de juillet 2000 :
"L'Eglise Orthodoxe Française a pour Evêque, Mgr VIGILE, évêque de Paris dont la succession apostolique provient de l'Eglise Grecque, dite "des Vieux Calendaristes".
L'évêché fut donc tout d'abord à Paris, à l'ancienne paroisse de l'Eglise, fondée dans le 15è arrondissement et qui sera également le siège de l'association jusqu'en 1990. C'est aussi de cette paroisse que seront issus, en 1981, les premiers moines du monastère saint Michel du Var.

Consciente de l'importance, sinon de la nécessité, de vivre dans l'intercommunion avec l'ensemble des autres Eglises orthodoxes, l'EOF - jeune Eglise locale - entre, en novembre 1987, dans le synode de la Métropolie Orthodoxe d'Europe Occidentale mais, surtout, elle est reconnue, en 1989, comme "Eglise-Soeur" par l'Eglise Autocéphale Orthodoxe Ukrainienne, qui a, alors, pour Primat le Métropolite MSTYSLAV et avec laquelle notre Eglise va se trouver désormais en "pleine communion".

En octobre 1993, Sa Sainteté VOLODYMYR succède à S.S. Mstyslav et devient Patriarche de toute la Rous'Ukraine. Un Tomos reconnaissant l'autonomie de la Métropolie d'Europe Occidentale sera conféré solennellement le 20 Mars 1994, en la chapelle du Patriarcat de Kiev. Des liens de grande compréhension naissent entre le Patriarche et Mgr VIGILE. Liens qui se renforceront lorsque Sa Sainteté viendra séjourner une quinzaine de jours au monastère Saint Michel du Var en Novembre, où réside Mgr Vigile. Une réelle amitié naît alors entre ces deux hommes qui partagent une conception identique, simple et humble, de la vie de l'Eglise où Dieu est toujours "premier servi"
Hélas ! quelques mois plus tard, en Juillet 1995, S. S. Volodymyr naît à son tour au Ciel, laissant son Eglise aux mains d'un homme aussi controversé au sein de l'orthodoxie que le fut son élection au trône de Patriarche. Il s'agit du Métropolite PHILARETE;
Le 11 Août 1996, L'EOF prend une double décision : Elle se retire du synode de la Métopolie devant l'attitude non-canonique du Métropolite EULOGE de Milan et elle rompt toute relation avec le Métropolite Philarete.
L'EOF se retrouve ainsi privée de sa protection canonique pour un temps qui, par la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous l'espérons, sera le plus court possible.
A ce propos, le lecteur doit savoir que, toujours dans ce désir et ce souci de communion avec l'ensemble des Eglises Orthodoxes, l'E O F a tenté plusieurs fois d'entrer en contact avec le "comité interépiscopal en
France" et que ces tentatives restent sans réponse.

Nous sommes pleinement en accord avec la définition d'Eglise locale donnée dans un des livres de référence de catéchèse orthodoxe : "au sens strict et traditionnel, l'Eglise locale, c'est la communauté eucharistique rassemblée autour de son Evêque en un lieu donné. L'évêque est le garant de la fidélité de cette Eglise à la plénitude de la foi apostolique. La consécration de l'évêque par deux ou trois autres évêques est le signe visible de la reconnaissance par les autres Eglises locales de la foi apostolique de cet évêque et de son Eglise, qui est, en un lieu donné, l'Eglise "selon le tour" (cf Saint Ignace) "Là où est l'Evêque, là est l'Eglise"."
L'EOF fait plus que tendre une "main de communion"; elle ouvre les bras à tous ceux qui veulent bien l'accueillir pour oeuvrer à la plus grande gloire du Christ dans l'esprit de la foi apostolique. Parallèlement, l'EOF, cherche aussi à se rapprocher des autres Eglises orthodoxes occidentales dans le but commun de cette résurgence de la foi orthodoxe occidentale qui fût celle de tous les chrétiens de France...."

Depuis le mois d'Otobre, nous avons un nouvel Evêque Mgs MARTIN de la Sainte Baume. Mgs Vigile très âgé avait demandé cette consécration de son vivant.
Mgr Martin est ce Prêtre dont j'ai parlé dans mon message précédent.

Il y a effectivement un site WEB, mais il est très loin d'être à jour ! La Communauté Monastique travaille beaucoup et n'a guère le temps de s'en occuper malheureusement. Je vous le donne cependant bien volontiers http://www.e-o-f.net

Je n'ai copié que la partie la plus intéressante de l'histoire de notre Eglise

(Je n'arrive pas à retrouver le fil sur lequel je suis intervenue hier, quelqu'un pourrait avoir l'obligeance de rafraîchir ma mémoire ? merci)
vous êtes la lumière du monde
Jean-Serge

Merci pour cet historique

Message par Jean-Serge »

Merci pour cet historique... Vius êtes intervenue sur le fiul cours de théologie orthodoxe...

Euh quel calendrier et quels rites employez-vous à l'EOF? Ancien calendrier, julien rénové ou grégorien (comme les catholiques).

Quel est le rite : liturgie des Gaules comme à l'ECOF, Divines liturgies de St Jean Chrysostome et de Saint Basile etc

Quelle est la position (s'il y en a une ) de l'EOF sur l'oecuménisme?
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Jean-Serge, peut-être n'avez-vous pas remarqué ce message que j'avais publié le 20 octobre dernier dans le fil sur l'Eglise "orthodoxe" celtique, mais il vous donnera déjà un petit portrait de l'Eglise "orthodoxe" française:

Selon le site Internet aujourd'hui disparu "Episcopi vagantes", que j'avais consulté le 12 octobre 2001, Mgr Vigile (Valentin Morales) avait été consacré évêque (hors de toute Eglise) le 28 avril 1979 par Mgr Enos, fameuse figure du monde des évêques vagants, dont Eliazar avait déjà parlé sur ce forum. Le répertoire du Révérend Père Bernard Vignot, prêtre vieux-catholique de l'Union d'Utrecht, Répertoire des petites Eglises catholiques non romaines et orthodoxes non canoniques, tome I, Bondeville 1982, page 19, se contente de mentionner la consécration par Mgr Enos, sans donner de date. Il mentionne qu'en 1982 Mgr Vigile dirigeait une "Eglise orthodoxe hors patriarcat - Fondation Val Moral", sise 7, rue Alexandre-Cabanel dans le XVème arrondissement de Paris.

(Commentaire du 15 janvier 2005: pourquoi, dans son historique, l'EOF s'attribue-t-elle une sucession issue des vieux-calendaristes grecs sans mentionner qu'elle tire son origine de l'évêque vagant Enos? Je ne trouve non plus aucune trace d'un passage par l'ECOF.)

Le 2ème fascicule du père Vignot (Bondeville 1984, page 12) nous signale le fait troublant que voici: "L'Eglise Orthodoxe Française (nouveau nom de la fondation Val Moral, NdL) n'est pas à la recherche d'une juridiction, son identité propre étant précisément d'exister hors patriarcats. Validement issu du Patriarcat Syrien d'Antioche, Mgr Vigile a reçu la bénédiction des mains de son Patriarche, Mar Jacobus III, le 23 janvier 1978, en sa résidence de Damas."

D'abord, la succession apostolique formelle des évêques vagants et de l'Eglise orthodoxe celtique n'est pas issue du patriarcat monophysite d'Antioche, celui-ci ayant nié à plusieurs reprises avoir jamais consacré Jules Ferrette, qui, de son côté, n'a jamais pu prouver le fait matériel de sa consécration épiscopale par les monophysites. La dernière mise en garde du patriarcat jacobite remonte à 1958. Il est donc étonnant que, vingt ans plus tard, leur patriarche, qui avait lui-même approuvé cette mise en garde (le patriarcat de Jacques III dura de 1957 à 1980), ait béni l'action d'un évêque qui se réclamait de cette succession apostolique inexistante et dont l'Eglise syrienne monophysite n'est absolument pas responsable.
Ensuite, je ne comprends pas le sens de la phrase "recevoir une bénédiction des mains du patriarche". Que faut-il entendre par bénédiction?

On retrouve ensuite Mgr Vigile, vers 1995, au sein du pseudo-patriarcat de Kiev de Philarète Denissenko, en compagnie de Mgr Euloge (Hessler) de Milan, illustration de la franc-maçonnerie en Lombardie (cf., sur ce forum, le fil "vieux-calendariste et franc-maçon"), et de Mgr Michel Laroche.
Je ne sais pas quand c'est produit la rupture, mais, dès 1997, Mgr Vigile ne faisait plus partie du "patriarcat" de Kiev.
Comme le monde est petit, on notera que Mgr Euloge, qui se présente comme vieux-calendariste incarnant une résistance orthodoxe à l'oecuménisme, n'a pas hésité inviter pour concélébrer avec lui la liturgie de Noël, le 7 janvier 1998 à Milan, un évêque et un prêtre monophysites... de l'Eglise orthodoxe celtique, celle-là même qui va maintenant consacrer un évêque coadjuteur pour Mgr Vigile, naguère évêque sous la juridiction du métropolite Euloge de Milan ! (Cf. Sainte-Présence, revue de l'Eglise orthodoxe celtique de Saint-Dolay, n° 93, février 1998, p. 13.) Donc, dans l'univers des Eglises parallèles, tout le monde finit par se retrouver un jour ou l'autre.

En page 12 de son édition du 24 novembre 1998, le quotidien Le Parisien libéré a publié, sous le titre "Le juteux commerce des saints soigneurs", un article consacré aux activités de l'Eglise orthodoxe française de Mgr Vigile.

Je reproduis ici un passage savoureux de cet article:

"Les prescriptions des bons pères de l'Eglise orthodoxe française sont sans doute uniques dans toute la chrétienté. "Prendre un pied de boeuf, le mettre dans une assiette blanche neuve sous le lit. Le retirer, mettre dans une casserole avec de l'Eau de Saint-Michel, de l'Huile de sagesse, faire cuire à feu vif durant une heure, enlever la moelle de l'os (...), manger la moelle et s'en parfumer, etc." Et hop plus de problèmes d'eczéma. Le rituel n'est valable qu'avec les produits commercés par la société Etheris, "les seuls à être bénits par un prêtre"."

Je vous recommande la visite du site Internet de l'Eglise de Mgr Vigile, www.e-o-f.net , où vous pourrez lire quelques pages sur le père Jean-Yves Leloup, principal théologien de cette Eglise, et des photos de leur monastère Saint-Michel dans le Var.

Trouvé sur leur site, à l'adresse www.e-o-f.net/galeries/index.htm , l'intéressant texte qui suit, intéressant parce qu'il est représentatif du style pour le moins lyrique adopté dans toutes ces Eglises parallèles:

"Enracinement et ouverture"... Cela pourrait être un leitmotiv de l'Eglise Orthodoxe Française; soucieuse d'esprit évangélique, attentive à l'autre, recherchant l'union de coeur, respectueuse des différences... L'ouverture est bienfaisante parce que l'enracinement dans la Tradition orthodoxe est profond.
L'arbre, pour se déployer dans l'azur, ne doit-il pas toujours plus s'ancrer dans la profondeur de son sol ?
Voici donc quelques photos récoltées au gré de ces moments précieux, quand, au-delà des différences, les coeurs ne font qu'Un... Des photos qui en disent souvent plus que des mots.

Je vous conseille en particulier de visiter la galerie de photos, qui montre bien que l'EOF semble avoir de meilleures relations du côté bouddhiste ou du côté musulman que du côté chrétien (orthodoxe ou pas). Reproduisons ici ce petit texte qui sert de légende à une photo où l'on voit des derviches musulmans soufis en prière à l'intérieur du monastère Saint-Michel de Mgr Vigile:

Après les moines tibétains, ce sont nos amis soufis qui chantent dans leur tradition. La chorale des moines orthodoxes du monastère clôturera cette rencontre.

Date : Dimanche 8 Octobre 2000
Lieu : Nef de l'église

Ô multitude des nouveaux-martyrs, pourquoi êtes-vous morts, s'il n'y a plus aucune différence entre la foi en Christ et l'enseignement de Mahomet?

Je rappellerai aux sectateurs de l'Eglise "orthodoxe" française que "orthodoxie" signifie "juste glorification". Cela veut aussi dire qu'il y a des glorifications qui ne sont pas justes, et que l'on ne peut pas mettre tout sur pied d'égalité.

Chacun est libre de croire ce qu'il veut ou de ne pas croire. Mais il est de notre devoir de rendre attentif au fait que le terme "orthodoxe" n'étant pas protégé par la législation française, il est légalement possible à un groupe sans succession apostolique, faisant le commerce de gri-gri et n'ayant aucun lien organique, canonique, spirituel et dogmatique avec l'Eglise orthodoxe, de se proclamer orthodoxe. Libre ensuite aux gens qui le veulent de rester à l'intérieur de ce type de mouvements religieux; mais qu'ils sachent bien qu'ils ne sont pas dans l'Orthodoxie. De même que proclamer que l'on a pour vocation propre d'être hors patriarcat ne correspond pas à une conception orthodoxe, puisque notre ecclésiologie est une ecclésiologie de la communion entre Eglises locales.

Il y a beaucoup de chrétiens qui ne sont pas dans l'Orthodoxie et il ne suffit pas de dire que l'on sert le Christ pour être orthodoxe.

En outre, la conception orthodoxe de la succession apostolique n'est pas mécaniste et purement formelle et est donc différente de celle des vagants.
Geneviève

Message par Geneviève »

Réponse à Jean-Serge : notre Liturgie ordinaire est celle dite des Gaules, mais pour toutes les Fêtes importantes c'est celle de Saint Jean Chrysostome.
Pour les Fêres nous suivons le Calendrier liturgique orthodoxe officiel, sauf pour Noël.

Lecteur Claude : que j'ai eu de peine en vous lisant ! ainsi, plus de 2000 ans après la venue de notre Maître à tous, nous en sommes encore là ? !...
Que disait -on de Lui lorsqu'Il était présent sur cette terre ? "voyez cet homme qui mange et boit avec des prostituées, des collecteurs d'impôts, des gens de mauvaise vie, des pêcheurs. Il dit qu'Il vient de Dieu, mais non c'est du diable !"
Dans vos propos j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à cette époque et je me suis dit que si Jésus le Christ revenait maintenant, agissant comme avant, il se retrouverait non sur la croix, car nous n'avons plus cette pratique, mais sûrement au ban de toute église "bien pensante" et dûment constituée !.
Oui, nous recevons des Soufis (et non des derviches) des Bouddhistes, mais aussi moult chrétiens. pourquoi, au nom de qui ou de quoi faudrait-il les rejeter ? sommes nous des Pharisiens comme ceux qui étaient choqués, que dis-je, horrifiés par l'attitude de Jésus ? pourquoi renverrions-nous tous ces gens qui cherchent soit à agrandir leur foi, soit autre chose, précisément, que ce qu'ils connaissent ou pratiquent ? Sommes -nous plus grands que le Maître ? n'a-t-il pas dit "le serviteur n'
'est pas plus grand que son maître" ?

Au sujet du passage de l'article intitulé " le juteux commerce des saints soigneurs" je peux dire que jamais au grand jamais, je n'ai vu ou entendu pareilles pratiques, c'est inconcevable ! Si tout le reste de vos écrits est aussi bien "documenté", je ne prendrai même pas la peine de répondre ! D'ailleurs n'a-ton pas dit "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" ?
vous êtes la lumière du monde
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Geneviève a écrit :Lecteur Claude : que j'ai eu de peine en vous lisant ! ainsi, plus de 2000 ans après la venue de notre Maître à tous, nous en sommes encore là ? !...
Que disait -on de Lui lorsqu'Il était présent sur cette terre ? "voyez cet homme qui mange et boit avec des prostituées, des collecteurs d'impôts, des gens de mauvaise vie, des pêcheurs. Il dit qu'Il vient de Dieu, mais non c'est du diable !"
Dans vos propos j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à cette époque et je me suis dit que si Jésus le Christ revenait maintenant, agissant comme avant, il se retrouverait non sur la croix, car nous n'avons plus cette pratique, mais sûrement au ban de toute église "bien pensante" et dûment constituée !.
Oui, nous recevons des Soufis (et non des derviches) des Bouddhistes, mais aussi moult chrétiens. pourquoi, au nom de qui ou de quoi faudrait-il les rejeter ? sommes nous des Pharisiens comme ceux qui étaient choqués, que dis-je, horrifiés par l'attitude de Jésus ? pourquoi renverrions-nous tous ces gens qui cherchent soit à agrandir leur foi, soit autre chose, précisément, que ce qu'ils connaissent ou pratiquent ? Sommes -nous plus grands que le Maître ? n'a-t-il pas dit "le serviteur n'
'est pas plus grand que son maître" ?

Au sujet du passage de l'article intitulé " le juteux commerce des saints soigneurs" je peux dire que jamais au grand jamais, je n'ai vu ou entendu pareilles pratiques, c'est inconcevable ! Si tout le reste de vos écrits est aussi bien "documenté", je ne prendrai même pas la peine de répondre ! D'ailleurs n'a-ton pas dit "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage" ?
Geneviève,

Vous êtes ici sur un forum orthodoxe où nous aimerions parler de questions relatives à l'Orthodoxie. Tous les orthodoxes présents ici sont heureux s'ils peuvent répondre à des interrogations venant de personnes étrangères à leur Eglise, mais ils ne peuvent pas changer la foi reçue du Christ pour faire plaisir à leurs interlocuteurs, et ils ont encore moins le pouvoir de transmuter la réalité en proclamant l'appartenance à l'Orthodoxie de qui n'en fait pas partie. Le but de ce forum n'est pas non plus de faire l'apologie ou du prosélytisme en faveur de tel ou tel groupe qui se dit orthodoxe et qui ne l'est pas.
Au passage, je vous fais remarquer que ce n'est pas la peine d'écrire "je ne prendrai même pas la peine de répondre", puisque déjà, dans ce message, vous ne répondez pas. Je n'ai fait que reproduire un certain nombre d'informations circonstanciées auxquelles vous n'apportez aucune réponse. Et cela m'amène à un point plus important. Je suis en effet triste de voir que vous réagissez à ces informations par une telle indignation. Une indignation ne fait pas une argumentation et ne détruit pas des faits. Cela me fait donc de la peine de vous voir réagir comme si on vous avait attaqué personnellement: personne ne s'en prend à vous ou à votre religion. La foi éofienne correspond sans doute à vos aspirations et vous semblez y avoir trouvé le bonheur, que vous n'auriez peut-être pas connu dans le christianisme orthodoxe. Qui pourrait vous le reprocher? Allons plus loin: sans doute que le père Cyprien apportait beaucoup de réconfort à ses clients en leur vendant de l'eau de saint Michel et des clous bénits, personne ne porte de jugement moral sur les rites de votre Eglise; c'est juste qu'il s'agit là de croyances et de pratiques étrangères à l'Orthodoxie.

Une fois de plus, je vous le répète: tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut ou de ne pas croire du tout. Je ne suis pas concerné par les pratiques en vigueur dans votre confession. Mais puisque vous venez sur ce forum en affirmant que votre Eglise est orthodoxe, je suis simplement dans l'obligation de vous répondre que ce n'est pas le cas. Parce que telle est la stricte vérité. Vous êtes sans doute une personne fort sympathique, mais je me dois de dire la vérité. Plato amicus, sed veritas magis amica. Vous comprenez? Je ne peux pas modifier la réalité, même par amitié pour vous!

A propos de ces danses sacrées islamiques, les saints canons de l'Eglise orthodoxe vous paraîtraient sans doute bien pharisiens et je ne vous les cite donc pas. Je note toutefois, comme commentaire de votre texte, qu'il y a une différence entre accueillir des musulmans et les laisser accomplir leurs rites dans la nef d'une église. Quand je rends visite à des musulmans, je ne me promène pas avec un iconostase portatif pour lire les heures dans leur mosquée.

Alors, de grâces, soyez tranquille. Nous ne nous mêlons pas des croyances et des pratiques de l'EOF tant que l'EOF ne se mêle pas des nôtres. Ayez la tolérance de laisser les orthodoxes vivre leur foi, comme les orthodoxes vous laissent vivre la vôtre, et que chacun vive en paix chez lui.
Répondre