Marie Mere de Dieu...

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Perle

Marie Mere de Dieu...

Message par Perle »

Bonjour et enchante de faire votre connaissance. Je suis egalement nouvelle et je suis catholique Romaine de religion. Comme je suis canadienne, il y a beaucoup de differentes denominations autour de moi et je me pause des questions sur les croyances.
Bon pour avoir echange avec des protestants des pencotistes des baptistes...pour eux c'est clair que Marie, mere de Jesus, ne doit pas etre considere comme une figure importante dans la foi des chretiens...cela serait une grave erreur...
Alors je demande votre opinion a vous, orthodoxe, sur ce qui concerne la vierge Marie, la mere du Christ, la Bienheureuse et Mere de notre Seigneur...Doit-on lui accorder une place toute speciale par rapport a la foi ou est-il souhaitable de ne pas la voir comme co redemptrice dans le plan de Dieu? Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous y croyez? Je vous lirez avec grand interet...miles merci de repondre. Perle!
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Chez nous, il est d'usage d'appeler la Bienheureuse Vierge Marie du titre de Théotokos (Enfantrice de Dieu). Il n'est pas d'usage de l'appeler Enfantrice du Christ (Christotokos), à cause du souvenir d'un hérésiarque du Vème siècle, Nestorius, qui voyait deux personnes différentes en Jésus-Christ et pensait que Marie n'était que la mère de la personne humaine, d'où le terme de Christotokos qu'il utilisait.

Non, on ne peut pas considérer la Toute-Sainte comme étant co-rédemptrice. Saint Paul nous met en garde: "Car il n'y a qu'un Dieu, et qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus" ( 1 Tim II:5).

Cela n'empêche pas que nous fassions appel à son intercession (il y a un très grand nombre de prières adressées à la Vierge dans notre tradition liturgique), mais il n'y a qu'un seul Rédempteur. Donc, en un sens, elle a une place spéciale, puisque c'est la personne dont on demande le plus souvent qu'elle prie pour nous, mais elle n'est pas considérée comme co-rédemptrice.

Vous trouverez sans doute la réponse à beaucoup de vos questions en parcourant le fil "Immaculée Conception" sur ce forum.
Perle

Marie mere de Dieu...

Message par Perle »

Merci Claude pour votre reponse. Vous me dites donc que Marie n'est pas co redemprtrice et encore moins redemptrice au meme titre que le Christ, mais qu'il est possible de la prier? On solicite la vierge Marie dans nos prieres et nous la voyons comme un puissant intercesseur aupres de Dieu etant donne l'affection particuliere que notre Seigneur lui voue. Cependant certains groupes religieux nous indiquent bibliquement que les morts ne doivent pas etre pries. Prier des saints ou la sainte vierge serait donc par ce fait la, une erreur et une tromperie?
Le dogme de l'assomption confirme que la ste vierge serait eleve au meme titre que Jesus, de corps et d'ame...alors que son corps mortel repose a quelque part sur cette terre...je crois a Jerusaleme mais je ne suis pas certaine de l'endroit exacte de sa sepulture... mais je pourrais re trouver l'endroit au besoin.
Peut-on dire que Marie, mere du verbe incarne et mere de Dieu, ne puisse pas beneficier a ce jour de vocables particulies et etre de fait, un puissant intercesseur pour nous tous qui nous adressons a elle?
Marie est-elle particuliere?
On dit qu'elle est grande puisse qu'elle s'associe a Jesus en temps que mere. Il me semble que Dieu n'aurait pas choisi n'importe qui pour nous offrir son fils unique Jesus, sauveur du monde par sa divinite et sa mission parfaite, sans que celle-ci est eut des graces similaires?
Merci de repondre ! Soyez benis...Perle:)
Antoine

Message par Antoine »

Cependant certains groupes religieux nous indiquent bibliquement que les morts ne doivent pas etre pries. Prier des saints ou la sainte vierge serait donc par ce fait la, une erreur et une tromperie?
Suivez vous les élucubrations de ces groupes ou bien êtes vous catholique romaine? Pourtant vous aviez commencé votre présentation ainsi:<<je suis catholique Romaine de religion.>> Alors votre message est pour le moins curieux car il se démarque beaucoup de la théologie catholique romaine.

Le dogme de l'assomption confirme que la ste vierge serait eleve au meme titre que Jesus, de corps et d'ame...alors que son corps mortel repose a quelque part sur cette terre...je crois a Jerusaleme mais je ne suis pas certaine de l'endroit exacte de sa sepulture... mais je pourrais re trouver l'endroit au besoin.
Ah oui, retrouvez l'endroit ça va intéresser la terre entière, et surtout lla communauté catholique romaine à laquelle vous appartenez. Ce serait une belle contradiction avec le dogme de l'assomption auquel vous êtes censée croire. Et vu la sainteté de la Mère de Dieu il doit y avoir de sacrées reliques. Son corps qui a enfanté Dieu doit être incorrompu.

Peut-on dire que Marie, mere du verbe incarne et mere de Dieu, ne puisse pas beneficier a ce jour de vocables particulies et etre de fait, un puissant intercesseur pour nous tous qui nous adressons a elle?
Marie est-elle particuliere?
Marie est à la fois "Théotokos" ,Mère de Dieu et "panaghia" c'est à dire la Toute Sainte. Dans Jn 19 Marie reçoit du Christ en croix une maternité nouvelle. Le Christ l'appelle "femme" lui conférant ainsi le titre de nouvelle Eve, Mère des vivants.
19.25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19.26
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27
Puis il dit au disciple: Voilà ta mère.

Marie peut bénéficier de vocables particuliers (et elle en bénéficie largement) à condition que ces vocables ne soient pas en contradiction avec la foi de l'Eglise. La liturgie byzantine est truffée de ces vocables et il me semble difficile d'en inventer encore de nouveaux sans se tromper. Utilisons déjà ceux qui existent, méditons les et vous verrez qu'il y a de quoi alimenter de longues heures de prière.
Or le terme de "co-rédemptrice" donne à Marie un rôle sotériologique égal à celui du Christ. Claude vous a expliqué que pour l'Eglise la foi en l'intercession de Marie et des Saints ne contredisait en rien la Révélation qui nous présente le Christ comme le seul Médiateur, le Seul intercesseur, le seul Rédempteur; mais cette intercession de la Vierge et des Saints s'insère à l'intérieur de l'intercession même du Christ. Elle ne s'y juxtapose pas.

On dit qu'elle est grande puisse qu'elle s'associe a Jesus en temps que mere. Il me semble que Dieu n'aurait pas choisi n'importe qui pour nous offrir son fils unique Jesus, sauveur du monde par sa divinite et sa mission parfaite, sans que celle-ci est eut des graces similaires?
Votre formulation est très étrange. D'abord le terme de "s'associe" demanderait une explicitation. Marie s'offre en toute obéissance. Elle est "la servante du Seigneur" (luc 1,38). En aucun cas les textes nous parle d'un contrat d'association.
Ensuite Le fait qu'il vous "semble que Dieu n'aurait pas choisi n'importe qui pour nous offrir son fils unique Jesus" :quand il s'agit de l'élection de Marie je ne vois pas comment vous pouvez dire "il me semble que" alors que Marie est annoncée dès l'ancien Testament. C'est comme si vous disiez "il me semble que Jésus est ressuscité".
Parler de "grâces similaires" là encore est très curieux. Parle-t-on de grâces pour le Christ en qui repose L'Esprit Saint, Christ qui est parfaitement homme et parfaitement Dieu? Dieu reçoit-il des grâces? Je pensais que c'était lui qui les donnait, que c'était lui qui nous faisait don de l'Esprit qui procède du Père.
A trop gloser avec son propre vocabulaire pour atteindre de tels mystères on finit par tomber dans des erreurs qui conduisent vite à une gnose malsaine et délétère.
Pourquoi êtes vous toujours prête à croire autre chose que ce que les textes et la Tradition nous disent?

Le titre que vous avez donné à cette rubrique comporte un mot de trop: "comme" . "Marie Mère de Dieu" est suffisant en soi.
Perle

Marie come Mere de Dieu...

Message par Perle »

Merci tout de meme de repondre!
Me faut-il preciser que je remette certaines croyances en doute en ce qui concerne ma foi...ou vous l'avez devine? Je suis effectivement catho depuis ma naissance...
Je crois que Jesus soit fils unique de Dieu, Pure et trois fois saints...pendant sa vie sur terre il possedait l'esprit saint et il fit toutes choses par l'esprit de verite qui lui vint de Dieu...comme il disait lui meme, il faisait toujours la volonte du Pere et cela etait agreable a Dieu. Ils sont le Pere, le fils et le saint esprit...et par la mort et la resurection du Christ, nous sommes rachete de nos fautes et pouvons vivre de sa Parole...

Maintenant...je suppose que ma question est celle-ci...est-il possible de savoir bibliquement comment il se fait qu'on puisse prier marie ou la mediter?
Merci de repondre et soyez benis de celui qui nous aime le plus, Dieu!
Jean-Serge

Re: Marie come Mere de Dieu...

Message par Jean-Serge »

Perle a écrit :est-il possible de savoir bibliquement comment il se fait qu'on puisse prier marie ou la mediter?
Vous posez une question, qui est de savoir sur quoi on fonde la foi. Comme vous le savez, les protestants sont adeptes de la Sola Scriptura, ils se basent sur la Bible seule.En revanche, d'autres communautés chrétiennes et entre autre l'Eglise orthodoxe se basent sur la Tradition qui qui contient et la Bible et un enseignement non écrit des Apôtres. On en trouve des traces dans la Bible qui indique par la bouche de Saint Paul écrivant à Timothée que la "colonne et le piler de la Vérité est l'Eglise". Sans parler qu'une épitre parle bien de l'enseignement oral...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Perle,

Vos interlocuteurs protestants se basent sur le principe de Sola Scriptura, excluant tout ce qui n'est pas expressément mentionné dans la Bible et rejetant la Tradition.

Ils oublient que les saintes Ecritures sont une partie de la Tradition, puisque c'est bien la tradition de l'Eglise orthodoxe, qui, au cours des premiers siècles chrétiens, a défini quels étaient les textes inspirés faisant partie du canon des Ecritures et quels étaient les textes apocryphes non inspirés. Il y a donc une contradiction dans leur position. Nous ne sommes pas dans l'Islam, tout de même, avec son dogme du Coran incréé...

Nous ne sommes pas tombés du ciel, et cela fait deux mille ans que l'Eglise orthodoxe, une, sainte, conciliaire et apostolique, voulue et fondée par Notre Seigneur Jésus-Christ, chemine sur terre et si elle nous enseigne que nous pouvons demander aux saints et à la Mère de Dieu de prier pour nous, ce n'est pas pour rien, d'autant plus que nous connaissons tous des exemples de l'intercession efficace de la Vierge Marie et des saints.

Ajoutons aussi que les divers groupes protestants qui prétendent fonder leur doctrine sur l'Ecriture se font aussi, à l'occasion, les juges de l'Ecriture.

Par exemple, dans la Bible, le IIème livre des Maccabées, chapitre XII, versets 43 à 46, mentionne expressément la prière pour les morts:

"Il fit ensuite une collecte et envoya environ 2'000 drachmes à Jérusalem pour qu'on offrit un sacrifice pour le péché: belle et noble façon d'agir, découlant de sa croyance en la résurrection, car s'il n'avait pas estimé que ceux qui étaient tombés ressusciteraient, il eût été vain et superflu de prier pour les morts. Mais s'il jugeait qu'une belle récompense attend ceux qui s'endorment pieusement dans la mort, c'était là bonne et religieuse pensée; voilà pourquoi il demanda un sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent absous de leurs fautes."

Or, ces groupes protestants que vous citez rejettent la prière pour les morts, malgré cet exemple biblique évident.
Si on peut prier pour les morts, je ne vois pas pourquoi les justes qui se sont endormis ne pourraient pas prier pour nous?
Cela me semble découler naturellement de la croyance en l'immortalité de l'âme.
Il est d'ailleurs à noter que c'est des groupes protestants du type de ceux que vous évoquez que sont issus les Témoins de Jéhovah, qui ont poussé jusqu'au bout cette logique du refus de l'intercession des saints, puisqu'ils nient l'immortalité de l'âme.
Perle

Marie notre mere...

Message par Perle »

Merci encore de me repondre.

Antoine, merci a vous. Serait-t-il possible pour vous de m'expliquer plus en detail ce que vous entendez par...une croyance mariale basee sur des traditions et vous evoquez les apotres comme si je peux me permettre de dire, "precurseur" de cette croyance que nous avons (aussi)...ce sont eux qui ont etablis ce dogme de Marie?

Claude je me rejouis de vos reponses et vous en remerci. Je me demande si vous pourriez me dire ce que comprend les differences entre la religion catholique et celle Orthodoxe. Laquelle est la plus ancienne peut etre historiquement et si vous le pouvez, pourquoi ces differences entre les deux?

Je vous remerci grandement de me repondre sur ces themes, ils me tiennent beaucoup a coeur et j'apprecie les differences d'opinions.

Perle :))
Perle

Marie notre mere...

Message par Perle »

Petite rectification pour la premiere question je voulais plutot m'adresser a Jean-Serge...mais Antoine si vous connaissez des reponses n'hesitez pas et merci!
Perle:)
Irène

Message par Irène »

Perle, je vous conseille d'utiliser la fonction "rechercher" qui vous sera fort utile pour retrouver les messages concernant votre question sur les différences entre catholiques et orthodoxes. C'est un sujet qui a déjà été abordé et traité.
Vous trouverez sur le SITE une liste de lectures recommandées qui pourra également vous aider.
Vous apprendrez également beaucoup en lisant, petit à petit, les fils susceptibles de vous intéresser.
Nous restons à votre disposition, évidemment.
Perle

Message par Perle »

Merci Irene...bien recu. :)
Thomas

Message par Thomas »

Bonjour,

Au sujet de Marie, je conseille ces deux articles à Perle (tirés d'un site catholique) :

http://pages.globetrotter.net/mleblank/ ... act-5.html

http://pages.globetrotter.net/mleblank/ ... nerer.html

Bien à vous dans le Christ,

- Thomas -
Perle

Des liens a consulter d'une grande necessite!

Message par Perle »

Merci Thomas,
Je suis d'une reconnaissance infini pour le choix de ces liens. Je cherche des arguments plus concret pour justifier mieux ma foi et ce en quoi j'ai toujours cru, meme les yeux fermes...et biensur certains fondamentalistes, disons-le comme ca, ont eu, une facon tres forte et bien a eux d'exprimer leur points de vus..et malheur a celui qui ne sera pas prepare, ni eclaire! Il faut aussi lire entre les lignes et savoir deduire certaines choses...

Sois benis!
Répondre