Vigile, Euloge

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Volodimir

Vigile, Euloge

Message par Volodimir »

Un ami me dit envisager d'intégrer "l'église orthodoxe française" du soi-disant évêque Vigile, dans le Var.
Son argument est que leur filiation apostolique serait valide car venant des vieux-calendaristes du "synode" d'Euloge de Milan.
Donc, apparemment, valide.
Mais, un archimandrite grec m'a dit que ce dernier aurait été déposé par le Synode de Mgr Auxence avant son "schisme", donc il aurait perdu finallement cette filiation.
Auriez-vous des précisions sur celà ?
Je ne voudrait pas que cette personne parte dans un lieu de perdition pour le salut de son âme.
Merci de vos contributions éventuelles.
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

En attendant de pouvoir vous donner des renseignemnents plus approfondis sur la connexion Auxence-Gabriel de Lisbonne-Grégoire de Turin-Ordre rénové du Temple-Euloge de Milan-Vigile de Paris, ce qui va me prendre plusieurs jours, je vous invite déjà à vous reporter au fil "vieux-calendariste et franc-maçon" que je viens de faire remonter et dans lequel vous trouverez au moins de quelle "spiritualité" relève ce petit monde.

Il y avait eu voici quelques années un article dans La Croix à propos du commerce d'objets magiques que les prêtres de Vigile faisaient avec les Antillais de Paris. Je vais essayer de retrouver la référence.

En effet, votre ami est dans une situation périlleuse pour son âme.
Volodimir

Message par Volodimir »

C'est hélas ce que je craignais: la situation n'est pas claire du tout.
D'après ce que l'on m'a dit mais que je ne peux vérifier, c'est l'évêque de Lisbonne qui aurait été déposé, ce qui invaliderait les chirotonies suivantes ? Quels seraient les évêques co-consécrateurs de Vigile ?

Il y eu un cas similaire en Ukraine, avec Mgr Filaret (UAOC-KP), déposé puis excommunié par le Saint Synode Russe, mais rejoint par des évêques russes qui reconstituèrent un Synode. Celui-ci n'a jamais fait bien sur de commerce d'ojet magiques (?), et n'est pas une petite église (il suffit de se promener dans Kiev, et d'aller à St Michel aux Toits d'Or, Saint André Premier Appelé...le nombre de paroisses, monastères et fidèles est très conséquent! Comment a-t'il pu (ou son prédecesseur Mgr Volodimir) recevoir quelqu'un comme Laroche ?

Je m'y perd un peu, les confessions de foi, Liturgies et formes sont apparement orthodoxes et orthopraxiques...
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Voilà, j'ai retrouvé quelques informations en vrac sur Vigile de Paris.

De son vrai nom Valentin Sanchez y Morales, il a été consacré évêque le 28 avril 1979 par Mgr Enos, évêque vagant (pour plus de renseignements sur Mgr Enos, contacter notre ami Eliazar qui a une ample documentation sur le personnage).

J'ignore à quelle date il s'est fait récupérer par le groupe Gabriel-Grégoire-Euloge, qui est vraiment devenu actif vers 1984-85.

L'article sur les pratiques de vente de gri-gri par les prêtres de Vigile a été publié dans Le Parisien Libéré (et non pas La Croix comme je le pensais) le 24 novembre 1998 sous le titre "Le juteux commerce des saints soigneurs".
Volodimir

Message par Volodimir »

Merci pour ces premiers éléments.
Il semble que Vigile a été re-sacré évêque par les Vieux-Calendaristes, selon ce qu'indique leur site internet.

Est-ce une chirotonie valide ?

Pourquoi les Ukrainiens n'ont-ils pas fait de chirotonèse ?
Répondre