Sa vision un peu pessimiste de la situation,après la chute de la Ville en 1452, lui fera peindre l' admirable "enterrement du Comte d' Orgas". Où l'on devine que le philanthrope chrétien, bienfaiteur de ses semblables, est désormais un personnage d'une autre époque. Place à l'avidité, aux luttes feutrées, à la sournoiserie, et tous ces élans cachés qui font l'âge du métal, comme le disent les Chinois.
Mais quittons cet âge du métal et sachons retrouver l'age de la verdure, du printemps, de l'arbre qui reverdit, bref ; les temps du bois.
Βολανάκης Κωνσταντίνος (1837 - 1907)
Έξω από το λιμάνι, π. 1872 Λάδι σε μουσαμά, 48 x 96 εκ. Δωρεά Υπουργείου Παιδείας
αρ. έργου: Π.3703

Le bateau sort du port. Il est généralement guidé par un pilote qui connaît les fonds marins tout proches. Puis, le capitaine va faire le point, conférer avec ses lieutenants et fixer le cap au pilote.
Affrontera-t-il le grand large, s'en ira-t-il droit vers l'océan ou fera-t-il du cabotage ? C'est ce que nous ne savons pas encore.
a+
Odysseus
Ioannis Altamouras (Florence ou Naples, 1852 - Spetses, mai 1878)
est un peintre grec spécialiste des marines.
selon wikipedia : Grâce au roi Georges Ier, d'origine danoise, il se rend à Copenhague pour étudier dans l'atelier de Carl Frederik Soerensen (1873–1876). Il voyage à travers la Scandinavie et passe les deux dernières années de sa vie sur l'île grecque de Spetses où il meurt de la tuberculose.
Ioannis Altamouras vécut en une époque charnière.
Ce fut cette époque où La navigation à voile a hélas ! un beau jour cédé le pas à la navigation à vapeur.
Pourquoi ? l'imprévoyance, l' urgence, la nécessité, la pression et l'inquiétude de ne pas arriver à temps, le progrès et son aura etc ...
On dit que c'est un certain Jouffroy d'Abbans qui serait l'inventeur de la navigation à vapeur..
Il a sa rue dans Paris 17 ième.
La vapeur a d'ailleurs un moment remplacé la traction animale comme la navigation à voile.
La navigation à voile lorsque le vent faiblissait ne faisait pas le poids devant la mécanique à vapeur.
Un monde de pression, de suies, de turbines, d'échangeurs de chaleur, de chaudières où il faut sans cesse enfourner du charbon à la pelle allait naître.
Les Anglais allaient bien vite construire des steamers qui, avec un profilage admirable, allaient battre des records de vitesse.
Dès lors, avec une panne de vent, que devient-on ? Impossible de lutter...
Ces navires avec leurs machineries d'une extrème efficacité se prêtent hélas ! mal à des scènes un peu artistiques,
Pourtant Ici Ioannis Altamouras a immortalisé une scène du port de Copenhague où se côtoient la marine à rame, à voile et à vapeur.
Contemplons l'histoire de la navigation : plus de 5.000 ans se côtoient ici.. Mais avec quelques différences sur le nombre de passagers ... .
Au début des steamers, les voiles étaiet encore présentes. Les marins d'alors ne faisaient confiance à la vapeur qu'à moitié.
Notons que Monet fera un tableau sur la puissance des locomotives à vapeur sur leurs rails vues gare Saint Lazare à Paris.
Il rendra perceptible un monde de fumées blanches et de bruits.
.

Le port de Copenhague par Ioannnis Altamouras.
Le port de Copenhague a manifestement impressionné Ioannis Altamouras puisqu'il a peint le même navire mais proche d'accoster ou peut-être proche de partir : des abeilles s'affairent autour de lu.. Tout cela est très bien rendu :
