"Un grand dragon apparut dans le ciel" .... ( Apocalypse selon Saint Jean) ...

Un sorcier surpris en pleine frénésie - Grotte des Trois frêres - Pyrénées orientales - France - Epoque Magdalénienne
C'était la Préhistoire, rien n'avait été encore été ni prouvé ni défini. L'homme-loup, l'homme-bison et l'homme-auroch s'activaient donc tous les jours sans scrupules d'aucune sorte et sans aucun frein de la part de qui que ce soit ..
Défendre les copains, saisir le fromage (qui n'avait pas encore été inventé et matérialisé), lancer des peaux de bananes (dont la matérialisation allait se faire des millénaires et des millénaires plus tard), exclure, jeter des interdits de toutes sortes, disperser familles et assemblées, laisser dans l'ignorance la plus absolue les réprouvés, exploiter les ignorants, participer à des projets souterrains ...C'était en ces âges farouches et préhistoriques un travail très ordinaire. Après tout, la société des hommes n'a-t-elle jamais été autre chose qu'une exploitation ? Et puis, la civilisation ne demande-t-elle pas des efforts pour y parvenir ?…..
Tous les hommes-sorciers s'adonnaient-ils à ces activités (sans exception) ? A l'heure actuelle, personne n'en sait rien. Mais, puisque les scientifiques de la préhistoire n'ont pas trouvé trace d'autres parures (de sorciers), on peut légitimement penser que tous les sorciers s'accordaient ou consentaient à de tels agissements, jugés à cette époque et pour la classe des chefs et hommes-sorciers probablement tout à fait normaux ou légitimes.

Grotte de Cosquer ...25.000 à 15.000 ans av. J.C. .
Puisqu'il s'agissait de menées souterraines, la plupart des hommes primitifs étaient (probablement) passablement ignorants des agissements de ces infâmes. Mais, devant le sang répandu, des hommes avertis venaient dans les grottes marquer leur dégoût en imprimant des mains sur les paroi, signifiant (avec une nuance de mépris absolue) : « Va-t-en ! Va-t-en ! Va-t-en, esprit souterrain ! »
Malgré la révolution aurignacienne, qui inventa le bâton percé, Il faudra encore ~ 10.000 ans pour que ce monde arrive à l'air libre. Ce sera la révolution néolithique et les mégalithes. Mais aujourd'hui, malgré les progrès de toutes sortes accomplis dans toutes sortes de domaines, on ne sait pas clairement si le monde souterrain n'est pas toujours habité.
a+
Odysseus