17 janvier, saint Antoine le Grand
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17 janvier, saint Antoine le Grand
Tout le monde aurait-il oublié de souhaiter sa fête au modérateur du forum général? Bonne fête Antoine!
17 janvier, saint Antoine le Grand - et l'autre...
Mais c'est vrai qu'il est au nouveau calendrier !
Et en plus, je ne pense jamais aux fêtes onomastiques ! C'est impardonnable...
Merci Claude - Et très bonne fête, Antoine ! Le ciel couvert est de saison, mais il ne durera pas toujours : déjà dans mon jardin le figuier a commencé à faire des bourgeons au bout de chaque branche !
Vive saint Antoine le Grand et vive l'autre, notre sacré animateur - qui finira bien aussi par devenir saint à son tour, avec tout les fils qu'on lui donne à retordre!
Et en plus, je ne pense jamais aux fêtes onomastiques ! C'est impardonnable...
Merci Claude - Et très bonne fête, Antoine ! Le ciel couvert est de saison, mais il ne durera pas toujours : déjà dans mon jardin le figuier a commencé à faire des bourgeons au bout de chaque branche !
Vive saint Antoine le Grand et vive l'autre, notre sacré animateur - qui finira bien aussi par devenir saint à son tour, avec tout les fils qu'on lui donne à retordre!
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Ancien calendrier de cœur et nouveau calendrier par obéissance. Contrainte acceptée par seul souci de service auprès d'une communauté pour laquelle le Typicon réglé sur l'ordonnancement julien reste quelque chose de bien subalterne en regard des difficultés existentielles qu'elle a à affronter au quotidien. Et d'un autre côté la beauté liturgique qui, selon "l’ancien" style, nous fait entrer cette année dans le carême par la fête de la Sainte Rencontre. « Maintenant, ô Maître souverain, Tu peux, selon Ta parole, laisser Ton serviteur s'en aller en paix; car mes yeux ont vu Ton Salut que Tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de Ton peuple, Israël »
C’est en relisant pour la saint Antoine, ses lettres, que j’ai saisi toute la profondeur de cette hymne de Saint Syméon et que j’ai compris pourquoi les Pères l’ont placée juste après la liturgie dans les prières d’action de grâce. Saint Syméon a vu la « lumière » du Christ en gloire. Et c’est ainsi qu’il peut partir en Paix, dans l’humilité absolue, car seule l’humilité procure l’impassibilité et la Paix. Ainsi il nous est donné à nous aussi de voir cette lumière à chaque Eucharistie et de partir comme Syméon.
Antoine dans sa XVIème lettre enseigne que « la raison de l’extrême humilité des saints tient à ce qu’ils ont contemplé la gloire de Dieu. » Voilà ce qui me saisit le plus chez Antoine.
Quant à ses combats physiques avec les démons dans les tombes, je ne sais s’ils appartiennent au style hagiographique ou s’ils sont réellement évènementiels. Un peu comme pour les péages. C’est un « folklore » auquel je ne suis pas très réceptif. Je suis plus sensible à l’oubli de Dieu dans lequel tombent nos péchés.
Merci à vous. La seule chose parfaitement juste que m'ait jamais écrite notre ami François de Laubrière c'est que je suis un "modérateur immodéré". Quant à "animateur" c'est une fonction qui est assignable à tous ceux et celles qui écrivent sur ce forum.
"Et de tous et de toutes..."
C’est en relisant pour la saint Antoine, ses lettres, que j’ai saisi toute la profondeur de cette hymne de Saint Syméon et que j’ai compris pourquoi les Pères l’ont placée juste après la liturgie dans les prières d’action de grâce. Saint Syméon a vu la « lumière » du Christ en gloire. Et c’est ainsi qu’il peut partir en Paix, dans l’humilité absolue, car seule l’humilité procure l’impassibilité et la Paix. Ainsi il nous est donné à nous aussi de voir cette lumière à chaque Eucharistie et de partir comme Syméon.
Antoine dans sa XVIème lettre enseigne que « la raison de l’extrême humilité des saints tient à ce qu’ils ont contemplé la gloire de Dieu. » Voilà ce qui me saisit le plus chez Antoine.
Quant à ses combats physiques avec les démons dans les tombes, je ne sais s’ils appartiennent au style hagiographique ou s’ils sont réellement évènementiels. Un peu comme pour les péages. C’est un « folklore » auquel je ne suis pas très réceptif. Je suis plus sensible à l’oubli de Dieu dans lequel tombent nos péchés.
Merci à vous. La seule chose parfaitement juste que m'ait jamais écrite notre ami François de Laubrière c'est que je suis un "modérateur immodéré". Quant à "animateur" c'est une fonction qui est assignable à tous ceux et celles qui écrivent sur ce forum.
"Et de tous et de toutes..."
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Saint Antoine dans sa lettre 17 nous écrit :
Le prophète David, supplia Dieu en disant : « Ne me prends pas, Seigneur, à la moitié de mes jours. » Ce souci concernait les jours spirituels et non les jours corporels. Car en disant « la moitié de mes jours », il exprimait la frayeur qu’il avait d’être pris avant la perfection de ses jours et de rester ainsi à jamais étranger à la perfection.
C’est sans doute de cette façon qu’il faut interpréter le chant « beaucoup d’années ! »
Bon anniversaire Mihaelia.
Le prophète David, supplia Dieu en disant : « Ne me prends pas, Seigneur, à la moitié de mes jours. » Ce souci concernait les jours spirituels et non les jours corporels. Car en disant « la moitié de mes jours », il exprimait la frayeur qu’il avait d’être pris avant la perfection de ses jours et de rester ainsi à jamais étranger à la perfection.
C’est sans doute de cette façon qu’il faut interpréter le chant « beaucoup d’années ! »
Bon anniversaire Mihaelia.