Théosis, temps et réincarnation ?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4368
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Re:

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit :

Signalons au passage qu'en 1853 déjà, Gobineau avait relevé le désintérêt total de la civilisation indienne - dont il était un admirateur zélé - pour la chronologie:

Les Hindous n'ont pas eu la même manière que nous d'envisager l'histoire, de sorte que, bien que nous ayant conservé les souvenirs les plus remarquables des faits, des caractères et des habitudes de leurs plus anciens ancêtres, ils ne nous fournissent pas d'ouvrage vraiment méthodique à ce sujet. M. Jules Mohl a très bien constaté et apprécié cette particularité remarquable: «On sait, dit cet admirable juge des choses asiatiques, que l'Inde n'a pas produit d'historien, ni même de chroniqueur. La littérature sanscrite ne manque pas pour cela de données historiques; elle est plus riche, peut-être, que toute autre littérature en renseignements sur l'histoire morale de la nation, sur l'origine et le développement de ses idées et de ses institutions, enfin sur tout ce qui forme le cœur, comme le noyau de l'histoire de ce que les chroniqueurs de la plupart des peuples négligent pour se contenter de l'écorce. Mais, comme dit Albirouni: "Ils ont toujours négligé de rédiger les chroniques des règnes de leurs rois." De sorte que nous ne savons jamais exactement quand leurs dynasties commencent et quand elles finissent, ni sur quels pays elles ont régné. Leurs généalogies sont en mauvais ordre et leur chronologie est nulle.» (Rapport annuel fait à la Société asiatique, 1849, p. 26-27).

Arthur de Gobineau , Essai sur l'inégalité des races humaines, livre III, chapitre II, in Œuvres, tome I, La Pléiade, Gallimard, Paris 1983 [1re édition Firmin Didot, Paris 1853], note * p. 540.

Le Albirouni en question n'est autre que Abu Rayhan Bîrunî (Albiron ou Aliboron en Occident), philosophe et érudit persan (973-1048).
Répondre