Version grecque (source: http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?l ... 060&tla=gr ):
Ἀριθμ. Πρωτ. 407
+ Β Α Ρ Θ Ο Λ Ο Μ Α Ι Ο Σ
ΕΛΕῼ ΘΕΟΥ
ΑΡΧΙΕΠΙΣΚΟΠΟΣ ΚΩΝΣΤΑΝΤΙΝΟΥΠΟΛΕΩΣ - ΝΕΑΣ ΡΩΜΗΣ
ΚΑΙ ΟΙΚΟΥΜΕΝΙΚΟΣ ΠΑΤΡΙΑΡΧΗΣ
ΠΑΝΤΙ Τῼ ΠΛΗΡΩΜΑΤΙ ΤΗΣ ΕΚΚΛΗΣΙΑΣ
ΧΑΡΙΝ, ΕΙΡΗΝΗΝ ΚΑΙ ΕΛΕΟΣ
ΠΑΡΑ ΤΟΥ ΕΝΔΟΞΩΣ ΑΝΑΣΤΑΝΤΟΣ ΣΩΤΗΡΟΣ ΧΡΙΣΤΟΥ
* * *
Ἀδελφοὶ καὶ τέκνα ἐν Κυρίῳ προσφιλῆ καὶ ἐπιπόθητα,
ΧΡΙΣΤΟΣ ΑΝΕΣΤΗ!
Σκυθρωπὴ εἶχεν ἀκούσει κάποιαν ἡμέραν τοῦ ΙΘ’ αἰῶνος ἡ ἀνθρωπότης ἀπὸ τὸ στόμα τοῦ τραγικοῦ φιλοσόφου ὅτι: «ὁ Θεὸς εἶναι νεκρός! Τὸν σκοτώσαμε... Ἐμεῖς ὅλοι εἴμαστε οἱ φονιάδες του... ὁ Θεὸς θὰ μείνῃ νεκρός! Τί ἄλλο εἶναι οἱ ἐκκλησίες παρὰ οἱ τάφοι καὶ τὰ μνήματα τοῦ Θεοῦ;» Καὶ ἐπίσης, ὀλίγας δεκαετίας ἀργότερον, ἀπὸ τὸ στόμα ἑνὸς νεωτέρου ὁμολόγου του, ὅτι: «Ὁ Θεὸς ἀπέθανε! Σᾶς ἀναγγέλλω, κύριοι, τὸν θάνατον τοῦ Θεοῦ!»
Αἱ διακηρύξεις αὐταὶ τῶν ἀθέων φιλοσόφων ἐτάραξαν τὰς συνειδήσεις τῶν ἀνθρώπων. Σύγχυσις πολλὴ ἐπηκολούθησεν εἰς τὸν χῶρον τοῦ πνεύματος καὶ τῆς λογοτεχνίας, τῆς τέχνης καὶ τῆς ἰδίας κάποτε τῆς Θεολογίας, ὅπου, εἰς τὴν Δύσιν κυρίως, ἤρχισε νὰ γίνεται λόγος ἀκόμη καὶ περὶ «Θεολογίας τοῦ θανάτου τοῦ Θεοῦ».
Ἡ Ἐκκλησία βεβαίως δὲν εἶχε ποτὲ καὶ δὲν ἔχει καμμίαν ἀμφιβολίαν ὅτι ὁ Θεὸς ἀπέθανε. Τοῦτο ἔγινε τὸ 33 μ.Χ. ἐπάνω εἰς τὸν λόφον Γολγοθᾶ τῆς Ἱερουσαλήμ, ἐπὶ Ποντίου Πιλάτου τοῦ Ρωμαίου Ἡγεμόνος τῆς Ἰουδαίας. Ἀφοῦ ἔπαθεν ἀνήκουστα Πάθη, ἐσταυρώθη ὡσὰν κακοῦργος καί, περὶ ὥραν ἐνάτην τῆς Παρασκευῆς, εἶπε «Τετέλεσται!» καὶ παρέδωκε τὸ πνεῦμα! Αὐτὸ εἶναι μία ἀναντίρρητος ἱστορικὴ πραγματικότης. Ὁ Μονογενὴς Υἱὸς καὶ Λόγος τοῦ Θεοῦ, ὁ Ἰησοῦς Χριστός, ὁ ἀληθινὸς Θεός, ἀπέθανεν «ὑπὲρ πάντων» τῶν ἀνθρώπων! Ἀφοῦ ἀνέλαβεν ὅλα τὰ ἰδικά μας: σῶμα, ψυχήν, θέλησιν, ἐνέργειαν, κόπον, ἀγωνίαν, πόνον, λύπην, παράπονον, χαράν, τὰ πάντα, παρεκτὸς ἁμαρτίας, ἀνέλαβε, τέλος, καὶ τὸ μεγαλύτερον ζήτημά μας, τὸν θάνατον, καὶ μάλιστα εἰς τὴν πιὸ βασανιστικὴν καὶ ταπεινωτικὴν ἐκδοχήν του, δηλ. τὸν Σταυρόν. Μέχρις ἐδῶ συμφωνοῦμεν μὲ τοὺς φιλοσόφους. Θὰ δεχθοῦμε ἀκόμη καὶ τὸ ὅτι αἱ ἐκκλησίαι, οἱ ναοί, εἶναι «οἱ τάφοι», «τὰ μνήματα» τοῦ Θεοῦ! Ὅμως!... Ἐμεῖς γνωρίζομε, ζοῦμε καὶ προσκυνοῦμε τὸν θανόντα Θεόν, ὡς «νεκρὸν ζωαρχικότατον»!
Ὀλίγον μετὰ τὴν φοβερὰν Παρασκευήν, εἰς τὴν πρωϊνὴν ἀμφιλύκην τῆς «Μιᾶς τῶν Σαββάτων», τῆς Κυριακῆς, συνέβη αὐτό, διὰ τὸ ὁποῖον ἔγινεν ὅλη ἡ διὰ σαρκὸς καὶ πάθους καὶ Σταυροῦ καὶ καθόδου εἰς τὸν ᾃδην οἰκονομία τοῦ Θεοῦ: Ἡ Ἀνάστασις!... Καὶ αὐτό, ἡ Ἀνάστασις, εἶναι μία ἐξ ἴσου ἀναντίρρητος ἱστορικὴ πραγματικότης!.. Καὶ ἡ πραγματικότης αὐτὴ ἔχει ἀμέσους καὶ σωτηρίους ἐπιπτώσεις εἰς ὅλους μας. Ἀνέστη ὁ Υἱὸς τοῦ Θεοῦ, ὁ Ὁποῖος εἶναι συνάμα καὶ Υἱὸς τοῦ Ἀνθρώπου! Ἀνέστη ὁ Θεὸς μὲ ὅλον τὸ πρόσλημμα τῆς ἀνθρωπότητος: τὸ Σῶμα ποὺ ἔλαβεν ἀπὸ τὰ ἄχραντα αἵματα τῆς Ὑπεραγίας Θεοτόκου καὶ τὴν ἁγίαν Ψυχήν Του. Ἀνέστη ἐκ νεκρῶν, «παγγενῆ τὸν Ἀδὰμ ἀναστήσας ὡς φιλάνθρωπος»!... Ὁ Τάφος τοῦ Ἰησοῦ, τὸ «καινὸν μνημεῖον» τοῦ Ἰωσήφ, εἶναι πλέον διὰ παντὸς κενός! Ἀντὶ διὰ μνημεῖον νεκρικόν, εἶναι μνημεῖον νίκης κατὰ τοῦ θανάτου, εἶναι πηγὴ ζωῆς!
Ὁ νοητὸς Ἥλιος τῆς Δικαιοσύνης ἀνέτειλεν «ἐκ τοῦ τάφου ὡραῖος», χαρίζοντας φῶς ἀνέσπερον, εἰρήνην, χαράν, ἀγαλλίασιν, ζωὴν αἰώνιον! Ναί, οἱ ναοὶ εἶναι οἱ «τάφοι» τοῦ Θεοῦ! Ἀλλὰ Τάφοι κενοί, ὁλοφώτεινοι, γεμάτοι ἀπὸ «ὀσμὴν ζωῆς», ἀπὸ ἐαρινὸν μύρον πασχάλιον, ὡραῖοι, ἐρατεινοί, καταστόλιστοι μὲ μυρσίνες δοξαστικὲς καὶ μὲ ἄνθη χειροπιαστῆς ἐλπίδος, τάφοι ζωοδόχοι καὶ ζωοπάροχοι! Ὁ θάνατος τοῦ Θεοῦ ἀνέστρεψε τὰς δυνάμεις τοῦ ᾃδου, ὁ θάνατος εὐτελίστηκε πλέον εἰς ἁπλοῦν ἐπεισόδιον ποὺ εἰσάγει τὸν ἄνθρωπον ἀπὸ τὸν βίον εἰς τὴν Ζωήν. Αἱ ἐκκλησίαι, οἱ «τάφοι» τοῦ Θεοῦ, εἶναι αἱ διάπλατοι θύραι τῆς ἀγάπης τοῦ Θεοῦ, οἱ ὀρθάνοιχτες εἴσοδοι τοῦ Νυμφῶνος τοῦ Υἱοῦ Του, ποὺ «ὡς Νυμφίος προῆλθεν ἐκ τοῦ Μνήματος» καὶ οἱ πιστοὶ εἰσερχόμενοι, «θανάτου ἑορτάζομεν νέκρωσιν, ᾃδου τὴν καθαίρεσιν, ἄλλης βιοτῆς, τῆς αἰωνίου, ἀπαρχήν· καὶ σκιρτῶντες ὑμνοῦμεν τὸν αἴτιον, τὸν μόνον Εὐλογητὸν τῶν πατέρων, Θεὸν καὶ ὑπερένδοξον»!
Εὐτυχῶς, λοιπόν, ποὺ ἀπέθανεν ὁ Θεός, καὶ ὁ θάνατός Του ἔγινε ζωὴ καὶ ἀνάστασις ἰδική μας! Εὐτυχῶς ποὺ ὑπάρχουν τόσα «μνήματά» Του εἰς τὸν κόσμον, τόσοι ἅγιοι ναοί, ὅπου ἠμπορεῖ νὰ εἰσέλθῃ ἐλεύθερα ὁ πονεμένος, ὁ κουρασμένος καὶ ἀπαρηγόρητος ἄνθρωπος, νὰ ἀποθέσῃ τὸ φορτίον τοῦ πόνου του, τῆς ἀγωνίας του, τοῦ φόβου καὶ τῆς ἀνασφαλείας του, νὰ «ξεφορτωθῇ» τὸν θάνατόν του! Εὐτυχῶς ποὺ ὑπάρχουν αἱ ἐκκλησίαι τοῦ Ἐσταυρωμένου, Ἀποθανόντος, Ἀναστάντος καὶ αἰωνίως Ζῶντος Χριστοῦ, ὅπου ὁ ἀπελπισμένος ἄνθρωπος τῶν ἡμερῶν μας, ὁ καταπροδωμένος ἀπὸ ὅλα τὰ εἴδωλα, ὅλους τοὺς «χαμοθεοὺς» ποὺ ἔκλεψαν τὴν καρδιά του, τὴν οἰκονομίαν δηλαδή, τὴν ἰδεολογίαν, τὴν φιλοσοφίαν, τὴν μεταφυσικήν καὶ ὅλας τὰς ὑπολοίπους «κενὰς ἀπάτας» τοῦ παρόντος αἰῶνος «τοῦ ἀπατεῶνος»,εὑρίσκει καταφύγιον καὶ παραμυθίαν καὶ σωτηρίαν.
Ἀπὸ τὸ Οἰκουμενικὸν Πατριαρχεῖον, τὴν Μητέρα Ἐκκλησίαν ποὺ βιώνει εἰς τὸ πλήρωμά τους τὸ Πάθος, τὸν Πόνον, τὸν Σταυρὸν καὶ τὸν Θάνατον, ἀλλὰ ἐξ ἴσου καὶ τὴν Ἀνάστασιν τοῦ Θεανθρώπου, ἀπευθύνομεν πρὸς ὅλα τὰ τέκνα τῆς Ἐκκλησίας ἐγκάρδιον πασχάλιον χαιρετισμὸν καὶ εὐλογίαν, μαζὶ μὲ ἀσπασμὸν ἀγάπης Ἰησοῦ Χριστοῦ τοῦ ἐκ νεκρῶν Ἀναστάντος καὶ αἰωνίως Ζῶντος καὶ ζωοποιοῦντος τὸν ἄνθρωπον. Εἰς Αὐτὸν ἡ δόξα, τὸ κράτος, ἡ τιμὴ καὶ ἡ προσκύνησις, σὺν τῷ Πατρὶ καὶ τῷ Ἁγίῳ Πνεύματι, εἰς τοὺς αἰῶνας. Ἀμήν!
Ἅγιον Πάσχα 2009
+ Ὁ Κωνσταντινουπόλεως Βαρθολομαῖος
διάπυρος πρός Χριστόν Ἀναστάντα εὐχέτης πάντων ὑμῶν
Version française (source: http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?l ... 060&tla=fr):
Num.de Prot. 407
† BARTHOLOMAIOS
PAR LA GRÂCE DE DIEU
ARCHEVÊQUE DE CONSTANTINOPLE – NOUVELLE ROME
ET PATRIARCHE OECUMÉNIQUE
À TOUT LE PLÉRÔME DE L’ÉGLISE
GRÂCE, PAIX ET MISÉRICORDE
DU GLORIEUX ET RESSUSCITÉ CHRIST SAUVEUR
Frères et enfants aimés en le Seigneur,
CHRIST EST RESSUSCITÉ !
C’est avec tristesse que l’Humanité devait entendre un jour du XIXème siècle, de la bouche du philosophe tragique, que : « Dieu est mort ! Nous l’avons tué … nous tous, sommes ses assassins … Dieu restera mort ! Qu’est-ce donc qu’une église, si ce n’est la tombe et le monument funéraire de Dieu? » Et puis, quelques décennies plus tard, de la bouche d’un collègue plus récent, que : « Dieu est défunt ! Je vous annonce, messieurs, le décès de Dieu ! »
Ces déclarations de philosophes athées ont bouleversé les consciences des hommes. Une grande confusion s’ensuivit dans le domaine de l’esprit et de la littérature, des arts et même pendant un certain temps de la Théologie où, surtout en Occident, il fût même question de « Théologie du décès de Dieu ».
L’Eglise, en vérité, n’a jamais eu et n’a aucun doute sur la mort de Dieu. Cela se produisit en l’an 33 ap. JC sur la colline du Golgotha de Jérusalem, sous le règne de Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée. Ayant souffert de manière atroce, il fut crucifié tel un criminel et, à la neuvième heure du vendredi, il rendit son esprit en s’écriant « C’est terminé ! ». Cela est une réalité historique indéniable. Le Fils Unique et Verbe de Dieu, Jésus Christ, le Vrai Dieu, est mort « pour tous » les hommes ! Alors qu’il avait endossé toutes nos caractéristiques : corps, âme, volonté, énergie, peine, angoisse, douleur, tristesse, plainte, joie, tout excepté le péché ; il se chargea en dernier lieu de ce qui est le plus important pour nous, à savoir la mort, et surtout sous sa forme la plus douloureuse et humiliante : la Croix. Jusque là, nous sommes d’accord avec les philosophes. Nous accepterons encore que les églises, les temples sont les « tombeaux », les « monuments funéraires » de Dieu! Mais voilà … nous, le Dieu mort, nous savons qui Il est, nous vivons avec Lui et nous le vénérons comme « le mort détenteur du principe de la vie » ! Quelques heures après le terrible vendredi, à l’aube du premier jour de la semaine, du dimanche, eut lieu l’événement, finalité du projet divin à travers l’Incarnation, la Souffrance, la Crucifixion et la Descente aux enfers : la Résurrection !... Et cela, la Résurrection, c’est également une réalité historique indéniable ! … Et cette réalité a des répercussions directes et salvatrices sur nous tous. Le Fils de Dieu est ressuscité, Lui qui est aussi Fils de l’Homme ! Dieu est ressuscité avec tout ce qu’il a endossé de l’Humanité : le Corps, qu’il a reçu du sang immaculé de la Toute Sainte Théotokos, et Son âme Sainte. Il est ressuscité d’entre les morts, « ressuscitant toute la race d’Adam par amour des hommes » ! Le tombeau de Jésus, le « nouveau monument » de Joseph, est désormais à jamais vide ! Au lieu du monument mortuaire, c’est un monument de victoire contre la mort, c’est une source de vie ! L’Intelligible Soleil de Justice s’est levé « du tombeau, resplendissant », offrant lumière perpétuelle, paix, joie, repos, vie éternelle ! Oui, les églises sont les « tombeaux » de Dieu ! Mais des Tombeaux vides, illuminés, remplis « d’odeurs de vie »et de parfum printanier pascal, débordants de beauté, charmants, ployant sous les myrtes de gloire et les fleurs à l’espoir tangible, tombeaux à contenant de vie et source de vie ! La mort de Dieu a modifié les forces de l’enfer, la mort a été réduite à un simple épisode qui introduit l’homme de la vie à l’Existence. Les églises, les « tombeaux » de Dieu, sont les portes largement ouvertes de l’amour de Dieu, les entrées béantes des Épousailles de Son Fils, qui tel « un Époux est sorti du Tombeau » et les fidèles qui y entrent, « de la Mort célébrent la mise à mort, de l’Enfer la destruction, le début de l’éternelle vie, et chantent dans l’allégresse son auteur, car il est le Dieu de nos Pères, à lui seul bénédiction et haute gloire »
Heureusement donc que Dieu est mort ; et Sa mort est devenue notre vie et notre résurrection ! Heureusement qu’il existe tant de Ses monuments de part le monde, tant de saintes églises, dans lesquelles peut entrer librement celui qui souffre, celui qui est fatigué et l’homme inconsolé, afin qu’il dépose le fardeau de sa peine, de son angoisse, de sa peur et de son insécurité, qu’il « se débarrasse » de sa mort ! Heureusement qu’il existe des églises du Christ Crucifié, Mort, Ressuscité et éternellement Vivant, où l’homme aujourd’hui désespéré , celui qui est trahi par toutes les idoles, par tous « les protecteurs » qui lui ont kidnappé son cœur, c’est-à-dire la Finance, l’Idéologie, la Philosophie, la Métaphysique et toutes les autres « duperies creuses » du présent siècle « trompeur », y trouve refuge, consolation et salut.
Du Patriarcat Œcuménique, la Mère Eglise qui vit dans sa totalité la Passion, la Douleur, la Croix et la Mort mais aussi la Résurrection du Dieu fait Homme, nous adressons du fond du cœur à tous les enfants de l’Eglise, salutation pascale et bénédiction, vous embrassant dans l’amour de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts, éternellement vivant et vivifiant pour l’homme. A Lui la gloire, la puissance, l’honneur et l’adoration avec le Père et le Saint Esprit, dans les siècles. Amen !
Sainte Pâque 2009
† Bartholomaios de Constantinople
fervent intercesseur pour vous tous
auprès du Christ Ressuscité
Message de Pâques de Sa Sainteté le patriarche oecuménique
Modérateur : Auteurs
-
-
Je suppose que le "philosophe tragique" n'est autre que Frédéric (Friedrich) Nietszche (1844-1900):Sa Sainteté Barthélémy I de Constantinople a écrit :Σκυθρωπὴ εἶχεν ἀκούσει κάποιαν ἡμέραν τοῦ ΙΘ’ αἰῶνος ἡ ἀνθρωπότης ἀπὸ τὸ στόμα τοῦ τραγικοῦ φιλοσόφου ὅτι: «ὁ Θεὸς εἶναι νεκρός! Τὸν σκοτώσαμε... Ἐμεῖς ὅλοι εἴμαστε οἱ φονιάδες του... ὁ Θεὸς θὰ μείνῃ νεκρός! Τί ἄλλο εἶναι οἱ ἐκκλησίες παρὰ οἱ τάφοι καὶ τὰ μνήματα τοῦ Θεοῦ;»
Gott ist tot! Gott bleibt tot! Und wir haben ihn getötet!
(Die fröhliche Wissenschaft, 1882)
("Dieu est mort! Dieu reste mort! Et nous l'avons tué!")
(Le Gai Savoir, 1882)
-
Re: Message de Pâques de Sa Sainteté le patriarche oecuménique
On a beau dire, j'avais été touché que Sa Toute-Sainteté mentionne Nietzsche dans son message de Pâques. C'est vrai que, depuis le temps que l'on écrit des encycliques pour Noël et pour Pâques, le besoin de renouvellement peut se faire sentir et conduire à des citations inattendues. Mais quand même. Le seul fait de mentionner Nietzsche m'était apparu comme une bouffée d'air frais, une sortie de la sainte inculture habituelle, un début de prise de conscience qu'il existe un monde en dehors de l'Orthodoxie et auquel il faudra bien apporter un jour le message. A-t-on remarqué comme le premier agité venu qui se croit devenu l'interprète infaillible des saintes Écritures et se trouve incapable de répondre au moindre argument historique, dogmatique ou canonique, brandit des phrases toutes faites du style «vous étalez votre culture pour masquer vos lacunes théologiques» et se persuade lui-même que la glorification de sa propre inculture - c'est-à-dire de sa propre paresse intellectuelle - lui permet de réaliser les Béatitudes et de devenir un «pauvre en Esprit» (Mt 5,3)? Comme si l'orgueil tiré de ses propres lacunes devenait une forme d'humilité? Au moins, l'actuel patriarche de Constantinople ne mange pas de ce pain-là.
Je trouve dans le Journal du père Schmemman, à la date du 4 avril 1977, une belle notation sur Nietzsche:
Comme philosophie, ça produit déjà une autre musique que l'autre avec son Botul et son botulisme.
Je trouve dans le Journal du père Schmemman, à la date du 4 avril 1977, une belle notation sur Nietzsche:
Als Zarathustra dreissig alt war, verliess er seine Heimat un den See seiner Heimat und gieng in das Gebirge. Hier genoss er seines Geistes und seiner Einsamkeit und wurde dessen zehn Jahre nicht müde. Endlich aber verwandelte sich sein Herz, - und eines Morgens stand er mit der Morgenröthe auf, trat vor die Sonne hin und sprach zu ihr also (...)Le livre de H.F. Peters: Zarathustra's Sister. Sur la sœur de Nietzsche, qui s'est emparée de son «héritage» et l'a altéré. J'ai toujours été attentif à Nietzsche comme incarnant l'une de ces percées qui seules, en réalité, sont intéressantes et importantes. Aussi banal que cela paraisse, la révolte nietzschéenne contre le christianisme est pour le christianisme d'une importance incommensurable et, à sa manière, précieuse. (Protopresbytre Alexandre Schmemann [traduit du russe par Anne Davidenkoff, Anne Kichilov et René Marichal, Journal 1973-1983, Les Syrtes, Paris 2009, p. 470.)
Comme philosophie, ça produit déjà une autre musique que l'autre avec son Botul et son botulisme.
-
Re: Message de Pâques de Sa Sainteté le patriarche oecuménique
Quand j'ai lu le Zarathoustra à 17 ans, deux phrases m'ont frappée au point que je m'en souviens encore et qu'elles ont joué un rôle essentiel dans mon propre parcours. La première : "Nous voulons un Dieu qui danse", un Dieu de la joie par opposition à la tristesse masochiste que développaient certaines confessions chrétiennes encore dans les années 50-60. Nous l'a-t-on sorti, dans mon enfance, le coup "d'offrir sa souffrance au petit Jésus" pour mille et une intentions tordues comme la conversion des petits Chinois ou pour le consoler, ce pauvre petit, des blasphèmes des alcoolos ! Ai-je serré les poings et les dents devant tant de niaiserie ! Au moment où j'avais envoyé balader Rome et ses pompes pour cause de non conformité à ce que la lecture de l'Evangile me suggérait à cœur, cet appel au "Dieu qui danse" fut un courant d'air frais vivifiant et je crois que j'en ai pleuré d'enthousiasme.
La seconde : "Oh, reviens, mon Dieu inconnu, ma douleur, mon dernier bonheur !" me confirmait dans la certitude intime que l'athéisme positiviste ou marxiste n'était pas non plus le dernier mot mais qu'il fallait se garder des représentations "humaines, trop humaines", de ce Dieu à retrouver.
La seconde : "Oh, reviens, mon Dieu inconnu, ma douleur, mon dernier bonheur !" me confirmait dans la certitude intime que l'athéisme positiviste ou marxiste n'était pas non plus le dernier mot mais qu'il fallait se garder des représentations "humaines, trop humaines", de ce Dieu à retrouver.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."