Du nouveau sur la guerre de Saakachvili

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 4368
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Du nouveau sur la guerre de Saakachvili

Message par Claude le Liseur »

Dans les pays francophones autres que la Suisse, l'information n'a peut-être pas eu le retentissement qu'elle méritait.

Article du Temps, quotidien suisse édité à Genève, jeudi 1er octobre 2009, p. 4

"La Gérogie a déclenché le conflit" en 2008

Caucase. La Suissesse Heidi Tagliavini a remis au Conseil des ministres européens son rapport sur les causes du conflit. Entretien exclusif

(...)

Les faits établis

- La Géorgie a déclenché le conflit avec la Russie en bombardant à l'artillerie lourde la capitale ossète Tskhinvali. L'objectif des responsables militaires était de "restaurer l'ordre constitutionnel dans le territoire d'Ossétie du Sud."
- La Mission d'enquête juge insufisamment étayée l'accusation géorgienne selon laquelle la Russie aurait menéé une vaste incursion militaire avant le 8 août. Mais plusieurs documents attestent que la Russie a fourni des équipements militaires aux forces ossètes et abkhazes et organisé des entraînements avant le conflit. Il semble qu'il y ait eu "un afflux de volontaires et de mercenaires en provence de Russie vers l'Ossétie du Sud par le tunnel de Roki".
- L'agression géorgienne du 7 août n'était pas légale. Pour la Russie, il faut distinguer deux phases. Quand des troupes russes de maintien de la paix ont été tuées, la Russie avait le droit de se défendre. Par la suite, en revanche, en envahissant une bonne partie du territoire géorgien, Moscou est allé "bien au-delà des limites raisonnables d'autodéfense".
- Les forces géorgiennes , russes et ossètes ont toutes commis des violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme.
- Il y a de sérieuses indications montrant qu'un nettoyage ethnique s'est déroulé à l'encontre des Géorgiens de souche.
- L'accusation de génocide proférée par Tbilissi contre la Russie et l'Ossétie du Sud n'est pas confirmée.
- Les Etats-Unis disposaient de plusieurs centaines de conseillers militaires en Géorgie quand le conflit éclata et d'un nombre plus important encore de spécialistes."
(résumé des conclusions du rapport par le journaliste Stéphane Bussard)


Mon commentaire:

- Ainsi est bien démontrée la responsabilité du proconsul américain de Tiflis, M. Saakachvili, dans le déclenchement de la brève guerre du Caucase en 2008. On pourrait se demander quelle folie a pu pousser le gouvernement de la petite Géorgie à attaquer un pays 90 fois plus puissant. Au contraire, cela dénote chez le proconsul une parfaite connaissance des mentalités d'un Occident en phase terminale de dégénérescence: il s'agissait pour le régime Saakachvili, comme naguère en Bosnie-Herzégovine le régime Izetbegovic faisant tirer sur ses propres populations pour pouvoir mieux accuser ses adversaires serbes (affaire du marché de Markale), de jouer sur notre perversion profonde qu'est la victimophilie très bien décrite par feu Vladimir Volkoff dans ses écrits sur la désinformation. Le seul but, pour attirer la douteuse compassion de l'Occident (seule compassion qui s'exprime par des bombardements), étant de passer pour la victime, même si l'on est soi-même l'agresseur.
- Pourtant, cette fois-ci, la manoeuvre n'a pas marché. Peut-être faut-il en remercier le président français Sarkozy qui a mené une brillante négociation pour arriver au cessez-le-feu (même si l'on peut déplorer que cette négociation ait été menée sous le torchon euromondialiste plutôt que sous le drapeu tricolore). Peut-être faut-il prendre en considération le fait que, étant (nominalement) chrétien, contrairement à feu Izetbegovic, M. Saakachivili ne pouvait sans doute pas disposer de puissants relais comme le polémiste parisien Bernard-Henri Lévy, dont l'islamophilie s'exerce partout sauf en Palestine. Peut-être faut-il tenir compte du fait que l'administration étasunienne Bush, qui avait mis en place M. Saakachvili et allumé tant de guerres à travers le monde, était à bout de souffle, discréditée par une crise économique de première grandeur dont elle était incontestablement responsable et promise à une défaite évidente face à son opposition. Mais, dans ce cas-là, pourquoi les nombreux "conseillers militaires" anglo-saxons présents dans leur colonie du Caucase (autre fait qui était évoqué depuis des années, et nié jusqu'à la parution du rapport de Mme Tagliavini), n'ont-ils pas mis en garde leur poulain? Hybris du dictateur géorgien, ou erreur d'appréciation de la situation dans leur propre pays de la part des militaires anglo-saxons?

On notera au passage, ce que le rapport ne semble pas souligner, que les Eglises orthodoxes de Russie et de Géorgie ont eu dans l'affaire une attitude exemplaire et éminemment chrétienne, en ne cessant de pousser à l'apaisement, en maintenant un bon esprit de coopération entre elles alors même que leurs deux pays rompaient toutes relations, et en ayant un rôle modérateur. Cet esprit proprement chrétien de paix et de coopération s'est, entre autres, manifesté par l'attitude du patriarcat de Moscou lorsqu'il a déclaré qu'il considérait que l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, même indépendantes sous quasi-protectorat russe, continuaient à relever du territoire canonique du patriarcat de Géorgie. Il est vrai que cela montre surtout que le patriarcat de Moscou est cohérent avec les positions qu'il a adoptées sur d'autres questions comme l'Estonie, l'Ukraine et la Moldavie. Il n'en reste pas moins que nous avons suffisamment d'occasions de nous plaindre des fautes de nos hiérarchies pour ne pas devoir relever le comportement impeccable qui fut celui du patriarcat de Moscou et du catholicossat de Géorgie dans cette triste affaire.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Merci pour ce message, Claude !

J'avais eu vent de ce rapport de Heidi Tagliavini par... la presse arménienne de langue française. Les Arméniens sont d'autant plus sensibles à cette affaire qu'ils sont l'intermédiaire diplomatique entre Russie et Géorgie depuis la rupture des relations officielles. Cela n'empêche pas la Géorgie d'essayer de leur grignoter des territoires pendant les négociations qu'ils mènent aussi pour délimiter la frontière entre leurs deux pays.

Je ne peux que saluer avec vous la haute tenue des hiérarques orthodoxes en cette affaire douloureuse.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4368
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Du nouveau sur la guerre de Saakachvili

Message par Claude le Liseur »

Un article du Monde daté du 17 janvier 2010 nous montre maintenant la manière dont M. Saakachvili, grand démocrate s'il en est, intervient dans les élections présidentielles actuellement en cours dans un pays dont les USA ont essayé de faire un protectorat et qui est en passe de leur échapper - Deo gratias!

Le candidat pro-russe à la présidentielle ukrainienne, Viktor Ianoukovitch, a réclamé dimanche 17 janvier le départ de centaines de "soi-disant observateurs" géorgiens de son fief électoral de Donetsk (dans l'est du pays) où ils sont accusés de semer le trouble dans le déroulement du vote. "Il n'est pas acceptable qu'un Etat étranger s'immisce dans les affaires intérieures de notre pays. Et je veux demander au président [géorgien Mikheïl] Saakachvili de retirer ses soi-disant observateurs. On n'a pas besoin d'eux ici, nous nous débrouillerons sans eux", a déclaré M. Ianoukovitch, cité par l'agence Interfax.


Samedi, les autorités locales de Donetsk avaient dénoncé l'arrivée depuis Tbilissi de 379 Géorgiens "bâtis comme des sportifs", accusant l'équipe électorale de la première ministre, Ioulia Timochenko, de les avoir recrutés pour perturber le vote. Dimanche, le Parti des régions de M. Ianoukovitch a affirmé dans un communiqué que des "membres des forces spéciales du ministère de l'intérieur [géorgien]" figuraient parmi eux.

A Tbilissi, le ministère des affaires étrangères a vivement réagi aux accusations portées contre ses ressortissants. "La Géorgie est absolument sidérée que des mensonges aussi énormes soient répandus au sujet des observateurs géorgiens en Ukraine", a déclaré une porte-parole du ministère. "A la demande de l'Ukraine et conformément aux procédures habituelles d'envoi d'observateurs internationaux aux élections, la Géorgie a dépêché entre 250 et 300 personnes. Il s'agit exclusivement de représentants de la société civile, d'ONG et de fonctionnaires."

INTERPELLATIONS

Dans la matinée de dimanche, des Géorgiens se présentant comme des journalistes se trouvaient dans plusieurs bureaux de vote, a constaté une journaliste de l'AFP à Donetsk. Un Géorgien a par ailleurs été interpellé pour violation des règles de séjour en Ukraine et deux autres pour "hooliganisme" dans un bureau de vote, a annoncé la police régionale citée par Interfax.

Le président Iouchtchenko, un proche allié de M. Sakaachvili, a pour sa part dénoncé le "cynisme" de ceux qui ont organisé ces incidents. "Je regrette qu'on utilise la Géorgie et le peuple géorgien qui nous est cher pour des manipulations en Ukraine", a-t-il dit selon Interfax. La Commission électorale centrale ukrainienne avait refusé le 11 janvier d'enregistrer plus de 2 000 observateurs géorgiens.


Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... L-32280184

Pour respecter les proportions, si le gouvernement géorgien a demandé à envoyer 2'300 «observateurs» en Ukraine, la France aurait du demander à envoyer 25'000 (vingt-cinq mille !) ou l'Allemagne 33'000 (trente-trois mille !). Avec de telles pratiques «démocratiques » de la part de leurs vassaux, les Anglo-Saxons et leurs porte-parole dans les media européens devraient cesser de se gausser des élections dans la Russie de M. Poutine...
Répondre