Un très important rappel à l'ordre du Vatican

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Vous savez très bien qu'il existe une division profonde entre la plupart des évêques cathos français et Benoît XVI que d'aucuns considèrent comme un vieux gâteux à ne surtout pas écouter. Pas de schisme officiel, on se contente de n'en faire qu'à sa tête. A ce point de division qui n'empêche pas le rejet par le monde, je me demande comment l'effondrement n'est pas plus grand.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Jean-Mi
Messages : 126
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 13:44
Localisation : Belgique

Re: Un très important rappel à l'ordre du Vatican

Message par Jean-Mi »

Il n'y aura pas de schisme parce que de toute manière, hors coups d'éclats publiques & médiatiques, sur le fond, ils sont d'accord : chacun en fait à sa tête du moment qu'ils restent soumis administrativement et hiérarchiquement à leur bonze au vatican.
C'est ainsi pour "ad intra, mais aussi pour "ad extram," parce que la méthodologie depuis les tentatives de récupération entamées il y a un bon millénaire a toujours été la même : là où ils sont en position de force, c'est l'acharnement voire le massacre. Saint Pierre l'Aléoute & co sont là pour nous le rappeler, comme des dizaines et dizaines de millions de victimes de cette "religion" christique.
Par contre quand ils sont en position de faiblesse, même relative, mais que ceux qu'ils voudraient récupérer sont en problèmes, là le vatican utilise le saucissonage - on fait mumuse avec l'Église de Roumanie ou Istanboul.. Et surtout large usage du relativisme théologique, à fond les manettes. Ce même relativisme que Ratzinger prétendait combattre (discours de Mexico 1995) est leur arme favorite pour ces situations. Ca donne des pasteurs protestants ou anglicans admis "avec dispense" quant à leur état de mariage (ou d'homosexualité), qui peuvent conserver intégralement leurs croyances pourvu qu'ils disent que "le patron du vatican est successeur de saint Pierre et chef de l'église." Le fonctionnement interne est ainsi, l'externe ne sera pas différent, le but à atteindre est la soumission hiérarchique et tout le business que ça amène, et le restant ils s'en fichent. N'est qu'à se souvenir du pitoyable spectacle du SJ belge (honte) Dupuis en Inde, avec sa bagavat jita à la place de l'Ancien Testament, car "culturellement plus proche du peuple local" - à ce compte, il faut garder les formules animistes pour la messe catholique-romaine en Angola, et vaudou en Haïti, puisque c'est plus proche du peuple local! Cet épisode très répandu dans ce groupe religieux avait été le prétexte pour Ratzinger de pondre son célèbre "Dominus Iesu", que JP2 avait signé et couvert du sceau de son "infaillibilité" - document où en passant ils insultaient l'Église du Christ, pour ne pas changer. En analysant le document - et j'ai dû le faire lors de sa publication, j'étais à l'école en formation théologique du séminaire de Namur, pressenti comme futur diacre permanent (savaient pas à quoi ils s'engageaient :-) - on comprend qu'in fine, le Dupuis en question, il pouvait bien continuer tout ce qu'il voulait pourvu qu'il reconnaisse publiquement sa soumission au vatican, et que ses histoires il les fasse avec un peu moins de tapage.
D'où leur "épiscopat" de France continuera ses gesticulation politiciennes pour s'attirer les faveurs de ses ouailles, et maintiendra sa soumission hiérarchique sans discuter.
Nil novi sub sole.

Nous avons reçu la plénitude de la Foi dans l'Église, toute Église locale dispose de cette plénitude, et l'unité de la Foi serait mieux avec une unité de façade, administrative, mais ça resterait de toute façon transitoire, puisque dans le Royaume, tout cela aura disparu. Il ne restera que Foi, Espérance et Charité. Et on rira de toutes nos bisbrouilles d'ici bas.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Un très important rappel à l'ordre du Vatican

Message par Anne Geneviève »

En attendant le Royaume, nous sommes là et bien là, et les bisbrouilles nous empoisonnent la vie, chacune à sa manière.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre