Bonsoir J-Gabriel,
vous me semblez encore assez excusiviste ! Pour vous, les catholiques sont sans doute des créatures destinées par Dieu à l'enfer ? Tant pis, je fais avec, je pense que vous ne représentez pas toute l'orthodoxie à vous tout seul ! Je dois vous dire que je m'attendais autre chose quand même. Vous m'avez un peu refroidi !
Et que le Christ mon Sauveur ne me permette jamais que je sois séduit par cette tentation diabolique
La politique, quelque chose de diabolique ? Ah bon...un peu curieux comme façon d'envisager les choses (un petit peu illuministe et millénariste ;-) )...
Aussi je n’avais pas remarqué votre message du Mer 03 Juin 2009 1:26, et je tiens à vous dire que je ne vous considère pas comme "frères séparés", ni même comme frère en Christ
Vous n'avez pas encore répondu à mes questions, et voilà que vous vous lâchez à nouveau sur les catholiques ! Quand on dit que c'est l'Eglise catholique qui est intolérante, je constate qu'il est possible que les autres aient encore du chemin à faire aussi...la plupart des catholiques étaient très fermés il y a 100 ans, mais heureusement, Vatican II est passé par là.
Comment interprétez vous les paroles de Jésus ?
« Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les démons en ton nom, mais il ne nous suit pas. Nous l’empêchons donc parce qu’il n’est point ton disciple. »
Et Jésus répond :
– « Ne l’empêchez pas, car nul faisant un miracle en mon nom pourra aussitôt après parler mal de moi. Qui n’est pas contre nous est avec nous… celui qui n’est pas contre nous est pour nous.
Si ce passage ne parle pas des divisions entre chrétiens, de quoi parle-t-il ? Pourquoi à votre avis Dieu a-t-il permis la division entre les chrétiens, puisque il pouvait bien l'éviter ?
et au lieu de perdre votre âme dans des discours politique
Vous ne votez jamais, vous ? L'Eglise orthodoxe vous interdit de voter ?
J'ai vu votre extrait. Nous aussi nous reconnaissons l'Ecriture et la Sainte Tradition : nous avons aussi des saints, qui font des miracles après leur mort par la puissance de Dieu, tout comme vous, et nous les vénérons. Mais pour nous, le rôle du pape, qui vient en plus, n'a rien à voir avec une dictature...la notion de dictature des dogmes, me fait aussi bizarre que de penser que le fait que la lumière voyage à 300 000 km.s-1 serait une dictature intellectuelle pour le scientifique...la vérité libère ! Le fait d'adhérer librement aux dogmes définis par les papes, c'est un choix personnel, donc je ne peux pas le vivre comme une dictature, mais plutôt comme une lumière.
Quand aux pères de l'Eglise, si leurs écrits ont une importance fondamentale il est des passages dans lesquels ils discutent entre eux et ne sont pas d'accord. C'est que Jésus ne leur a pas promis d'infaillibilité. ;-) Même chez les pères, il faut distinguer ce qui vient des hommes et ce qui vient de Dieu. Augustin parle des limbes éternelles pour les enfants. Vous y croyez ?
Mais ce qu'il y a de plus intéressant pour moi, ce serait d'étudier les contradictions de l'Eglise catholique avec la Tradition et l'Ecriture (les deux canaux de la Révélation chez vous), pour pouvoir me remettre en question. De mon côté je confronte aussi mes dogmes avec la science moderne et avec la philosophie. C'est un risque, mais intellectuellement c'est assez stimulant je dois dire.
Lernu esperanton ĉi tien : http://ikurso.esperanto-jeunes.org/ :) Malgranda pezo, sed granda prezo. ;)