Projet de programme – Classe de cinquième- l'empire byzantin

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Makcim

Projet de programme – Classe de cinquième- l'empire byzantin

Message par Makcim »

CHRIST EST RESSUSCITE !

ATTENTION !
VOICI CE QUI ATTEND NOS ENFANTS A L'ECOLE !

Voici ce qui est prévu dans les nouveaux programmes pour les collègiens en France, il faut que vous sachiez que jusqu'à présent "L'empire byzantin" ne prenait que 3 heures du programme d'Histoire dans l'année, ce qui était déjà fort peu et bien souvent bâclé par des enseignants peu formés dans cette matière...
Désormais voilà ce qu'il va en rester :

HISTOIRE
Projet de programme – Classe de cinquième http://eduscol.education.fr/D0082/Projet_HGEC.pdf
Consultation sur les nouveaux programmes du collège – Histoire-Géographie-Éducation civique

I – L’OCCIDENT CAROLINGIEN ET SES VOISINS VERS 800
(3 heures)
CONNNAISSANCES
Trois grandes civilisations du IXe siècle (Occident carolingien,
empire byzantin et monde musulman) sont situées et caractérisées.
DÉMARCHES
La caractérisation de chacune des trois civilisations, resituées sur une carte, se fait
à partir d’exemples au choix :
- de personnages (Charlemagne*, Irène, Haroun el Rachid…),
- d’événements (le couronnement de Charlemagne*…)
- ou d’œuvres d’art* (une image de la chapelle d’Aix, Sainte-Sophie, une
mosquée…)
* voir la liste des œuvres de référence déjà abordées à l’école primaire
CAPACITES
Connaître et utiliser les repères suivants :
- l’empire carolingien, l’empire byzantin et l’empire abbasside sur la carte de l’Europe au IXe siècle
- le couronnement de Charlemagne : 800 *
- le traité de Verdun : 843
Décrire quelques grandes caractéristiques de l’empire carolingien, de l’empire byzantin et du monde musulman au IXe siècle.

Est-il nécessaire de rappeler les liens entre l'idéologie et l'enseignement et pas seulement dans les pays totalitaires (!), la place de la géostratégie sous-jacente, avec la conception de l'Europe qui nous est concoctée depuis un certain temps maintenant... quid de l'Orthodoxie là-dedans ? Il n'est pas dit que l'ambition de l'Eglise Russe en Europe occidentale soit si à craindre que les veilleurs bien pensants s'acharnent à nous le rabacher... J'assume mes dires et les expliciterai à l'occasion. Que chacun prenne ses responsabilités par rapport à ses objectifs ! Encore faudrait-il avoir les idées claires sur les objectifs et un peu moins de naïveté quant au processus de l 'Histoire qui ne se confond pas avec le droit-de-l'hommisme aveugle et vain surtout quand il a des préoccupations ecclésiologiques... Bien sûr c'est un cri d'alarme que je pousse et je n'en veux à personne mais tout de même il faudrait regarder d'un peu plus près ce qui se passe chez nous (en France et en Europe).
Makcim
Axios

Message par Axios »

"heureux les pauvres en esprit...." à une place j'ai lu qu'il fallait sous-entendre "heureux les mendiants en esprit" (formule araméene) c'est à dire ceux qui "sont en quête de l'esprit. Donc le Christ pousse les hommes à "chercher".
Et plus loin aussi quand le Christ dit ce que nous lisons sous la traduction "soyer comme des enfants", c'est "soyez comme des élèves" comme des enfants sans doute, mais soucieux de s'intruire.
Moi aussi j'ai tout appris faux, mais par la suite avec la grâce de Dieu je suis tombé sur de bon livres. (par exemple; dans une petite librairie-antiquaire à Bucarest j'ai pu acquèrir un excellent livre de Nicola Iorga "Byzance après Byzance" en français !)
Donc je suis pérsuadé que celui qui recherche la vérité la trouvera.
Gloire à Dieu
Répondre