L'église de style arménien de L'Hôpital Saint-Blaise

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur

L'église de style arménien de L'Hôpital Saint-Blaise

Message par Claude le Liseur »

Suite à la discussion autour de cette église que nous avons eue dans le fil consacré à saint Blaise de Sébaste ( cf. viewtopic.php?t=1747 ), discussion dans laquelle M. Tchouhadjian nous a fait l'honneur d'intervenir, et afin que chacun puisse juger sur pièces, je poste ici trois photographies de cette église que j'ai prises le 29 février 2008.

Image

Image

Image

Je pense que chacun conviendra, à moins d'une singulière mauvaise foi, que cette église du XIIe siècle dans la Soule, aux confins du Pays basque et du Béarn, dans l'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie du département des Pyrénées-Atlantiques, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, évoque tout de même plus l'église Sainte-Hripsimé d'Etchmiadzine en Arménie que la mosquée des Omeyyades de Damas en Syrie ou la grande mosquée de Cordoue...
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Ce n'est d'ailleurs pas la seule et tous les historiens d'art honnêtes l'ont reconnu de longue date. On pourrait aussi parler de l'église à 7 pans de Rieux-Minervois. Germigny-des-Prés eut comme architecte l'arménien Odo qui bâtit aussi la chapelle impériale d'Aix-la-Chapelle. Il faudrait parler aussi du rôle de l'Arménie dans la transmission à l'occident de l'imagerie mésopotamienne de Gilgamesh étouffant le lion, souvent confondu avec le thème de Daniel dans la fosse aux lions.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre