J'apprends à l'instant qu'il y a encore des uniates qui s'en prennent à nous, car ils considèrent Atanasie Anghel, resté dans l'Histoire sous le surnom de "Satanasie", comme un héros, et sont offusqués que j'ai rapporté le sobriquet sous lequel cet illustre prélat est le plus connu. Ils estiment qu'à travers Mgr Athanase Ange, c'est tout le peuple uniate qui aurait été offensé.lecteur Claude a écrit :Après tout, n'oublions pas l'exemple du métropolite Nicodème de Léningrad, qui, après avoir longtemps été un agent exemplaire du régime soviétique, se mit ensuite au service d'un adversaire encore plus dangereux pour l'Eglise. Je repense à Mgr Nicodème parce que la suite des événements va rappeler qu'il y a pour l'Eglise voulue et fondée par le Christ un adversaire bien plus redoutable, bien plus dangereux et bien plus pérenne que l'a été le communisme, et que cet adversaire a su depuis longtemps placer ses pions. Nous aurons bientôt l'occasion de voir en action les nouveaux Isidore de Kiev, les nouveaux Bessarion et les nouveaux "Satanasie" Anghel, et nous ne pourrons que nous dire avec amertume que pareille montée en puissance n'aurait sans doute pas été possible si le défunt patriarche n'avait pas été écarté pendant plusieurs mois pour des raisons politiques.
Atanasie Anghel, un héros? Est-ce vraiment de l'héroïsme de trahir sa foi pour les avantages offerts par le pouvoir politique? Est-ce vraiment de l'héroïsme d'utiliser la force du pouvoir séculier pour imposer aux autres sa propre trahison, pour violer la liberté de conscience et de croyance du peuple orthodoxe transylvain et pour tenter d'éradiquer la foi orthodoxe par le fer et par le feu?
S'il y a donc des gens pour qui Mgr Satanasie ou le cardinal Bessarion sont des modèles à suivre, il doit sans doute aussi y en avoir pour qui le général von Bukow est un prophète: cf. viewtopic.php?t=279 à propos des exploits de ce héros de la cause gréco-catholique.
Mais qu'au moins ces gens-là ne viennent pas se mêler à des discussions en français quand ils ne lisent pas cette langue.
Et qu'ils ne nous donnent pas des leçons de tolérance et d'amour universel en se réclamant du patronage du cardinal Hossiu, qui proclamait: "Le baptême orthodoxe est un passeport pour l'enfer". C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles. D'un autre côté, se réclamer de tels slogans au nom de la tolérance, c'est illustrer la tragique impasse dans laquelle ils se sont engagés.
Toutefois, je leur accorderai, bien entendu, que la supériorité d'un Athanase Ange sur son équivalent actuel, c'est que lui, au moins, il a annoncé ouvertement son changement de confession. Et qu'il ne s'était pas fait initier en maçonnerie sans avoir le courage de le reconnaître.
Certes, amis uniates, je reconnais qu'il doit être pénible de devoir intenter des actions en revendication de propriétés contre des gens qui sont tout aussi catholiques romains que vous, mais qui, pour le moment, le cachent au nom d'un certain nicodémisme. Nicodémisme qui, en l'occurrence, se réclame plus du modèle de Nikodim de Leningrad que de celui du Nicodème de l'évangile.
Mais ce n'est toutefois pas une excuse pour tenter de semer le trouble sur le présent forum qui a d'autres sujets de préoccupation que vos pompes et vos oeuvres, en ajoutant l'injure à l'offense puisque vous nous balancez vos slogans traduits en français, tout en nous montrant que vous ne comprenez manifestement pas notre langue, et en nous montrant que vous nous prenez pour les derniers des incultes puisque vous osez délivrer un message d'oecuménisme en vous réclamant des sympathiques personnages cités plus haut.
Toutefois, dans une certaine mesure, cette attitude de mépris à l'égard des francophones ne me surprend pas, étant donné que j'ai eu maintes preuves de la haine de l'Occident et de la xénophobie qui prévalent dans vos milieux - alors que vous n'avez même pas, contrairement à vos compatriotes orthodoxes, l'excuse du phylétisme.
Fermez le ban.