Sainteté et Rédemption

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Pascal-Yannick

Saint Silouane(Sylvain)

Message par Pascal-Yannick »

J'ai trouvé ce lien biographiquehttp://perso.orange.fr/orthodoxie/texte ... ouane.html de St silouane de l'Athos.
Né sur terre en 1866 et dans le ciel le 24/09/1938,prénomé Syméon fils d'Ivan Antonov,il mèna jusque là une vie dissipée noyant le discret appel du Seigneur.L'appel décisif qui le menera au monachisme est consécutif à un rêve au bout duquel une douce voix qu'il attribuera à la Sainte Vièrge lui dit:"Tu as avalé un serpent en rêve et cela te répugne.De même je n'aime pas voir ce que tu fais".Il n'y a rien de plus terrible pour se remettre en cause.Son service militaire terminé il parvint au Mont-Athos à l'âge de 26 ans.Puis il rejoignit le monastère russe de Pantéléimon dans une communauté cénobitique.Là commença un rude combat spirituel avec pour principales armes l'ascèse,la charité;il écrira plus tard "Si le Seigneur ne m'avait pas fait connaitre au commencement de quel amour il aime les hommes,je n'aurais jamais supporté une seule de ces nuits,et j'en ai eu une multitude".En effet le jeune novice était la proie d'assauts démoniaques qui l'épuisaient spirituellement avec la tentation du désespoir et de la culpabilité.Ces obscurs visiteurs lui révélèrent entre autres "Nous ne disons jamais la vérité".Mais à côté de ces souffrances "Le doux regard du Christ rayonnant de joie,pardonnant tout et infiniment bon" lui donnnait la grace d'avancer dans l'ascèse,cette ouverture à l'Autre:"La vision terminée la douceur de l'amour divin transporte son esprit dans une contemplation de la divinité au-delà de toute image de ce monde"
Il en fut ainsi pendant 15 ans d'alternance de grâce et d'abandon,comme quoi les apparitions ne mettent pas à l'abris de la disgrâce.Effroyablement pertubé au cours d'une de ses nuits de prière il implore l'aide du Seigneur;voilà la terrible réponse du Seigneur"Les âmes orgueilleuses souffrent toujours des démons et comme si cela n'était pas suffisant et le Seigneur de poursuivre"Tiens ton esprit en enfer,et ne désespère pas"Au lieu de sombrer dans le désespoir il se laissait guidé par le Saint-Esprit et la charité surabondait à travers lui.C'est ainsi qu'il écrivit"Le Seigneur aime tous les hommes et a pitié d'eux" ou encore "Prier pour les hommes,c'est verser son sang".Je terminerai avec l'humilité qui le guidait dans ses actes quotidiens:"Autrefois je pensais que le Seigneur n'accomplissait de miracles qu'en réponse aux prières des saints,mais,maintenant,j'ai compris que le Seigneur fait aussi des miracles pour le pécheur aussitôt que son âme s'humilie.Plusieurs,par inexpérience,disent que tel Saint a fait un miracle,mais j'ai compris que c'est le Saint Esprit demeurant en l'homme qui accomplit les miracles"
Et la Vérité vous rendra libre
Antoine

Message par Antoine »

Merci de ne pas transformer le forum en une collecte de textes pillés ça et là sur le Web.
Tout texte doit être accompagné de commentaire, réflexion, problématique questionnement etc...
Une mise en couleur de ce qui vous semble important ou vous a touché n'est pas suffisant, même si cet élan de partage est sympathique.
Pascal-Yannick

Antoine a écrit :Merci de ne pas transformer le forum en une collecte de textes pillés ça et là sur le Web.
Tout texte doit être accompagné de commentaire, réflexion, problématique questionnement etc...
Une mise en couleur de ce qui vous semble important ou vous a touché n'est pas suffisant, même si cet élan de partage est sympathique.

Le terme de pillage est excessif car non seulement j'ai donné les références de mes textes mais en plus je ne me suis pas attribué abusivement leur paternité.Dorénavant je fairai un usage modéré des couleurs et j'apporterai une refexlion problématique sur mes textes,et par la même occasion je présente mes excuses de n'avoir pas suivi ce plan auquel je m'en tiendrai prochainement.

Ceci étant si j'ai pris comme sujet de réflexion saint Silouane c'est parce qu'il y a quelques mois je suivais une émission sur l'Orthodoxie un dimanche au mois de juin 2006, si j'ai bonne mémoire, et comme invité il y avait l'archimandrite Syméon du monastère Saint-Silouane près du Mans.Lors de l'émission il parlait de l'expérience spirituelle de saint Silouane.Et ce qui m'avait laissé dans l'embarras c'était cette phrase que le seigneur Jésus lui aurait dite:"Tiens ton esprit en enfer,et ne désespère pas" .Je ne comprends toujours pas pourquoi Jésus lui aurait dis cela.Garder son esprit sur terre ou au paradis oui.Mais pourquoi en enfer?A bien y penser( à ma façon) cela fait peur.Voilà en fait l'élément de réflexion que je voulais discuter sur ce message.Ne connaissant pas de prêtre orthodoxe, je voulais auprès de vous sur ce forum en avoir votre approche.
Jean-Louis Palierne

Message par Jean-Louis Palierne »

Il n’est aucun homme qui n’ait durant sa vie à repousser les attaques de l’Ennemi. Ces attaques peuvent être horriblement difficiles à supporter, car l’Ennemi, l’Adversaire, celui qui se met en travers ("dia-bolos”) est extrêment rusé. C’est lui, et ses armées démoniaques, que le Sauveur dénonçair dans la parabole du Bon Samaritain : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho (c’est-à-dire du Ciel sur la Terre) et des brigands l’assaillirent, le rouèrent de coups, le laissant à demi-mort.

Mais à demi-mort seulement. Satan ne pénètre en effet jamais jusqu’au fond de notre cœur. Il connaît toud nos actes, toutes nos faiblesses, toutes les pensées que nous nous formons, tous les projets que nous nourrissons, mais il ignore ce qui se passe au fond de notre cœur, c’est-à-dire le mystérieux dialogue de Dieu et de l’homme, qui forme tout notre être.

Certains hommes sont accablés par les assauts diaboliques à un point que nous ne saurions même imaginer. Ce fut certainement le cas de saint Silouane. Ce qu’il a exprimé par cette phrase étonnante : “Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas” est le sens profond de sa vie, de sa vocation spirituelle, telle qu’elle lui fut certainement révélée par Dieu Lui-même. Dans ce combat il est un maître pour tous ceux qui, à notre époque affirment que la sagesse suprême consiste à s’épanouir, à être bien dans sa peau, à assumer son orientation, à faire son choix etc.

C'est cette leçon de Silouane, c'est cette vérité qui nous rendra libres.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Pascal-Yannick

Merci pour votre réponse Jean-Louis Palierne
Répondre