La vie du Saint ATTALE

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
romiosini

La vie du Saint ATTALE

Message par romiosini »

Où puis-je toruver une version plus étendue de la vie de St. ATTALE?(sa mémoire tombe le 6 juin)
Irène

Message par Irène »

Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Je ne connais pas de saint Attale au 6 juin. Dans quel calendrier l'avez vous trouvé ?
Est fêté au 10 mars saint Attale de Bobbio, dont vous trouverez la vie détaillée dans la Vie de saint Colomban et de ses disciples de Jonas de Bobbio, traduction Adalbert de Voguë, aux éditions de l'abbaye de Bellefontaine. On le trouve à la Procure et dans toutes les librairies monastiques.
C'est de lui qu'il est question dans les références données par Irène.
Est fêté au 2 juin un saint Attale martyr dont je ne connais pas de vie ni de passion.
Est fêtée également le 3 décembre une sainte Attalia ou Attale, première abbesse de Saint-Etienne de Strasbourg. Je crains que les données la concernant n'existent qu'en latin, dans les Bollandistes, aux MGH et dans le Cartulaire de Strasbourg.
De quel ou quelle Attale parlez vous exactement ?
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Anne Geneviève

Message par Anne Geneviève »

Désolée, un cybercafé n'est pas un lieu génial pour la concentration. Saint Attale martyr est l'un des martyrs de Lyon, compagnon de saint Pothin, martyrisé avec Blandine et toute la communauté lyonnaise. Il n'existe pas de récit séparé de sa vie mais il est cité dans la lettre envoyée par les Eglises de Lyon et Vienne à celles d'Asie et de Phrygie. Vous en trouverez le texte français sur
http://www.bibliquest.org/Lyon_Eglise-H ... artyrs.htm
C'est une lettre donc un texte relativement court, une page ou deux de papyrus. Mais c'est déjà précieux que nous disposions de ce témoignage contemporain des faits et donc historiquement sûr.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
romiosini

Message par romiosini »

"Mon" saint Attale n' a rien avoir avec le saint dont il est question dans les récits, "le mien" (Saint Attale) est le 6 juin!! Vous etes trompes de Saint!J'ajoute que "mon saint a peut-être vécu en Orient et qu'il pourrait être Syrien.
Irène

Message par Irène »

Effectivement, il existe un Saint Attale le Thaumaturge, indiqué également dans le calendrier des Saints du forum :

http://64.233.183.104/search?q=cache:-z ... clnk&cd=12

pour lequel nous allons faire des recherches.
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Saint Attale le Thaumaturge est mentionné à la date du 6 juin (qui, soit dit au passage, est aussi la date de la fête de mon saint patron Claude le Thaumaturge de Besançon) aussi bien dans le Άγιολόγιο της Όρθοδοξίας de Christos Tsolakidhis (2e édition, Editions Christos Tsolakidhis, Athènes 2001, p. 514) que dans le tome IV du Synaxaire en langue française du moine Macaire de Simonos-Petra (Editions To Perivoli tis Panaghias, Thessalonique 1993, p. 460).

Voici la notice chez le moine Macaire:

"Ayant renoncé au monde et à toutes ses illusions, saint Attale devint moine. Menant vaillamment la vie ascétique, il ne mangeait qu'une fois tous les deux ou trois jours et restait parfois même cinq jours sans prendre de nourriture. Il ne s'allongeait jamais pour dormir, s'accordant seulement quelques instants de sommeil, assis, pour ne pas interrompre son continuel entretien avec Dieu. Il acquit par ces combats une grande faveur auprès de Dieu et accomplit de nombreux miracles, non seulement pour les hommes mais aussi pour les animaux, envers lesquels il montrait le même amour compatissant.
Ayant ainsi brillé comme un astre dans ce monde enténébré, il rendit en paix son âme à Dieu après avoir échangé le baiser de paix avec ceux qui se trouvaient présents à son chevet."

La notice chez Tsolakidhis mentionne en outre qu'il "adorait en vérité et qu'il gardait la vigilance de l'esprit", qu'il disait que "le lit était une sorte de cercueil et c'est pourquoi davantage d' heures de sommeil étaient davantage d'heures de mort", et rappelle ses miracles.

Aucune des deux sources ne mentionne ni l'époque, ni l'endroit où il vécut.
De telles austérités pourraient en effet être celles d'un ascète syrien. Le nom semble indiquer une origine en Asie mineure (c'était le prénom traditionnellement porté par les rois de Pergame).
Dernière modification par Claude le Liseur le sam. 15 juil. 2006 0:02, modifié 2 fois.
romiosini

Message par romiosini »

Je ne sais pas si le nom Attale( Attalios, en gerc) pourrait indiquer une origine d'Asie mineure,car, Attalios, traduit(?) en grec pourrait venir du nom syrien ATTALAH-qui est encore aujourd'hui en usage.
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

romiosini a écrit :Je ne sais pas si le nom Attale( Attalios, en gerc) pourrait indiquer une origine d'Asie mineure,car, Attalios, traduit(?) en grec pourrait venir du nom syrien ATTALAH-qui est encore aujourd'hui en usage.
Je doute, car j'ai toujours entendu dire que la traduction du prénom arabe chrétien actuel Attalah était Théodore. Mais je ne connais pas l'arabe. Je sais que nous avons au moins cinq inscrits au forum qui sont de langue arabe, dont un, je crois, a des notions de syriaque; peut-être l'un ou l'autre aura-t-il la gentillesse de nous dire ce qu'il en ait.

Pour revenir à saint Attale le Thaumaturge, M. Tsolakidhis, dans son livre, aime bien mettre en exergue des citations des saints dont il écrit la vie; voici pour saint Attale:

Το κρεβάτι είναι ενα είδος φερέτρου γι’αυτό περισσότερες ώρες ύπνου είναι περισσότερες ώρες νεκρότητος.

Ma traduction:

"Le lit est une sorte de cercueil, c'est pourquoi davantage d'heures de sommeil, c'est davantage d'heures de mort."

(Comme j'ai cru comprendre que vous êtes de langue grecque, je vous donne l'original pour que vous puissiez corriger ma traduction.)

A mon avis, le saint parlait de la mort spirituelle, en ce sens que ce sont des heures où l'on cesse de prier. Mais il paraît que les musulmans disent que le sommeil est une petite mort. Et il faut convenir que ce monde dans lequel nous passons le tiers de notre vie nous reste bien inconnu.

Quoiqu'il en soit, la maxime de saint Attale est bien belle et donne à méditer.
romiosini

Message par romiosini »

Je suis en effet curieux de lire la rponse de nos amis de langue arabe. Vous dites que Christos Tslakidhis rappele les miracles du saint. Auriez-vous l'obligeance ,vu que je ne peux me procurer son livre,de les trancrire? Merci d'avance
Répondre