Quand je répondais à Steve à propos du peu de vestiges architecturaux ou artistiques que nous avons au nord des Alpes pour la période antérieure au XIe siècle, j'étais encore en-dessous de la vérité.
Voici quelques semaines, je lisais un volume de la collection Warrior chez Osprey, consacré aux guerriers germains à l'époque du Völkerwanderung, cette "errance des peuples" qui décrit tellement mieux ce qui s'est passé que l'expression française consacrée "les Grandes Invasions": Germanic Warrior AD 236-568, par Simon MacDowall, illustrations du grand Angus McBride. Page 18, M. MacDowall indique que l'on n'a retrouvé en tout et pour tout que vingt-neuf exemplaires du casque de type Spangenhelm (casque constitué de plusieurs plaques), qui était le plus répandu dans l'Europe occidentale de cette époque. Ces trouvailles ont été faites dans des pays aussi variés que la France, l'Italie ou la Serbie.
Or, les casques de type Spangenhelm étaient un objet de grande diffusion, produit en masse si ce terme pouvait avoir un sens à l'époque. Pendant deux ou trois siècles, il y avait à travers l'Europe des dizaines de milliers de personnes qui portaient un Spangenhelm. C'était en outre un objet purement utilitaire, sans connotation idéologique, pas de nature à susciter la fureur d'un iconoclaste ou d'un semi-iconoclaste. Et on n'en a retrouvé que vingt-neuf!
Il n'y a donc pas à s'étonner que l'on ait si peu de traces de l'art sacré de nos contrées à ces époques, s'agissant d'objets qui n'étaient pas produits en masse et qui étaient susceptibles d'être détruits par les iconoclastes ou d'être abandonnés suite au changement de rit imposé à partir du VIIIe siècle.
Iconographie occidentale du premier millénaire
Modérateur : Auteurs