A propos des ouvrages de Justin POPOVITCH

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Steve G

A propos des ouvrages de Justin POPOVITCH

Message par Steve G »

A propos de la série d'ouvrages de Justin POPOVITCH intitulée "Philosophie orthodoxe de la vérité", s'agit-il d'un exposé théorique de la foi orthodoxe
ou bien est-ce plus sous forme de méditations ?

En d'autres termes: est-ce un froid exposé ou un ensemble de textes provoquant chez le lecteur une certaine méditation sur les mystères de Dieu
et son église ?
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
jaune

Message par jaune »

Ce que je peut vous dire cher steve G,c'est que j'en ai lu des froids exposés dogmatique,mais ses oeuvres de justin Popovitch sont des hymnes ,des méditations gorgés de séve bibliques et patristiques;ce fut et c'est à mes yeux une joie toujours fraiche et inédite que de m'immérger dans cette philosophie orthodoxe de la Vérité.
Ses livres respirent la priére,et nous y méne avec délices.
Jean-Louis Palierne

Message par Jean-Louis Palierne »

Pour moi le père Justin Popovitch est un Père de l’Église pour notre temps, et c’est pourquoi je l’ai traduit (huit volumes). Il y expose comment toute la rigueur dogmatique de l’Orthodoxie est nécessaire à la vie spirituelle, comment la connaissance du “Dieu-homme” est essentielle pour que l’homme redevienne homme, prie Dieu et devienne Dieu par la Grâce. Il espose la philosophie dogmatique dans une forme très peu académique, comme une longue prière souvent très lyrique, mais toujours conceptuellement très rigoureuse.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
jaune

Message par jaune »

Je profite de votre présence sur ce fil, monsieur Palierne,pour vous remercier
vivement d'avoir traduit ses livres de Justin Popovitch.
L'ampleur si salutaire et amoureuse de cette dogmatique réponds j'en suis sûr à la soif spirituelle de notre occident nihilisé.
Nombreux,je l'espére, vérifirons au travers de cette oeuvre cette parole :"L'homme qui recherche sincèrement le sens et la lumière de la vie trouve toujours une joie spirituelle inexprimable,l'enthousiasme,des mobiles spirituels et des horizons largements ouverts dans la sainte et mystique Eglise Orthodoxe" Pére Justin Popvitch .

Encore une fois, MERCi .
Steve G

8 ?

Message par Steve G »

Merci pour vos réponses. Je vais me les procurer.

Je pensais qu'il n'y avait que quatre volumes de la "philosophie de la vérité". Quels sont les quatre autres ?
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur.
Jean-Louis Palierne

Message par Jean-Louis Palierne »

Du père Justin (dont il faut espérer qu’il sera prochainement canonisé par l’Église orthodoxe serbe) j’ai traduit la Dogmatique dont le titre complet est : Philosophie othodoxe de la Vérité, Dpgmatique de l’Église orthodoxe en cinq volumes (l’édition serbe comprend trois volumes, mais nous avons divisé le troisième en trois pour la traduction française). Mais j’ai également publié L’homme et le Dieu-homme (une partie traduite du serbe, une partie du grec, et une troisième partie est un florilège de citations fait par le père Athanase Jevtitch), Les voies de la Connaissance de Dieu, Macaire d’Égypte, Isaac le Syrien, Syméon le Nouveau Théologien. La première partie est la thèse du père Justin, présentée en grec à Athènes, et la troisième encore un florilège réalisé par le père Athanase. Ces ouvrages ont tous été édités à l’Âge d’homme et restent disponibles. Le huitième ouvrage est le Commentaire des Épitres de saint Jean le Théologien. Il a été édité par la Fraternité orthodoxe serbe “père Justin” et est actuellement épuisé et introuvable.

Si vous voulez aller droit à l’essentiel, commencez par les deux chapitres introductifs des tomes IV et V de la Dogmatique et il y a aussi la fin du tome V (la Valeur suprême et le critère ultime) et n’oubliez pas la posrface du traduxteur.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Répondre