une aimable publicité en faveur du forum orthodoxe (repris)

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Georges.Vals

une aimable publicité en faveur du forum orthodoxe (repris)

Message par Georges.Vals »

J'ai lu le livre de Luz: il m'a semblé très complet, synthétique et ... d'une parfaite orthodoxie. Je ne comprends pas pourquoi vous raillez cet auteur.
Claude le Liseur

Message par Claude le Liseur »

Si vous avez bien lu la suite des messages, vous aurez relevé que:

1. C'est lui qui s'en prend au présent forum;

et

2. Qu'il le fait pour un motif peu louable;

et

3. Que Glicherie s'est déclaré d'autant plus étonné de ce motif peu louable que le livre était d'une parfaite orthodoxie et ne laissait pas présager que son auteur prendrait par la suite un autre chemin.
Glicherie

Message par Glicherie »

C'est cela. Le livre en lui-même est bien.
Monsieur Luz y fusitige les VCO et l'ECOF, après quoi nous découvrons qu'il se fait appeler "archiprêtre irénée" et qu'il suit le pseudo-métropolite Laroche, tout à fait anti-canonique.
Curieux parcours.
Ps: railler, je n'aime pas ce terme, inexact en l'espèce
Georges.Vals

une aimable publicité en faveur du forum orthodoxe...

Message par Georges.Vals »

Je suis allez voir les blogs déjà cités et il n'y aucune attaque conte ce forum. Vous reprochez à Luz d'être sous l'omophore de "Mgr Michel Laroche". Je ne sais ce que l'on doit penser du rattachement en cours de ce dernier au Patriarcat de Moscou, mais j'ai lu son livre "La Papauté Orthodoxe" et l'ai trouvé particulièrement bien argumenté avec de solides références. En outre plusieurs professeurs de Saint serge l'auraient apprécié. Il est vrai que le Patriarcat Oecuménique y est plutôt malmené. Mais est-ce sans raison? Que pense de ce livre Jean-Louis Palierne (dont j'estime particulièrement les travaux)?
Claude le Liseur

Re: une aimable publicité en faveur du forum orthodoxe...

Message par Claude le Liseur »

Georges.Vals a écrit :Je suis allez voir les blogs déjà cités et il n'y aucune attaque conte ce forum. Vous reprochez à Luz d'être sous l'omophore de "Mgr Michel Laroche". Je ne sais ce que l'on doit penser du rattachement en cours de ce dernier au Patriarcat de Moscou, mais j'ai lu son livre "La Papauté Orthodoxe" et l'ai trouvé particulièrement bien argumenté avec de solides références. En outre plusieurs professeurs de Saint serge l'auraient apprécié. Il est vrai que le Patriarcat Oecuménique y est plutôt malmené. Mais est-ce sans raison? Que pense de ce livre Jean-Louis Palierne (dont j'estime particulièrement les travaux)?
Autant affirmer que Glicherie et votre serviteur avons inventé ces attaques et que les textes que nous avons copiés et collés sur le vrai fil "une aimabe publicité en faveur du forum orthodoxe..." sont le fruit de notre imagination. Fracassante entrée en matière.

Ecoutez, quand vous voulez entrer dans une discussion, c'est quand même bien de lire les messages auxquels vous répondez. Il y a un renvoi hypertexte aux attaques de M. Frédéric Luz et même copier-coller du texte de ces attaques. Je ne sais donc pas comment vous faites pour ne pas les voir.
Pour le reste, avec des conditionnels, comme avec des "si", on peut mettre Paris en bouteille. Résumons: le brûlot de Mgr Laroche contre le patriarcat oecuménique de Constantinople, où l'on apprend entre autres choses curieuses que la condamnation de l'exarchat bulgare pour phylétisme par le concile de Constantinople en 1872 était injuste (on se demande alors pourquoi ces décisions ont été reçues par la conscience conciliaire de toute l'Eglise, ce dont on a montré des exemples dans d'autres messages du présent forum), aurait été apprécié par plusieurs professeurs de Saint-Serge. Le lecteur aurait à son tour apprécié avoir des noms, des références de comptes-rendus ou de critiques élogieuses, etc., à l'appui de ce conditionnel.
Quant au rapprochement en cours entre Mgr Michel Laroche et le patriarcat de Moscou, je n'en sais strictement rien, si ce n'est qu'il en était question dans le message de M. Luz cité dans le vrai fil "une aimable publicité en faveur du forum orthodoxe" en décembre 2004 déjà et que le hiéromoine Sabbas (Toutounov) avait répondu, sous les réserves d'usage, que les personnes ayant le parcours de Mgr Michel Laroche étaient en général reçues comme laïcs par le patriarcat de Moscou.

Contrairement à vos assertions, nous ne reprochons pas à M. Luz d'avoir rejoint l'Eglise larochienne. Les convictions religieuses de chacun relèvent de la liberté de conscience. Nous trouvons juste que c'est un piètre motif pour s'en prendre au présent forum sans plus d'argumentation. Et nous trouvons que c'est bien surprenant après avoir parlé des vieux-calendéristes comme il l'a fait dans son livre.

Et il est vrai que le terme "railler" est bien mal choisi.

Mais, je vous en conjure, prenez la peine de lire les messages auxquels vous répondez.

A ce propos, je trouve curieuse l'attitude que vous avez adoptée en ouvrant un nouveau fil sous un titre déjà porté par un autre fil, de telle façon que le lecteur ne puisse pas suivre la conversation et ne comprenne pas à quoi on le renvoie. Vous êtes la première personne à avoir cette curieuse idée. Nous vous serions reconnaissants de ne pas recommencer, sous peine de transformer le forum en une bouillie incompréhensible.

Pour cette raison, pour que les lecteurs puissent encore s'y retrouver en lisant ce forum, je modifie le titre du fil que vous avez ouvert de "une aimable publicité en faveur du forum orthodoxe..." à "une aimable publicité en faveur du forum orthodoxe (repris)".

Ce qui me fait douter de votre méthode, c'est que vous poussiez jusqu'à recopier complètement le titre d'un autre fil, y compris les points de suspension.

Curieuse façon de faire.

Par conséquent, je bloque ce fil. Vous êtes prié de poursuivre la discussion sur le fil qui porte déjà ce nom "une aimable publicité en faveur du forum orthodoxe..." que vous avez copié. Et où se trouvent tous les éléments nécessaires à la discussion.

Pour mémoire, le texte de M. Luz consacré à notre forum, qui était reproduit sur le fil dont M. Vals a copié le titre pour ouvrir celui-ci, et que M. Vals a été capable de ne pas remarquer, était le suivant:

Je vous remercie pour votre aimable réponse. Je suis allé jeter un coup d’œil sur le forum et j'en reviens totalement atterré par la vulgarité des propos et la bassesse des attaques, assez indignes de vrais orthodoxes. J'ai l'impression que certaines personnes sont issues du milieu des Eglises "Vagans" ; je connais bien d'ailleurs ce "milieu" nauséeux pour avoir écrit une enquête sur le sujet en 1995, avant de devenir orthodoxe ("Le soufre et l'encens", Ed. Claire Vigne).
Verrouillé